Pas exactement connues pour leur inclusivité, les Fashion Weeks sont au contraire régulièrement décriées pour les diktats (intenables) qu’elles imposent. Si l’on en croit les défilés des grands créateurs en effet, les femmes, pour être “dans les clous”, doivent être très minces, très grandes et très jeunes, ce qui est tout de même extrêmement réducteur.
Cependant, tout espoir n’est pas mort ! Tout comme on a vu la lente mais inexorable ascension des mannequins de couleur sur les podiums, il semblerait que l’on assiste enfin à l’arrivée des femmes plus âgées.
Décryptage de ce réjouissant phénomène mode : les mannequins de 50 ans sur les podiums de la Fashion Week !
L’hégémonie des jeunes mannequins, pourquoi c’est un problème ?
Comme nous l’évoquions, le choix des mannequins qui défilent durant les Fashion Weeks n’a rien d’anodin. Ce sont elles qui renvoient au monde l’image de ce que serait la “femme idéale”, en tous cas d’un point de vue fashion.
Alors, bien sûr, quand les mannequins présentées sur les catwalks ont toutes entre 20 et 25, les femmes de plus de 50 sont loin, très loin, de correspondre à cet idéal féminin imposé. Déjà que les mannequins de 35 ans peinent à trouver du travail, on imagine aisément ce que cela implique pour les femmes non-mannequins de 40, 50 ou 60 ans.
De plus, au-delà de l’image du corps parfait (féminin comme masculin d’ailleurs, les mannequins hommes étant également très jeunes) que cette sélection drastique renvoie de et à la société, elle exclut aussi les femmes plus âgées de la mode.
Les créateurs choisissent les mannequins de leurs défilés en lien avec la clientèle à laquelle s’adressent leurs créations. Prenons un exemple (un peu grossi, certes) : si vous souhaitez vendre des vêtements de sport pour homme, vous n’allez, a priori, pas embaucher des femmes enceintes pour les porter sur vos catwalks. De la même manière, en choisissant exclusivement des femmes très jeunes pour montrer leurs dernières créations, les designers renvoient comme message que la mode est faite pour ce type de femme uniquement. En conséquence, les femmes de 50 et plus sont, de fait, exclues de l’univers fashion, et de toutes les joies qu’il peut procurer.
Des mannequins seniors sur tous les podiums de la Fashion Week, ou presque
Mais heureusement, il semblerait que le petit monde de la mode soit enfin en train de changer. En cette année 2024, les mannequins de 50 ans et plus étaient de tous les défilés, ou presque.
Lors de la dernière Fashion Week de Paris par exemple, les apparitions de mannequins seniors professionnelles et autres icônes quinquagénaires de la pop culture se sont multipliées. On a notamment vu Kristen McMenamy sur le podium du défilé Vivienne Westwood. La mannequin a été choisie pour clôturer le défilé avec une robe de mariée déstructurée façon robe-chemise, une apparition qui a tout simplement ébloui le public.
Chez Miu Miu aussi, les mannequins de plus de 50 ans ont fait sensation. La sublime actrice Kristin Scott Thomas, âgée de 63 ans cette année, a défilé vêtue d’un très beau manteau gris, aux côtés de Qin Hulan, une femme septuagénaire originaire de Shangaï, médecin de son état et meilleure cliente de la marque en Chine.
Le constat est le même chez Balmain, avec un défilé qu’Olivier Rousteing a voulu résolument ouvert aux femmes de 50 ans et plus en invitant de nombreuses mannequins aux cheveux gris ou blancs et à l’élégance remarquable à défiler pour sa maison.
Plus loin de nous, à la Fashion Week de New-York, la marque Batsheva a carrément fait le choix d’engager exclusivement des mannequins de 40 ans ou plus pour son défilé. En plus de célébrer les femmes d’âge plus mûr, la fondatrice de la marque a aussi voulu mettre en lumière l’immense diversité de la beauté féminine, en faisant défiler des mannequins très maquillées et d’autres à la peau presque nue ; certaines avec des cheveux colorés, d’autres avec leur chevelure grise ou blanche assumée. Sans surprise, le résultat est gé-ni-al.
Et si la femme de 50 et plus n’était plus invisible ?
Le constat que de nombreux créateurs de mode, dont certains des plus influents, ont choisi de faire défiler des femmes de 50 ans ou plus est bien sûr réjouissant. Mais ne soyons pas naïves au point de croire que les couturiers font ça par pur désir d’un monde plus inclusif.
Les défilés des Fashion Week sont l’occasion pour les marques de présenter leurs nouvelles créations à leurs futures clientes… qui ont, bien souvent, plus de 50 ans. Il faut en effet disposer d’un budget conséquent pour s’habiller en neuf chez Balmain, Vivienne Westwood ou Miu Miu, et force est de constater, qu’à l’heure actuelle, ce ne sont pas les vingtenaires qui disposent de ce type de budget mode (même si elles existent, bien sûr).
Présenter les nouvelles collections sur des femmes plus âgées relève au moins autant de la stratégie commerciale que de l’engagement pour une mode plus inclusive.
Mais, quoi qu’il en soit, cela fait bouger les lignes, et on s’en réjouit.
Crédit photo couverture @