Alerte come-back mode inattendu !
Aujourd’hui on vous parle d’une pièce tout droit revenue des années 80, qui avait déjà fait une timide réapparition dans les années 2000 et qui était, depuis, tombée aux oubliettes… Il s’agit de la jupe boule bien sûr !
Également appelée jupe ballon ou bubble skirt en anglais, cet incontournable des 80’s est absolument partout ce printemps, incarnant à elle seule la vague puffy qui déferle sur la mode cette année.
Retrouvez dans cet article tous nos conseils pour bien choisir et bien porter la jupe boule en étant moderne.
La jupe boule : incontournable sur les podiums
Vous vous en doutez, le retour de la jupe boule n’est pas exactement le fruit du hasard : ce sont bien les grandes marques de mode qui en ont fait l’un des must de l’année.
On l’a notamment croisée sur les podiums des défilés automne-hiver 2024-2025 de Marine Serre, Coperni et Conner Ives, en version courte à chaque fois. Dior, Jacquemus ou encore Givenchy se sont également laissés tenter par les volumes XXL de la bubble skirt, pour notre plus grand bonheur.
Le point commun de toutes ces propositions ? Une allure hyper moderne malgré l’ADN 80’s de la jupe boule, qui nous fait rudement envie, il faut bien l’avouer.
On s’inspire donc sans hésiter des défilés prêt-à-porter de la saison pour s’inventer un joli look en jupe ballon !
Quelle jupe ballon choisir pour être tendance ?
Évidemment, il n’est pas question de porter la jupe boule cette année comme on la portait dans les années 1980 (même si on adore les looks de Lady Di) !
Au contraire, on opte pour une jupe ballon modernisée, mini ou midi selon vos envies, et de préférence dans un coloris neutre comme le noir, le beige sable ou encore le blanc : ce sera plus facile à accessoiriser.
Vous avez ensuite le choix entre une jupe boule taille haute et une jupe boule taille basse, car oui, la taille basse est elle aussi de retour. La première option, taille haute, est idéale pour allonger les jambes et marquer une taille fine ; la seconde, taille basse, est plus proche de la version 80’s de la jupe boule. Elle allonge le buste mais peut casser la silhouette, on vous la déconseille si vous êtes petite.
En termes de matières enfin, la tendance semble être à la toile légère mais qui se tient, qui gardera sa belle forme puffy sans trop se froisser. Certains modèles ont également du tulle, qui les rapproche d’un tutu de ballerines : ils sont parfaits si vous aimez la tendance balletcore !
Comment porter la jupe boule en 2024 ?
Vous avez choisi la parfaite jupe boule ? Voici nos conseils pour bien la porter !
Quel top avec une jupe boule ?
Avec une jupe ballon, vous avez tout intérêt à jouer sur les contrastes pour vous créer une allure élégante et élancée en optant pour un top moulant. Qu’il s’agisse d’un tee-shirt près du corps, d’un body one-shoulder, d’un débardeur ou encore d’une blouse à smock, tout est possible pourvu que ce soit près du corps. Pour un look à la pointe des tendances, optez pour un débardeur côtelé à emmanchure américaine, incontournable cet été.
Si vous êtes une inconditionnelle des silhouettes oversize, préférez une jupe boule midi pour pouvoir l’assortir d’un sweat shirt sans craindre de disparaître complètement.
Quelles chaussures avec une jupe boule ?
Avec une jupe boule courte, vous pouvez à peu près tout vous permettre en termes de chaussures. On adore par exemple le combo mini jupe boule noire + sandales à talons pour un look d’été chic et tendance option jambes de rêve. Sinon, une paire de sneakers avec des chaussettes de sport vous donnera une allure beaucoup plus décontractée mais tout aussi mode.
À la mi-saison, on n’hésite pas à porter une jupe boule courte avec une paire de bottes ou de cuissardes en cuir, c’est un look hyper tendance.
Celles d’entre vous qui se seront laissées tenter par le charme de la jupe ballon mi-longue, assez proche de la jupe corolle, pourront l’associer à des baskets, des ballerines (aka LA chaussure de la saison) ou encore une paire de sandales à brides et semelle épaisse.
Quelle veste associer à une jupe ballon ?
Voilà une épineuse question ! Avec un tel volume au niveau du haut des jambes, difficile de trouver une veste à la bonne longueur… Mais pas impossible.
Le plus simple est de miser sur une veste courte, voire même cropped, que ce soit un blazer à épaulettes marquées (une très bonne idée mode soit dit en passant), une veste en jean ou encore un perfecto court. Évitez par contre les vestes longues, mi-longues ou qui tombent au niveau des hanches, c’est la silhouette déséquilibrée assurée.
Si votre jupe boule est taille basse, il va falloir s’inspirer des silhouettes des années 80 en l’associant à un blazer long (longueur d’une robe blazer environ), qui va tomber pile là où commence le volume de la jupe. Notre conseil : réservez la jupe boule taille basse à l’été, c’est encore le plus simple !
Crédit photo couverture @Aje