Quelle que soit notre morphologie, nous avons toutes besoin de vestes dans notre garde-robe. Veste de blazer, veste en jean, veste en cuir, veste en laine, la veste est un incontournable pour bien s’habiller. Toutefois, il faut bien l’avouer, choisir une veste grande taille peut parfois s’avérer plus compliqué. Entre coupe, matière et style, il existe de nombreux éléments à prendre en compte pour dénicher la veste parfaite.
Vous cherchez une veste chic pour le travail ou une veste décontractée pour le week-end ? Nous allons vous livrer des conseils pour bien choisir votre veste grande taille. Inspiration looks et conseils mode, c’est par ici !
Ca veut dire quoi morphologie grande taille exactement ?
On pense à tort que la morphologie grande taille est une morphologie en soi. En réalité, elle regroupe plusieurs types de silhouettes grande taille. Et grande taille ne veut pas dire systématiquement morphologie ronde en O. On peut faire partie des morphologies grande taille avec une silhouette en A si l’on est grande, a des rondeurs et des cuisses plus larges que les épaules. Une grande taille peut aussi avoir des rondeurs localisées sur le bas du corps. Dans ce cas, on parlera plutôt de silhouette grande taille en V. Voyez-vous l’idée ?
Les femmes avec des rondeurs n’ont donc pas une morphologie immuable. Comprendre ceci est important pour bien s’habiller !
Faut-il aller dans les boutiques traditionnelles ou dans un magasin spécialisé dans les grandes tailles ?
Les deux options sont envisageables.
En boutique classique, vous trouverez certaines vestes grande taille tendances, mais les modèles seront certainement peu nombreux. Vous aurez donc moins de choix pour dénicher la perle rare et la veste recherchée. Auprès d’une marque de vêtements grande taille, en revanche, vous aurez accès à de nombreux articles ! Je pense notamment à la marque de veste grande taille Ulla Popken, un bonheur pour les femmes grandes et les femmes rondes ! Du perfecto à la veste en jean courte, il y a de quoi s’habiller avec goût quel que soit son style vestimentaire.
Zoom sur la parfaite coupe de veste grande taille
- Vous correspondez à une morphologie grande taille en A ? Misez plutôt sur une veste cintrée avec de petites épaulettes. De cette manière, vous viendrez équilibrer la silhouette et marquer la taille.
- Morphologie grande taille en V ? Choisissez des vestes à la coupe droite ou légèrement évasée ;
- Votre taille n’est pas très marquée et vos épaules sont de même largeur que vos hanches ? Vous avez une silhouette grande taille en H. Il vous faut donc privilégier les vestes cintrées à la taille. Vous pouvez même marquer cette dernière avec une ceinture !
- Vous vous reconnaissez plutôt dans la morphologie en O avec un tour de taille important ? Optez pour une veste légère et fluide, plutôt droite.
Quelle veste choisir ?
Cela n’a pas dû vous échapper, les blazers ont la cote cette année. Ils s’illustrent sur toutes nos jolies tenues citadines, de la tenue de bureau à la tenue de soirée. Un blazer est donc un véritable allié pour la femme. La veste en jean et le perfecto sont des vestes de mi-saison intemporelles. Il faut bon en avoir une de chaque dans son dressing pour pouvoir varier les styles.
Hormis ces basiques, vous pouvez aussi jeter votre dévolu sur les surchemises grande taille. Elles sont très modernes portées ouvertes avec un jean. Quant aux vestes teddy et vestes militaires, elles sont des basiques qui ne sont pas près de se démoder !
Quelques conseils à suivre
- On dit souvent qu’il faut éviter les matières trop épaisses lorsque l’on a une morphologie grande taille. C’est généralement vrai, car elles ont tendance à accentuer les formes. Mais attention, en matière de mode, rien n’est réellement proscrit tant que c’est fait avec du goût. Osez donc craquer sur cette jolie veste en velours ou sur une surchemise épaisse en laine si vous la désirez !
- Les femmes de grande taille ont aussi tendance à se cantonner aux teintes sombres et neutres pour ne pas attirer l’attention sur leurs formes. C’est une erreur ! Les couleurs vives et les imprimés peuvent apporter beaucoup dans le style (et sur la silhouette). Il faut juste éviter de positionner les imprimés sur la partie du corps plus large. Il faut aussi privilégier les petits imprimés. Quant aux rayures verticales, elles ont tout bon pour affiner !