De l’incontournable pull tout doux jusqu’aux jupes midi, Kujten réinvente le cachemire en version hivernale et estivale, toujours éthique et haut de gamme.
Fondée en 2012, la marque se distingue par une offre centrée autour de cette matière précieuse qu’est le cachemire et s’inscrit dans une démarche responsable, depuis la provenance de la matière jusqu’à sa vente.
Découvrez les dessous de Kujten, l’une des marques incontournables de prêt-à-porter haut de gamme dans notre article : histoire, positionnement, engagement et, bien sûr, style !
Comment est née la marque Kujten ?
La marque Kujten a été créée en 2012 par des amies d’enfance, Stéphanie Eriksson et Carole Benaroya, qui se sont rencontrées sur les bancs de l’école. Leur amitié grandit pendant les années collège et lycée, au cours desquelles elles se découvrent une passion commune pour la mode.
Une fois leur bac en poche, les jeunes femmes attaquent leurs études supérieures : Carole étudie les finances et Stéphanie se forme au stylisme. À l’issue de leur formation, chacune évolue dans son domaine professionnel pendant quelques années.
Ce n’est qu’une quinzaine d’années plus tard, lorsque Caroline Benaroya ressent le besoin de changer son quotidien pour y insuffler plus de passion ; que débute l’aventure Kujten. Elle en parle à son amie d’enfance, qui travaille pour sa part dans la maison de prêt-à-porter de luxe Joseph, spécialisée dans la confection de vêtements en maille, et qui partage l’envie d’entreprendre dans le monde de la mode.
Ensemble, elles partent découvrir la Mongolie et l’un de ses plus anciens savoir-faire : le cachemire. Tombées amoureuses de ce pays, de ses habitants et de ses mailles, les deux jeunes femmes décident de fonder leur propre marque de prêt-à-porter en cachemire.
Leur ambition est claire : faire découvrir le cachemire, cette matière extraordinaire, au plus grand nombre grâce à un lookbook moderne et diversifié, autant dans les coupes que les coloris et motifs proposés.
Le nom de leur marque, “Kujten”, vient aussi de Mongolie ; c’est le nom du plus haut sommet de l’Altaï.
Cachemire et héritage mongol : l’ADN Kujten
En créant Kujten, Carole et Stéphanie avaient la ferme intention de bousculer les codes du cachemire en dépoussiérant son style, trop classique au goût des créatrices, mais aussi en misant sur une chaîne de production unique.
Le cachemire utilisé pour les pièces Kujten provient en effet exclusivement des hauts plateaux de Mongolie, où l’on élève les chèvres Capra Hisca. Face aux conditions extrêmes des hivers dans cette région du monde, où les températures peuvent descendre jusqu’à -40°, cette espèce de chèvre développe une toison particulière, composée d’une couche de poils épais à l’extérieur et d’un duvet de poils longs et soyeux du côté de leur peau. Ce pelage exceptionnel capture l’air, l’empêchant d’arriver jusqu’à la peau, ce qui permet aux chèvres de maintenir leur chaleur corporelle.
Dès que les températures se font plus clémentes, elles muent naturellement et il suffit alors de les peigner pour récupérer leur précieux duvet.
L’engagement éthique de Kujten
Kujten se distingue également des autres marques de prêt-à-porter haut de gamme par son engagement éthique et durable.
Conscientes du poids de l’industrie de l’habillement sur l’environnement et ayant à cœur de rester fidèles à leurs valeurs, Stéphanie et Caroline ont fait le choix d’une production responsable sur toute la ligne. Elles obtiennent leur matière première, les précieux fils de cachemire, auprès d’éleveurs mongols et font produire les pièces de leurs collections dans une usine en Mongolie.
Le choix de cet établissement s’est fait très naturellement pour les créatrices, qui y ont retrouvé le savoir-faire ancestral dont elles étaient tombées amoureuses, ainsi que des garanties concernant la qualité des produits finis. L’engagement éco-responsable de l’usine, qui utilise des teintures certifiées GOTS (Global Organic Textile Standards) et a mis en place différents protocoles pour économiser l’eau à chaque étape du processus, a fini de convaincre les fondatrices.
Kujten veille également au bien-être animal en travaillant avec des éleveurs consciencieusement choisis par Stéphanie et Caroline lors de leurs séjours en Mongolie (2 fois par an en principe).
En 2019 la maison a lancé la ligne Kujten Organic, qui propose des pièces en 100 % cachemire qui n’ont pas été teintées ni soumises à des produits chimiques, il s’agit de la gamme premium de la marque.
Plus récemment enfin, en 2021, Kujten a obtenu le certificat SFA (Sustainable Fiber Alliance), qui reconnaît l’engagement d’une marque pour une production éthique et durable, du point de vue environnemental comme social.
Le style Kujten
Et le style dans tout ça ?
Comme nous l’évoquions plus haut, le parti pris de Caroline et Stéphanie était de dépoussiérer le cachemire, toujours proposé (ou presque) sous forme de pull ou cardigan uni.
Elles ont donc laissé libre cours à leur créativité et, grâce à leur talent et au savoir-faire de leurs partenaires mongols, elles ont relevé le défi haut la main !
Le vestiaire Kujten est en effet tout ce qu’il y a de plus moderne, avec des couleurs lumineuses, des motifs trendy et des coupes actuelles. Autre élément distinctif, les créatrices ont inventé un vestiaire complet en cachemire : en plus des classiques pulls et gilets, on trouve des jupes, des leggings, des shorts, des robes, des débardeurs, des vestes… Bref, tout ce dont on pourrait rêver !
Crédit photo @LeFigaro