La mode nous prouve encore que tout est cyclique en ce bas monde. Après avoir ressorti les paillettes et pattes d’éph des 70’s et les épaulettes des 80’s, c’est au tour du lookbook des années 90 de prendre place sur les podiums.
Piqûre de rappel sur cette période de l’histoire de la mode, et conseils pour adopter la mode des années 90 pour être tendance aujourd’hui.
Lookbook des années 90 : quelles étaient les pièces phares ?
L’uniforme officiel des 90’s, c’était Friends, Le Prince de Bel-Air, Hélène et les Garçons et Beverly Hills. L’époque ne s’encombrait pas de demi-mesure et les modeuses des années 90 arboraient mini ou maxi-jupe, robes chamarrées et bijoux colorés. Les garçons n’échappaient pas non plus à cette tendance « motifs improbables », et toutes les chemises de l’époque rivalisaient de couleurs et d’imprimés plus originaux les uns que les autres.
On retient aussi le jean taille haute, le gros sweat en coton, la salopette, la casquette portée sur le côté, mais surtout, le penchant street et pratique des 90’s.
Quels vêtements choisir pour se mettre à la mode années 90 ?
Si, heureusement, tout n’est pas à ressortir du placard spatio-temporel, quelques pièces reviennent en force. Focus sur les vêtements à (ré-)adopter pour être dans la tendance 90’s.
Le denim
Jean, veste, jupe, robe, salopette… Portez tout le jean que vous voulez ! Le denim est l’incontournable absolu de la mode version années 90. On ose même le total look denim avec jean et veste. On porte aussi un pull XXL dans son jean taille haute.
Les crop-tops
Icône des super-models et super-stars des 90’s, le crop-top ajoutera une touche vintage discrète à vos tenues du XXIème siècle. On l’associe à une jupe ou un pantalon taille haute pour l’élégance.
Les chaussures XXL
Entre les « combat-shoes » (les chaussures inspirées de celles portées par les G.I. américains) et les dad shoes, la paire tendance années 90 est imposante. Grosse semelle, et tige montante, les chaussures XXL seront votre caution années 90.
Le track-pants
Vous vous souvenez du jogging un peu brillant avec des pressions sur le côté ? Il est temps de le ressortir. On vous le concède, difficile d’être chic en track-pants. Si vous voulez le tenter, misez sur un modèle actuel « d’inspiration » 90’s.
La chemise à carreaux
Une autre pièce iconique des années 90 qui revient en force est la chemise à arreaux un peu grunge à porter ouverte sur un T-shirt logotypé ou de couleur un peu flashy : burnt orange, moutarde etc… ou simplement avec un débardeur blanc à fines côtes.
Les accessoires
On ne parle pas de ressortir votre bijou de nombril option papillon et strass, mais plutôt d’oser le bandana dans les cheveux ou bien de vous offrir une chaînette à accrocher au jean taille haute, collier tattoo, le gagnant incontestable de ce come-back.
Interdiction par contre de ressortir l’hybride montre-bague et les bagues d’orteils !
La mode des années 90 : les fashion faux-pas
Le piège du comeback 90’s, c’est d’avoir l’air déguisée. On vous conseille d’y aller par petites touches discrètes, et de ne pas tenter le total look « 90210 rencontre Lorie ».