Accessoire chic s’il en est, le foulard est un bel intemporel ultra-facile à s’approprier. Il va bien à toutes les morphologies, sur tous les styles et apporte une touche d’élégance à toutes les tenues, alors pourquoi s’en priver ?
On vous propose de découvrir plusieurs façons de nouer un foulard pour être originale et tendance !
Foulard vs. écharpe : quelles différences ?
Bien qu’il n’y ait pas de définition officielle qui permette de statuer clairement sur les différences entre ces couvre-cous, on peut tout de même établir quelques généralités. La principale différence entre une écharpe et un foulard est que la première tient plus chaud, et est plus épaisse. Là où un foulard est généralement confectionné en soie, en coton, en lin ou encore en satin, l’écharpe est plutôt en laine, en cachemire, en acrylique ou bien en fil de coton épais.
Le foulard se porte donc plutôt en mi-saison, tandis que l’écharpe est un incontournable de l’hiver.
Comment nouer un foulard autour du cou ?
Certainement le plus classique, le foulard carré est un accessoire intemporel et ultra-chic qui se porte tous les jours. Quelques idées pour nouer joliment votre foulard carré.
Comment nouer un foulard carré autour du cou ?
Pliez simplement votre carré en triangle, et positionnez la pointe de ce triangle vers votre poitrine. Faites un nœud simple au niveau de votre nuque puis ajustez la longueur du foulard en fonction de votre préférence. Laissez les deux pans du nœud retomber sur vos épaules.
Nouer un foulard façon cravate
Pliez votre foulard carré en triangle, puis ramenez la pointe du triangle au milieu de sa base : vous obtenez (à peu près) un rectangle. Pliez à nouveau ce rectangle dans la longueur et déposez-le sur votre nuque, avec un pan de chaque côté. Faites ensuite un nœud de cravate et ajustez-le à votre col de chemise.
Avec un nœud carré
Reprenez les mêmes étapes que pour le tour de cou, en remplaçant le nœud sur la nuque par un nœud sur l’avant, et par-dessus la pointe du triangle.
Nouer un foulard façon hôtesse de l’air
Commencez par l’habituel triangle, et repliez-le sur lui-même jusqu’à l’obtention d’un ruban. Faites un ou deux tours de votre cou avec, en fonction de la longueur du foulard, puis réalisez un double nœud sur un côté. Il faut que les pans restants soient à peu près égaux, et posés sur le côté.
Comment nouer un foulard dans les cheveux ?
Porté dans les cheveux, le foulard prend un tout autre style, et apportera une touche de mode à tous vos looks. Quelques conseils pour apprendre à nouer un foulard dans les cheveux.
Le bandeau
Fastoche : pliez votre foulard une première fois en triangle, puis une seconde fois pour obtenir un bandeau de 10cm de large environ. Placez le foulard sur l’avant de votre tête, et nouez-le à l’arrière. Faites un double-nœud pour sécuriser le tout, et laissez les pans retomber dans vos cheveux, ou bien rentrez-les à l’intérieur, comme vous préférez.
Le bandana
Procédez comme pour le bandeau mais en nouant le foulard à l’avant de votre tête, bien au milieu. Torsadez les extrémités du foulard et rentrez-les à l’intérieur délicatement dans l’esprit du bandana.
Le foulard autour d’une queue de cheval
Nouer un foulard autour d’une queue de cheval est d’une grande simplicité et promet un look boho-chic ultra tendance, un brin années 70.
Autour d’un chignon bun
Commencez par faire votre chignon rond et assez haut sur votre tête (éventuellement avec un bun en mousse pour plus d’ampleur). Pliez ensuite votre foulard pour en faire un bandeau et enroulez-le autour de votre chignon. Faites autant de tours que nécessaire et nouez ensuite le foulard une première fois sur l’avant du chignon, puis sur l’arrière, puis une dernière fois sur le devant.
La tresse
Commencez par attacher vos cheveux en queue de cheval basse en utilisant votre foulard (déjà plié en bandeau fin) à la place d’un élastique. Tressez ensuite vos cheveux en ajoutant un pan de foulard à deux de vos sections de cheveux.
Comment nouer un foulard sur la tête (type foulard africain) ?
Il existe de très nombreuses façons d’attacher un foulard africain, mais elles sont surtout adaptées aux cheveux frisés ou crépus, qui ont beaucoup de volume.
On peut tout de même s’offrir un beau foulard wax à nouer sur ses cheveux pour les bad-hair days, on vous donne une technique qui va à tout le monde.
Pour les cheveux fins ou lisses
Prenez un grand foulard africain et pliez-le en triangle. Penchez votre tête en avant et ramenez tous vos cheveux sur le devant. Placez la base du triangle sur votre nuque et ramenez les deux pans sur l’avant, comme vous mettriez une serviette après la douche. Veillez à bien mettre tous vos cheveux dans le foulard puis enroulez le tout en torsade. Une fois la torsade achevée, créez un chignon rond sur le devant de votre tête, quasiment sur votre front.
Pour les cheveux bouclés
Commencez par un gros chignon sur le haut de votre tête. Prenez ensuite un foulard africain rectangulaire assez grand et posez-le sur votre nuque, et par-dessus votre chignon. Croisez les deux extrémités sur le devant, et nouez une première fois sur l’arrière, puis sur le devant.
Comment porter un grand foulard ?
Les grands foulards (90x90cm ou 1m de côté) se portent comme les écharpes d’hiver. La façon la plus simple de porter un grand foulard est simplement de faire un tour sur son cou et de faire un nœud simple sur le devant.
Vous pouvez aussi porter un grand foulard tout simplement autour du cou sans le nouer.
Les autres idées tendances pour porter et nouer un foulard cette saison
- Le foulard autour de la poitrine en tant que maillot de bain
- Le foulard autour de la cheville
- Le foulard noué au poignet
- Le foulard sur la anse d’un sac à main
- Le foulard dans les passants d’un jean
- Le foulard autour de la taille
- le foulard bloqué dans une ceinture