Trouver une tenue adaptée pour un gala ou un cocktail : une véritable hantise pour la plupart des femmes. Ces évènements d’une grande importance exigent un maximum d’élégance.
Et pour être au summum de la classe, vous avez besoin de trouver les parfaites associations. Sauf que cela n’est pas toujours aussi simple que vous ne le pensez. Et pour cause, il n’y a qu’une fine ligne qui sépare l’élégance et le fashion faux pas. Afin d’éviter les erreurs, il convient de suivre certaines règles d’or au sujet du choix (ou de l’achat) de votre tenue pour ces occasions spéciales.
À chaque dress code la tenue de soirée idéale
Avant même de choisir la tenue à sortir pour cet évènement spécial auquel vous êtes invitée, il convient de bien vous informer sur le dress code de la soirée.
En effet, lorsque vous assistez à un évènement d’aussi grande envergure, vous vous devez de trouver l’équilibre parfait. La tenue idéale est celle qui vous permet d’être au top : sans trop en faire ni pas assez.
Tous les évènements ne sont pas les mêmes. Et certains organisateurs exigeront de vous une tenue précise. Certes, un gala ou un cocktail est une occasion idéale pour sortir vos looks les plus chics, mais il convient toujours d’être dans le même ton que tous les autres participants. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire de sortir votre belle robe princesse si l’évènement a pour dress code « tailleur ».
Posez les bonnes questions aux organisateurs pour ne pas sortir du lot. Vous pouvez, également, retrouver cette information sur le carton d’invitation. Pour vous donner une idée de ce qui se fait et ce qui ne se fait pas, voici les principaux dress code lorsqu’on parle d’évènement de ce genre.
La tenue de gal ou white tie
Ce premier type de dress code est certainement le plus formel de tous. Et pour cause, les participants doivent réellement se mettre sur leur 31. Les femmes devront alors sortir les robes de gala longues.
Dans certains cas, il serait même préférable d’assortir cette pièce forte avec des gants ou un châle.
Les cheveux, bien soignés, seront généralement attachés en chignon. Comme pour le choix des vêtements, les chaussures et les bijoux se doivent d’être choisis avec grande parcimonie. Pour les hommes, le costume complet de pingouin est de mise.
La tenue de soirée ou black tie
C’est le dress code le plus commun pour ce genre d’évènement. Dans ce cas, les femmes porteront des robes formelles longues. Sauf qu’aujourd’hui, les règles changent.
Ainsi, les femmes peuvent, également, sortir leurs pantalons tailleurs, même sur le tapis rouge. Ici, la robe de cocktail est également acceptable.
Par contre, il y a une condition importante à respecter : rester dans les couleurs neutres (noire, bleue marine, bordeaux). Pour les hommes, le costume cravate ou le costume avec nœud papillon feront l’affaire.
La tenue de ville
Lorsqu’on parle de gala ou de cocktail dont le dress code est « tenue de ville », comprenez que ce n’est pas le moment de sortir une tenue que vous mettrez pour une balade en amoureux ou pour une escapade en ville. On parle plutôt ici de robe formelle ou de pantalon.
Par contre, en comparaison aux deux premiers types d’évènements, les participantes auront plus de marge de manœuvre. Elles pourront, par exemple, choisir une robe courte ou encore une robe de couleur plus vive.
La tenue cocktail
Que mettre si vous voyez « tenue cocktail » sur le carton d’invitation ? Bonne nouvelle, cela signifie que vous pouvez vous permettre plus d’écart.
Pour les femmes, la robe au-dessus du genou est tout à fait acceptable.
Cela dit, si vous avez le droit à plus de liberté, il faut faire la différence entre « robe courte » et « robe trop courte ». Il est toujours recommandé de garder une longueur et un décolleté appropriés.
La tenue smart casual
Pour ne pas limiter les invités à des tenues trop sophistiquées, certains organisateurs ont l’idée de proposer un dress code « smart casual ».
Il s’agit ici du parfait équilibre entre une tenue classe et une tenue relâchée. En mode chic décontracté, vous aurez le droit de sortir vos chaussures plates.
Vous pouvez aussi opter pour un jean mais il faudra le porter avec une pièce plus chic comme un blazer par exemple. Si vous voulez opter pour une tenue qui vous donnera le vent en poupe, vous pouvez miser sur la jupe culotte ou le pantalon palazzo qui est un véritable phénomène de cette saison.
Comment s’habiller pour une garden party ?
Dans la liste des évènements auxquels vous serez convié cette année à plusieurs reprises, il peut y avoir aussi la garden party. Et si cet évènement en extérieur est très apprécié, il reste tout de même une question primordiale à laquelle vous devez répondre : comment s’habiller pour cette occasion ? Voici quelques pistes que vous pouvez étudier :
Pour une garden party de jour
Pour trouver votre tenue pour une garden party, vos mots d’ordres seront : chic, décontracté et tendance. Un trio qui n’est pas toujours facile à combiner.
Et pourtant, avec quelques techniques, vous serez la plus belle pour cette garden party. Vous pouvez, par exemple, sortir votre petite robe légère avec une paire d’espadrilles. Le short noué avec un haut fleuri constitue aussi un duo plébiscité. La petite touche qui fera toute la différence : les accessoires. Ici, le petit sac estival, la paire de lunettes d’été et le chapeau tendance sont recommandés.
Pour une garden party en soirée
Vous êtes convié à une garden party en soirée ? Tous les événements qui se passent le soir sont connus pour une petite part de sophistication. Si vous êtes à la recherche de votre tenue idéale, optez donc pour une association raffinée.
C’est le moment de sortir votre combi-pantalon ou votre ensemble pantalon et chemise.
Si vous cherchez un look plus travaillé, misez sur des accessoires glamour : pochette dorée, capeline, etc.
Photographies via@pinterest