Loin des robes de demoiselles d’honneur ou de bal de promo très (trop) volumineuses et froufroutantes, l’organza s’est refait une jeunesse et revient sur le devant de la scène. On vous en dit un peu plus sur cette tendance à ne pas rater.
C’est quoi l’organza ?
L’organza est un tissu originaire d’Inde, traditionnellement fabriqué à partir de fibres de soie. On trouve aujourd’hui de l’organza d’origine synthétique, moins cher et plus facile à entretenir, mais un peu moins agréable sur la peau. C’est un tissu plutôt rigide, transparent, et surtout volumineux. A ne pas confondre avec l’organdi, une autre étoffe très similaire mais tissée différemment.
Pourquoi on aime l’organza ?
Malgré les mauvais souvenirs qu’on peut en avoir (les robes de demoiselles d’honneur option meringue), l’organza fait un retour inattendu et est carrément en passe de devenir notre chouchou, mais pourquoi ce revirement ?
Déjà parce qu’utilisé avec parcimonie et bon goût, le volume peut être très intéressant sur une silhouette. Ensuite parce que la transparence de l’organza permet de créer des jeux de superposition vraiment fun. Et enfin parce que son aspect soyeux donne une touche de chic à toutes les tenues. Bref, on peut faire plein de choses super avec, vous allez voir !
Quelles pièces choisir pour bien porter l’organza ?
Vous vous en doutez, on ne peut pas faire n’importe quoi avec une matière comme l’organza. Voici nos conseils shopping pour bien porter l’organza.
Sur les manches d’une blouse
Probablement l’option la plus simple, la blouse avec des manches en organza est une pièce tout simplement parfaite. On vous conseille d’opter pour du noir et d’éviter les décolletés plongeants. On porte la blouse à manches organza comme une blouse classique. Pour une version plus habillée, optez pour le pantalon palazzo et une paire de talons.
Le chemisier en organza
Plus difficile à assumer puisqu’entièrement transparent, le chemisier en organza est pourtant une pièce très sensuelle et qui peut être très élégante. On vous conseille d’opter pour une bralette en dessous, et de l’associer à une jupe midi pour une tenue sexy. La chemise blanche reste notre préférée car romantique à souhait.
Si vous souhaitez casser ce côté femme fatale, portez le chemisier en organza sous une salopette ou bien une robe chasuble, ça sera parfait.
La robe à manches en organza
Rien de compliqué, ça se porte comme une robe classique ! Optez pour une coupe simple, droite ou légèrement évasée, évitez les décolletés et favorisez les coloris sobres pour un look plus sobre.
La robe en organza
Sublime pour une tenue de mariage ou une occasion habillée, la robe entièrement en organza est une option originale et très tendance. Optez pour un modèle avec doublure (évidemment) et pour une coupe midi ou longue.