Retour vers le futur aujourd’hui avec le dossier des épaulettes ! Après avoir passé plusieurs décennies au fin fond de nos placards, les épaulettes reviennent à la mode. En version XXL années 80 ou plus discrètes, c’est la coupe qu’on va toutes vouloir adopter. Voici nos conseils pour vous mettre aux épaulettes sans fashion faux-pas.
Les épaulettes : symbole du power dressing
Les épaulettes sont au départ, rappelons-le, une coupe typiquement masculine, qu’on retrouvait notamment sur les uniformes officiels puis, de façon plus large, dans le vestiaire business. Les femmes ont commencé à les porter pendant les années 80, sous l’impulsion de grands couturiers, dont le plus connu, Thierry Mugler. Mais, au-delà d’être une tendance de mode, les épaulettes sont surtout un symbole vestimentaire de l’émancipation de la femme ! C’est en effet au cours des années 80 que les femmes entrent (enfin) réellement dans le monde du travail, et surtout dans celui de l’entreprise. Bien évidemment, ce monde est encore très masculin, et les épaulettes permettent aux femmes d’adopter les codes du vestiaire masculin, mais sans en faire trop pour autant.
On arrête là pour l’aspect sociologique des épaulettes, mais peut-être que leur retour en force peu de temps après le mouvement #MeToo et la libération de la parole des femmes n’est pas aussi anodin qu’on pourrait le croire…
Sur quelles pièces on aime les épaulettes ?
Que vous les adoriez ou que vous soyez au contraire plus réservée quant aux épaulettes, vous devriez trouver votre bonheur. Voici nos pièces à épaulettes préférées du moment.
Le blazer à épaulettes
Classique du genre : le blazer à épaulettes. Rien de bien révolutionnaire à priori, sauf que ceux de cette saison font dans l’oversized et dans la maxi épaulette. Volontairement très masculin, le blazer à maxi épaulettes se porte de préférence avec des pièces plus féminines comme une jupe midi, une robe bohème ou encore une blouse romantique et décolletée. N’hésitez pas à opter pour de la couleur, elle adoucira la silhouette carrée de votre blazer. On aime notamment le jaune pastel, le lilas, le rose ou encore le vert.
La robe à épaulettes
On adore les épaulettes sur une robe, tout simplement. Cette coupe permet d’affiner visuellement la taille et d’allonger les jambes, et fait des merveilles sur une morphologie en 8. Selon que vous cherchiez une robe de soirée ou une robe de jour, optez pour des épaulettes plus ou moins marquées. En revanche, on vous conseille toujours d’opter pour une robe courte et plutôt près du corps, pour que l’effet jambes longues et taille fine fonctionne !
Question décolleté, là encore tout dépend de l’occasion : on mise sur un col rond ou bateau pour le jour, tandis qu’on ose le décolleté V ou le dos nu pour le soir.
On voit même se profiler des modèles de robe de mariée à épaulettes ou son alternative combinaison pantalon.
Le tee-shirt à épaulettes
Le tee-shirt à épaulettes va ravir toutes celles qui ne sont pas, a priori, séduites par les épaules marquées. Il s’agit d’un top tout simple sans manche, mais avec les épaules paddées, de façon à créer de petites épaulettes. L’esprit est clairement chic-décontracté et ce tout petit ajout permet de transformer un simple débardeur blanc en un basique de working girl. Pratique, tendance et élégant, que demander de plus ?
Les épaulettes accessoires
Pas sûre d’aimer assez les épaulettes pour investir dans une robe ou un blazer ? Aucun problème, optez pour une paire d’épaulettes amovibles ! Ça fonctionne un peu comme une ceinture, mais pour vos épaules : vous pouvez les placer sur ce que vous voulez, et propulser en un claquement de doigts la tenue la plus simple en véritable fashion statement. On vous conseille de miser sur des épaulettes bijoux, qui apporteront beaucoup de sophistication à votre look.