Quel que soit votre âge, trouver une tenue d’invitée de mariage est toujours une affaire d’équilibre entre élégance et féminité, classique et tendance, et sobriété et fraîcheur. Ce n’est déjà pas une opération facile à 20 ans, alors cela peut vite devenir un défi quand on approche de la cinquantaine. Non pas qu’il soit plus difficile d’être bien habillée quand on prend de l’âge, mais il est par contre plus délicat de trouver le bon dosage entre le glamour féminin et le sobre chic. Disons qu’on peut vite tomber dans le « too much » avec une tenue jugée trop sexy, ou, à l’inverse, donner dans le « mémère » avec quelque chose de trop classique qui n’a rien de frais. Bref, pour vous faciliter la vie, vos Bonnes Copines vous donnent quelques conseils et surtout 5 idées de tenues parfaites pour une invitée de mariage de 50 ans !
Objectif élégance et féminité
On commence par quelques conseils et règles d’or qui vous permettront de trouver facilement une tenue élégante et féminine pour un mariage si vous avez 50 ans. Coupes, matières, motifs… Les do’s & don’ts de la tenue de mariage quand on a la cinquantaine.
Les bonnes coupes
Globalement, les bonnes coupes, ce sont celles qui vous vont bien. Alors oui, on enfonce des portes ouvertes mais c’est pourtant très vrai. L’idée est de s’habiller en fonction de sa morphologie (si ça ne vous dit rien, allez voir notre article « Comment connaître sa morphologie ») pour mettre ses atouts en valeur et détourner l’œil de ses petits défauts. A cinquante ans, il faut en plus prendre son âge en compte et éviter les robes, jupes et autres vêtements trop « jeunes ». On évite par exemple les tenues ultra-moulantes, les décolletés très plongeants, les mini-jupes portées jambes nues, etc.
Dans le doute, on mise sur quelque chose de près du corps mais pas moulant, de fluide mais pas trop ample, et sur une longueur classique au-dessus du genou.
Les belles matières
Si le cheap n’est déjà pas glorieux à 20 ans, il est carrément impardonnable à 50 ans. Passé 25 ans, on mise sur de belles matières qui garantissent un joli tombé à nos tenues. Pour une tenue d’invitée de mariage, on aime le coton, la soie, la popeline, le satin, le lin, la laine…
Les coloris et motifs qu’on aime
Sur ce point, il n’y a pas d’interdit. Choisissez une couleur que vous aimez, qui vous va au teint et qui correspond à l’ambiance sophistiquée d’un mariage. Idem pour les motifs : tout peut aller, à condition que ce soit bien fait. On vous déconseille par exemple de tenter une robe fourreau imprimé petites baleines, mais on n’a rien contre l’idée de porter une robe imprimé léopard pour un mariage quand on a 50 ans, pour peu que vous sachiez l’assortir correctement et que ce soit une très belle robe.
5 tenues parfaites pour un mariage à 50 ans
Maintenant qu’on a vu les bases, il est temps de vous donner quelques idées. Voici nos 5 idées de tenues d’invitée de mariage de 50 ans !
La combinaison pantalon
La combinaison pantalon est devenue un véritable must-have, et qui, en plus, se porte bien à n’importe quel âge.
On vous conseille d’opter pour un modèle plutôt classique, que vous viendrez rehausser d’accessoires plus tendances comme un clutch pailleté ou encore des bijoux XXL. Vous n’êtes pas sûre de savoir comment porter une combi ? Rendez-vous sur notre article « La combinaison pantalon : comment la porter pour être tendance ? ».
Le tailleur jupe
Toujours très chic, le tailleur jupe est une tenue idéale si vous êtes invitée à un mariage et que vous avez la cinquantaine. Attention par contre à ne pas verser dans le tailleur de mamie ! Pour éviter l’écueil, on vous conseille de miser sur un tailleur tendance, à motif fleuri par exemple ou encore coloré, et n’oubliez pas de beaux accessoires. On vous a fait un article sur le tailleur de mariage : « 4 looks pour bien porter le tailleur femme quand on est invitée de mariage », filez vous inspirer !
Le tailleur pantalon
Plus moderne que le tailleur jupe, le tailleur pantalon est parfait comme tenue d’invitée de mariage de 50 ans. Misez sur un modèle très bien coupé et portez-le avec une blouse fluide et élégante, vous serez parfaite. On vous en dit plus sur les tenues de mariage en pantalon dans notre article « Quelle tenue de mariage en pantalon ? ».
La robe fourreau
Grand classique, la robe fourreau peut tout à fait faire office de tenue de mariage, à condition d’avoir le corps pour. Assez moulante en effet, la robe fourreau ne pardonne aucun petit défaut, on vous recommande donc grandement le port de sous-vêtements gainants !
La robe taille empire
C’est bien simple, la robe taille empire est un incontournable, à n’importe quel âge. En plus, c’est une coupe très chic, parfaite pour une cérémonie. On vous explique tout sur cette forme dans notre article « Bien porter la robe empire ».