Les faire-part de mariage sont l’un des premiers préparatifs de mariage à entreprendre. Ils marquent le début d’une formidable aventure, celle où vous vous direz oui pour toujours.
Représentatif de votre univers et de vos personnalités communes, les faire-part de mariage se personnalisent en fonction des thèmes de mariages et des goûts de chacun. Mais chaque année, les tendances faire-part de mariage influencent également nos choix en matière de visuels, de couleurs et de formats.
Alors, quelles sont les tendances faire-part de mariage en ce moment ? On fait le point.
La tendance faire-part de mariage écologique
C’est probablement l’une des plus fortes tendances faire-part de l’année : les faire-part écologiques. Il faut dire qu’avec la prise de conscience écologique des mariés, les mariages se veulent de plus en plus tournés vers le développement durable. Avez-vous déjà entendu parler des « mariages green » ? Location de robe de mariées, traiteurs locaux, décorations naturelles, recyclage, tout est fait pour économiser et limiter l’impact sur l’environnement. Et les faire-part ne dérogent pas à la règle !
Encres végétales, papier recyclé, papier biodégradable, matières naturelles, le faire-part de mariage écologique n’a rien à envier aux faire-part traditionnels. Il est en plein dans la tendance et s’adapte parfaitement à des mariages placés sous le signe du champêtre, du rustique ou du bohème !
Le faire-part de mariage aquarelle
Cela fait déjà plusieurs saisons que l’aquarelle s’impose comme un must-have des faire part de mariage. Et l’engouement ne semble pas prêt de s’estomper pour l’année à venir. Avec une authenticité et un graphisme épuré, l’aquarelle offre une large multitude de possibilités pour créer de magnifiques faire-part personnalisés.
Telles de petites œuvres d’art, il est même possible de créer soi-même ses faire-part de mariage à l’aquarelle façon DIY. Dans de belles couleurs pourpres pour un mariage en automne ou dans de jolis pastel pour un mariage en été, tout est possible en matière de couleur et de graphisme.
Le faire-part de mariage avec illustration
Dessiner son amour sur de belles cartes d’invitation de mariage ? C’est désormais possible, et c’est même carrément tendance ! Les faire-part illustrés se déclinent en différentes propositions très originales. De la représentation illustrée de votre couple à des illustrations imagées sous forme de BD, il est même possible d’y mettre une touche de poésie ou d’humour selon ses envies.
Le faire-part de mariage à dorure
Avec une écriture mise en relief, il apporte une touche baroque très élégante à vos faire-part de mariage. Son style sophistiqué se fond aussi bien dans des thèmes de mariages très chics que pour un mariage bohème ou champêtre. Pour un style minimaliste, la dorure sera encore plus belle sur un papier blanc rétro, mais la dorure s’ajoute également sur tous types de supports (de la carte recyclable au papier transparent).
Le papier transparent
Tel un livre photo, il apporte une touche d’authenticité supplémentaire à vos créations. On l’appose sur une photo de couple en couleur sur un papier de qualité ou sur une jolie carte calligraphiée cartonnée. Pour lui donner une âme poétique, on le scelle délicatement avec un sceau en dorure et on y ajoute une petite brindille de fleurs séchées.
Le thème du voyage
Serait-ce la COVID qui donne à tous ces couples des envies de voyage ? Les faire-part semblent avoir pris le pli des destinations étrangères. Comme des invitations à voyager vers des contrées lointaines, ils se personnalisent sous forme de billets d’avion ou de passeports sophistiqués. Ils peuvent aussi annoncer des indices sur le voyage de noce ou informer les invités sur un thème de mariage voyage.
Le faire-part champêtre
Encore et toujours, le style champêtre séduit les mariés cette année. Avec des fleurs, des teintes romantiques, des branchages, des fleurs séchées, du raphia, le faire-part bohème chic et champêtre devient un art qui puise son inspiration dans la nature. Il offre une large palette de créativités avec des faire-part bucoliques et poétiques.
Le sceau pour sceller son invitation
On en parlait déjà l’an dernier, la royauté s’invitait dans nos invitations avec des cartes scellées au sceau de cire. Une finition des plus sophistiquée qui s’ajoute sur tous les types de faire-part, du plus chic au plus naturel. Cette année, le sceau en cire devient la finition travaillée qui donne une âme de plus à vos créations.
Vous avez maintenant des idées d’inspirations pour créer vos faire-part de mariage 2022. Quel sera votre choix ? Allez-vous craquer pour un faire-part naturel, une touche fleurie, un papier couché mat blanc à l’écriture doré ? Quel que soit votre choix, n’oubliez pas que le faire-part de mariage doit être assorti à votre thème de mariage.