Le démaquillage est une étape essentielle pour nettoyer la peau de toutes ses impuretés. Avec les lingettes jetables, ce soin devient un danger pour la planète. Grâce à la conscience écologique qui gagne les marques et les consommateurs, les cosmétiques deviennent de plus en plus verts. Ils vous permettent de prendre soin de votre peau sans faire l’impasse sur la protection de l’environnement. Si vous souhaitez vous démaquiller de manière naturelle, voici nos conseils.
Le démaquillant solide : écologique et naturel
S’il y a un produit incontournable à garder dans la salle de bain, c’est bien le démaquillant bio et écologique qui démaquille tout en douceur. Il remplace tous les autres produits de démaquillage et possède des avantages très intéressants.
La composition du démaquillant solide
Le démaquillant solide est idéal pour toutes les personnes recherchant plus d’authenticité dans leur routine de beauté. Sa composition autant que sa forme varient en fonction du fabricant, mais il demeure un produit entièrement naturel.
En effet, le démaquillant solide ne contient pas d’eau, ni de colorant ou de conservateur. Vous n’avez pas à craindre les parabènes, les silicones et les parfums de synthèse avec ce produit. Il renferme plutôt de nombreux principes actifs d’origine 100% naturelle. Il contient des beurres végétaux, des huiles végétales, de la poudre de fruits et parfois de l’argile. Il s’agit d’un produit de soin tout-en-un pour nettoyer, assouplir et protéger la peau du visage.
Les avantages du démaquillant solide
Le démaquillant solide élimine toute trace de maquillage, même les plus tenaces. Vous pourrez l’utiliser pour enlever un maquillage simple ou waterproof sans effort. Il supprime également les effets des facteurs d’imperfections cutanées tels que la pollution et le soleil. Grâce à ses actifs, il répare la peau et l’hydrate sur la durée. Il possède également des vertus anti-inflammatoires. Son effet antioxydant et anti-vieillissement cutané est encore renforcé s’il renferme des ingrédients tels que l’huile de jojoba ou le beurre de kokum.
En outre, ce produit pénètre facilement dans l’épiderme sans laisser de film gras. Après utilisation, il laisse la peau douce, apaisée et exempte de toute impureté. Débarrassée des cellules mortes, la peau présente un grain plus fin. Le visage est plus éclatant et absolument doux. Le démaquillant solide régule aussi la production de sébum et élimine la sensation de tiraillement après le démaquillage. Avec ce produit, vous ne risquez pas de subir des irritations. Il est parfaitement adapté à la sensibilité du visage.
Utilisation du démaquillant solide
Un démaquillant solide est très facile à utiliser. Il suffit de le mouiller avec une eau tiède et de le frotter pour obtenir une pellicule blanche à appliquer sur le visage. Rincez ensuite avec une eau froide puis séchez votre visage. Il est également possible d’utiliser un carré lavable pour affiner le nettoyage si vos mains n’arrivent pas à tout enlever.
Par ailleurs, un démaquillant solide dégage une odeur naturelle qui rend son application agréable. De plus, il est très économique et peut se conserver pendant des mois. Il suffit de le ranger après chaque utilisation dans un filet dédié, à l’abri de l’humidité. Grâce à sa forme compacte et sans emballage, vous pourrez l’emporter partout.
Comment choisir son démaquillant solide ?
Si vous avez la peau sèche, nous vous conseillons de choisir un produit solide enrichi à l’huile d’argan, l’huile d’avocat ou l’huile d’amande douce. Leurs propriétés hautement hydratantes et régénérantes sont parfaitement adaptées aux peaux sèches. Si vous avez la peau sensible, misez sur l’huile de jojoba, l’huile de son de riz et l’huile de cameline. Les peaux normales peuvent tout se permettre, mais elles peuvent privilégier :
- l’huile d’onagre,
- l’huile de carotte,
- l’huile de rose musquée.
Enfin, si vous avez la peau grasse, vous pouvez miser sur l’huile de jojoba et l’huile de carotte. Les démaquillants solides renferment de nombreuses autres huiles efficaces. Toutefois, de plus en plus de marques créent des produits adaptés à tous types de peaux. Leur polyvalence vous permet ainsi de bénéficier de l’action conjointe de plusieurs huiles nourrissantes. Pour être sûr d’avoir le meilleur démaquillant solide, n’hésitez pas à choisir un produit cruelty-free, testé sur la peau et certifié par un label bio.
L’huile végétale : idéale pour un démaquillage doux et écolo
Il est possible d’effectuer un démaquillage zéro déchet avec l’huile, car elle peut dissoudre le maquillage. En effet, une réaction se produit entre les acides gras de l’huile démaquillante et ceux de l’épiderme pour faire fondre le maquillage. L’huile permet aussi de retirer les effets de la pollution et de détoxifier la peau. Elle retire en effet tout ce qui est gras, nourrit et hydrate la peau après le démaquillage.
Pour bénéficier pleinement des vertus de l’huile, vous devez en déposer une noisette dans le creux de votre main et la frotter pour la réchauffer. Appliquez l’huile sur votre visage en accomplissant des mouvements circulaires. Ce massage permet d’améliorer la circulation sanguine dans tout le visage et de décoller facilement le maquillage. Vous pouvez terminer avec un rinçage à l’eau tiède et une vaporisation d’eau thermale.
Toutefois, le démaquillage à l’huile seule ne convient pas à toutes les femmes. En cas de sensation de gras, il est nécessaire d’effectuer un double nettoyage. Dans ce cas, il faut utiliser un lait démaquillant d’origine naturelle ou un démaquillant solide après l’application de l’huile. Certaines femmes remplacent le lait par du yaourt, mais l’efficacité de cette technique reste mitigée. Pour un double nettoyage réussi, appliquez un lait ou un démaquillant solide qui correspond à votre type de peau. Massez votre peau en douceur pour un nettoyage en profondeur, puis rincez à l’eau froide.
Les carrés lavables
Pour réduire votre empreinte écologique, les carrés lavables constituent d’excellentes alternatives. Grâce à la possibilité de les laver, ils sont réutilisables sur une longue durée. Ils remplacent le coton jetable qui peut être d’ailleurs abrasif et séduisent par leur incroyable douceur. Leur choix s’opère en fonction du type de peau. Pour les peaux sensibles, les carrés réutilisables à base de bambou ou d’eucalyptus sont les plus adaptés. Si vous avez une peau normale, choisissez les carrés à base de coton ou de chanvre.
Lavés et séchés, les carrés démaquillants redeviennent comme neufs, sans perdre une once d’efficacité. En fonction de leur qualité, ils peuvent résister à plus de 200 lavages. Pour les blanchir et les nettoyer, il vous suffit de les laver à la main après chaque utilisation. Une fois par semaine, vous pourrez les mettre dans leur filet en vue d’un passage à la machine. Un double rinçage à 60° est préconisé pour assurer leur durabilité.
Les serviettes et gants en microfibres
Les gants et serviettes en microfibres sont très doux et s’adaptent à tous types d’épiderme. Ils présentent une structure cellulaire naturelle qui leur confère un fort pouvoir démaquillant. Pour en profiter, il vous suffit de les mouiller pour qu’ils retirent toutes les impuretés. En fonction de vos préférences, vous pouvez ensuite vous nettoyer le visage avec un savon doux et appliquer un produit protecteur sur le visage.
Lavez-les après chaque utilisation et passez-les en machine dès que votre kit s’épuise. Toutefois, il est capital d’effectuer le nettoyage des gants et serviettes lavables avec des lessives douces, sans substances agressives comme les sulfates.
L’éponge Konjac pour démaquiller naturellement
Pour passer brillamment au démaquillage naturel, vous pouvez également miser sur l’éponge Konjac, créée à base des racines de la plante du même nom. Originaire d’Asie, elle ressemble à une pierre ponce, mais se gonfle au contact de l’eau. Très absorbante, elle démaquille efficacement, quel que soit le type de maquillage.
Grâce à sa texture douce, elle nettoie la peau du visage et supprime l’excès de sébum. Pour profiter de ces vertus, il est nécessaire d’exécuter des mouvements circulaires en douceur. Ainsi, elle stimule également la circulation sanguine pour favoriser la souplesse et la beauté de la peau.
Ce produit biodégradable fonctionne avec tous types de peaux, qu’il soit utilisé avec de l’eau ou de l’huile. Si votre peau est sensible, faites preuve de légèreté pendant le démaquillage. Une fois le soin terminé, rincez et essorez l’éponge à plat entre vos mains pour ne pas la déformer.
Pour garantir la santé de la peau sans remplir la poubelle, le démaquillant solide, l’huile végétale et les outils réutilisables sont autant de moyens efficaces. C’est à vous de choisir la solution que vous jugez pratique, efficace et agréable.