Si le nom de « desert boots » ne vous dit pas grand-chose, il y a fort à parier que la chaussure qu’il désigne, elle, vous est tout à fait familière. Les desert boots font en effet partie des chaussures masculines les plus largement portées, notamment en raison de leur allure plutôt chic mais qui sait rester casual.
Grand classique donc, mais toujours autant d’actualité, peut-être même plus que jamais. On vous emmène à la découverte de la tendance des desert boots pour homme, avec nos conseils pour bien les choisir et bien les porter.
Comment reconnaître les desert boots ?
L’un des éléments caractéristiques de cette chaussure est sa semelle en crêpe ; qui est un critère essentiel pour pouvoir parler de « desert boots ». On la reconnaît aussi à sa ligne épurée, assez proche de celle d’une derby, qui monte au dessus de la cheville et dont le bout est rond et plat. Elle n’a en général que deux ou trois œillets et des lacets fins.
L’autre critère essentiel d’une desert boot digne de ce nom est le cuir dans lequel elle est confectionnée, qui doit être un cuir suède ou nubuck pour lui donner sa fameuse allure souple et casual.
Pour votre information, sachez qu’une chaussure qui ressemble à s’y méprendre à une desert boot mais dont la semelle est en cuir est une bottine chukka ! Cette dernière est aussi déclinée en cuir classique, contrairement aux desert boots.
D’où nous viennent-elles ?
Comme de nombreuses autres pièces intemporelles de nos placards, les desert boots sont directement importées du vestiaire militaire. La légende raconte que c’est le jeune soldat britannique Nathan Clark, petit-fils du créateur de la marque Clark’s, à l’époque en poste en Birmanie, qui a eu l’idée du design des desert boots en s’inspirant de chaussures que portaient alors les militaires et qui arrivaient tout droit du Caire (les chaussures, pas les militaires).
Il trouvait ces chaussures en cuir suède confortables, légères et résistantes, et a tout de suite pensé qu’il ne serait probablement pas le seul. Il envoie donc quelques croquis à la maison mère de Clark’s, qui se charge de la production et le succès ne se fait pas trop attendre.
Des décennies plus tard, la marque domine encore très largement le marché et le succès de ses desert boots ne s’est jamais démenti.
A quoi faut-il faire attention en choisissant des desert boots ?
Si vous ne disposez pas encore de desert boots, voici les quelques éléments auxquels nous vous conseillons de faire attention pour choisir une paire tendance et de qualité.
Commencez par vous assurer que le cuir suède est assez épais pour durer dans le temps et jouer le rôle d’isolant, même, comme son nom le laisser penser, la desert boot n’est pas vraiment faite pour le froid de l’hiver. En termes de coloris, mieux vaut miser sur une teinte neutre classique comme le bleu foncé, le gris, le camel, le beige, etc.
Les couleurs naturelles donneront un air plus outdoor, plus bohème, à vos desert boots homme, tandis que les coloris foncés comme le bleu marine ou le gris anthracite en feront des chaussures plus élégantes.
Comment porter les desert boots pour homme au quotidien ? Nos idées de looks
Dernier point à aborder : comment porter les desert boots pour homme au quotidien ? Retrouvez nos idées looks pour des tenues faciles à vivre et tendance.
Pour un look casual
Votre première option est de porter la desert boot en version casual, avec, par exemple, un pantalon en toile de coton esprit chino et un simple tee-shirt ou sweat en coton uni. Ajoutez une veste en denim, un trench ou encore un bombers et vos desert boots et le tour est joué.
Pour un look outdoor
Pour rappeler les origines militaires de la desert boot, misez sur un look outdoor avec un jean brut et un Henley, auxquels vous pourrez ajouter une chemise en denim souple et/ou une veste à capuche.
Pour un look chic-décontracté
Pour créer un joli look chic-décontracté avec des desert boots pour homme, associez-les à un pantalon en velours côtelé et un pull en maille fine ou un cardigan porté sur une chemise. Vous pouvez ajouter un blazer à l’ensemble si vous souhaitez un résultat plus sophistiqué.
Pour un look de bureau
Au bureau enfin, la desert boot se porte avec un pantalon de costume cropped et plutôt fitté de préférence, un col roulé près du corps et un blazer pour terminer de vous donner une allure workwear irréprochable et très tendance. Choisissez-la marron, kaki, en cuir noire…Vous pouvez aussi tout simplement porter une chemise blanche.
Ce qu’il faut retenir
- Les desert boots sont obligatoirement en cuir nubuk ou suède, et avec une semelle en crêpe
- Elles se portent très facilement au quotidien et pour toutes les occasions ou presque
- Plus la couleur choisie sera foncée, plus la desert boot sera élégante