Surprise ! On n’aurait pas parié dessus, mais voilà que le bermuda pour femme est devenu une pièce fashion ultra-tendance et ultra-pointue que l’on voit partout sur les comptes Instagram des influenceuses les plus en vogue du moment.
Il vous fait de l’œil ? La tendance vous intrigue ? Vous avez envie de l’adopter pour concocter des looks plus pointus les uns que les autres ? Vous êtes au bon endroit, on vous a préparé un condensé de conseils pour adopter le bermuda pour femme sans fashion faux-pas.
Bermuda, jupe-culotte ou short ? Quelles différences ?
Avant de se lancer à la conquête du bermuda, mieux vaut être sûre de savoir exactement de quoi on parle, a fortiori quand fleurissent en même temps les tendances de la jupe-culotte, du short d’hiver et du fameux bermuda !
En réalité, tout est une question de longueur.
Partons du short : il arrive environ au milieu des cuisses, parfois un peu plus bas, parfois un peu plus haut, mais laisse tout de même bien apparaître une partie de la cuisse.
Le bermuda, lui, n’est ni plus ni moins qu’un short long. Il tombe en principe juste au-dessus du genou, voire au niveau de celui-ci ou très légèrement au-dessous, mais c’est plus rare.
La jupe-culotte, elle, est un pantalon court, ou un bermuda long, au choix. Elle arrive nécessairement au-dessous du genou et le plus souvent vers le milieu des mollets ou un peu au-dessous. Sa coupe est ample et évasée, ce qui lui donne de faux-airs de jupe, d’où sa dénomination.
Quel bermuda choisir pour être tendance ?
Si la coupe bermuda bénéficie d’un retour en grâce sur la scène fashion, cela ne veut certainement pas dire que tous les bermudas femme sont tendances, loin de là. On fait le point pour vous éviter les éventuels écueils.
Le bermuda en jean
Très répandu, le bermuda en jean de cette année est bien loin de celui que portaient les ados des années 90. On le choisit en coupe droite ou slim, pour rappeler la tendance du cycliste, et surtout pas baggy ni boyfriend en style trop décontracté !
Les modèles les plus tendances de bermudas en jean pour femme sont en jean clair ou délavé et revendiquent un petit côté destroy, sans toutefois en faire trop. En gros, on dit oui aux bords effilochés, non aux énormes déchirures.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de porter votre bermuda en jean avec des pièces féminines et chics.
Le bermuda à pinces
Peut-être plus facile à adopter que son cousin en jean, le bermuda à pinces surfe sur la tendance du short tailoring et peut, de fait, trouver sa place dans votre dressing de bureau. On le choisit dans une matière fluide et on n’hésite pas à se faire plaisir avec des couleurs, surtout en été.
On exploite à fond ses airs androgynes en le portant en mode tailleur sur un simple tee-shirt en coton, on vous en reparle juste après.
Le bermuda en cuir
Le bermuda en cuir ou simili enfin, qu’il soit droit, à pinces, paper bag ou légèrement trapèze est une valeur sûre pour être tendance en bermuda femme.
Le secret est de choisir une belle matière (cuir ou simili) pour assurer un joli tombé et une bonne tenue à votre bermuda.
On le porte autant de jour que de nuit, pour aller travailler comme pour aller danser, c’est la version couture du bermuda, à adopter les yeux fermés.
Le bermuda façon tailleur : votre meilleure option pour être chic et tendance
Nous l’évoquions, la façon la moins la moins risquée de s’essayer au bermuda pour femme est encore de se laisser tenter par un bermuda à pinces avec veste assortie, aka un tailleur bermuda (sous entendu la veste de tailleur qui va avec).
Pour une version “sage”, misez sur les coloris classiques du tailleur : beige, gris, bleu, etc. Vous pourrez aisément assortir ce type de bermuda à un chemisier ou un tee-shirt blanc.
Si vous êtes d’humeur audacieuse, osez sans hésiter l’ensemble veste-bermuda coloré, flashy ou pastel, à vous de voir !
Quelles chaussures avec un bermuda ?
Le choix des chaussures est tout simplement primordial avec un bermuda, principalement en raison de sa longueur qui peut tasser terriblement une silhouette.
On ne vous le cache pas en effet, le bermuda femme n’est pas exactement la pièce la plus flatteuse qui soit pour la silhouette, il convient donc de veiller à allonger la jambe par d’autres moyens de type chaussures à talon.
Inutile de se percher sur 12 cm d’escarpins, mais un petit talon de 3 à 5 cm sera le bienvenu pour allonger votre jambe et affiner votre silhouette.
En revanche, si vous avez des jambes plutôt longues et fines, vous pouvez arborer vos plus belles sneakers avec un bermuda, à l’exception peut-être du bermuda en jean, qui gagne vraiment à être féminisé.
Les erreurs à éviter avec le bermuda
- Adopter le bermuda en jean en mode sportswear : cette pièce mérite de belles pièces et des accessoires chics et féminins pour révéler son plein potentiel mode.
- Associer le bermuda à des chaussures plates : c’est le risque de se tasser la silhouette, mieux vaut opter pour des talons, même petits.