5 styles vestimentaires dont les ados raffolent 

Difficile à suivre et à décrypter pour les parents, le style vestimentaire des ados est pourtant un aspect très important de leur quotidien puisqu’il leur permet d’affiner et d’affirmer leur personnalité, leurs goûts et, se faisant, de se construire par rapport aux autres jeunes de leur âge. 

Pour mieux comprendre les codes qui sous-tendent la mode chez les ados, savoir où les emmener faire leur shopping ou encore quoi leur offrir pour (vraiment) leur faire plaisir, on vous propose de découvrir 5 styles vestimentaires dont les ados raffolent !

Le style streetwear des années 90

tenues adolescentes
@pinterest

Le premier incontournable du moment est le style streetwear directement inspiré de ce que l’on portait dans les années 90. A base de sweat oversized, de vestes de jogging, de blousons en cuir à épaulettes et de baskets à semelles XXL, le look vintage années 90 est vraiment un must chez les ados et jeunes adultes. 

Dans sa version 2.0, le look 90’s est mixé avec des vêtements plus modernes, les filles portent par exemple très souvent un sweatshirt oversized ou cropped sur un jean taille haute slim ou mom, une robe à fines bretelles sur un tee-shirt uni ou encore une salopette en jean ou en velours sur un pull en grosse maille. 

Les accessoires ne sont pas non plus négligés avec ce style et s’orientent plutôt sur des pièces très modernes telles que le micro-bag, ultra-tendance en ce moment, les ceintures à boucle assez voyante et des bijoux plutôt discrets, par exemple une simple chaîne avec une médaille.

L’esthétique 2YK

tenues adolescentes
@freepeople

Autre tendance inspirée d’un style vintage, l’esthétique 2YK

On vous en parlait récemment, les années 2000 et une partie des pièces phares de l’époque sont de nouveau à la mode et font notamment fureur chez les ados, qui ne jurent plus que par la taille basse, les crop top et autres baggys. 

Les pièces à retenir incluent le jean bootcut taille basse, le baggy multi-poches, le crop top, le top dos nu et les hauts lacés façon corset. On ajoute à cette garde-robe déjà très influencée par Britney et consoeurs une paire de combat shoes, des lunettes de soleil rectangulaires fines aux verres fumés et une coiffure hautement 2000 : la raie au milieu avec deux mèches lâchées qui encadrent le visage. 

Le maquillage de l’époque commence aussi à (re)pointer le bout de son nez mais l’heure n’est pas encore aux aplats d’ombre à paupière nacrée, on s’en tient pour l’instant à une nouvelle jeunesse du combo crayons à lèvres + gloss. 

Le style sportswear féminin

tenues adolescentes
@pinterest

En ce moment, les adolescentes sont également nombreuses à porter des tenues esprit sportswear mais qui ne manquent pas de féminité pour autant. 

On a, d’un côté, les looks à base d’ensemble de jogging en coton molletonné coloré (rose, bleu, rouge, orange…) ou plus sobre (gris, noir et beige principalement), que l’on porte associé à des baskets classiques et chics, par exemple des Stan Smith ou encore des Converse, ainsi qu’un manteau droit ou un trench et des bijoux classiques. L’inspiration est clairement à aller chercher du côté de Kim K & co, qui a, d’une part, rendu le look monochrome incontournable et qui a fait du jogging une pièce hautement désirable.

De l’autre côté, on a des filles qui vont préférer des looks sportswear dont les pièces maîtresses sont le legging et le sweat shirt, soit des looks plutôt inspirés de l’univers fitness. On associe ces vêtements à des baskets plus ou moins voyantes selon ses goûts et, le plus souvent, à une veste ou un manteau assez casual, par exemple une veste en jean oversized ou un manteau teddy. 

Le style preppy

tenues adolescentes
@thelookedit

Le look preppy continue encore à séduire les adolescentes par son côté BCBG assumé, et d’autant plus maintenant que le reboot de la série Gossip Girl est lancé. 

Les jupes courtes unies ou à carreaux, les derbies, les chemisiers bien coupés, les blazers, les pulls chics et autres serre-têtes ont donc, encore une fois, le vent en poupe. On notera tout de même qu’il n’est pas rare de voir ces looks d’apparence très sage décalés avec un détail plus rock voire grunge, typiquement une paire de combat shoes ou un perfecto en cuir. 

Par ailleurs, la version ado du look preppy ne tombe pas dans le look sainte-nitouche et privilégie, au contraire, des pièces assez courtes ou moulantes qui mettent la silhouette en valeur. 

Le look comfy

tenues adolescentes
@pinterest

Dernière grande tendance de notre sélection des styles dont les ados raffolent : la tenue vestimentaire comfy. 

Mélange de sportswear, de vêtements amples, de minimalisme à la parisienne et de casual (causal chic), il se prête particulièrement bien au jeu des looks de lycées, qui doivent à la fois être tendances, confortables et assez classiques pour appartenir au dressing scolaire. 

Les pièces basiques ont la part belle dans cet univers : jean slim, mom ou boyfriend, pantalon esprit tailleur, jupe en denim, robe courte ou maxi, jupe plissée, polo, chemisier, sweatshirt, pull en maille et autres gilets doudous sont des incontournables ! 

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link