Mariage ! Ce mot évoque dans l’esprit de toute jeune fille, un tournant, l’un des plus significatifs de sa vie. Dès qu’il est célébré, un nouveau chapitre s’ouvre dans la vie des époux. Le mariage implique la sortie de la jeune fille du monde du célibat et c’est un événement. La tradition de l’enterrement de vie de jeune fille se perpétue depuis des décennies par les futures mariées et leurs proches. Cet événement se veut être festif. De ce point de vue, la décoration occupe une place centrale dans la réussite de l’organisation. Si vous avez une amie ou une sœur qui se marie bientôt, vous avez sans doute l’intention d’organiser pour elle un enterrement de vie de jeune fille (EVJF). Piochez ici quelques idées pour décorer avec excellence le cadre dans lequel se tiendra l’événement !
Choisissez un thème pour l’EVJF
La décoration événementielle, ce n’est pas simplement la combinaison de plusieurs objets et accessoires pour rendre l’espace agréable à voir. Cela doit s’inscrire dans une dynamique claire pour tout le monde. Par exemple, il serait incompréhensible que la décoration pour un événement d’entreprise contienne des éléments qui font penser au mariage. Cela dit, pour décorer l’espace dans lequel vous désirez organiser un EVJF, choisissez un thème qui s’y rapporte. Il en existe une multitude. Vous pouvez opter pour un thème tel que : Princesse, Licorne, Disney, Mario, Marin, Années 1990, etc. En définissant un thème pour votre événement, vous définissez une ligne directrice pour la réalisation de la décoration.
Vous choisirez en effet des éléments qui font référence au thème. Le but est de créer une atmosphère qui sort de l’ordinaire et dans lequel plongeront toutes les participantes à la fête. Si vous optez pour le thème « Princesse », par exemple, il vous faudra sélectionner des objets évoquant le pouvoir, le charme et le prestige. Pour le thème “Licorne », des ballons prenant la forme de cet animal imaginaire ainsi les couleurs blanche et rose peuvent être intégrés dans le décor. En somme, en connaissant le thème de sa décoration d’EVJF, la décoratrice professionnelle ou de circonstance saura chercher dans les commerces les objets qu’il faut. De nombreux vendeurs proposent un accompagnement personnalisé aux clients. Avec eux, vous serez conseillé et orienté vers les meilleurs choix.
Créez de l’ambiance avec des ballons
Les ballons décoratifs sont des incontournables de la décoration événementielle et ont donc leur place dans le lieu où s’organise un EVJF. L’un de leurs avantages, c’est qu’ils sont disponibles sur le marché dans une diversité de formes, de tailles et de couleurs. Quel que soit le thème de décoration d’EVJF choisi, il vous faudra une bonne quantité de ballons. Du fronton de la porte au plafond en passant par les meubles, tous les espaces et objets peuvent être agrémentés avec des ballons de baudruche. Vous avez la possibilité de combiner plusieurs petits ballons de même ou de différentes tailles et couleurs pour créer des structures décoratives.
Par exemple, vous pouvez réaliser un arc avec ces accessoires. Des ballons géants sont aussi utilisables pour enjoliver davantage l’espace. Si l’enterrement de vie de jeune fille s’organise dans la cour à la maison, pensez à attacher de petits ballons aux arbres s’il y en a. Vous avez d’ailleurs la possibilité d’aligner des chiffres et des lettres dans le décor avec des ballons spécifiques. Vous pouvez donc installer à la vue de tout le monde, des ballons décoratifs formant les lettres E-V-J-F. Poussez la personnalisation de la décoration plus loin en optant pour des ballons pour former le prénom de la future mariée. A vous aussi de reproduire le sujet du thème du mariage si cela vous en dit!
EVJF : misez sur les couleurs
Fête rime avec couleurs. Pour réussir la décoration en marge d’un EVJF, il vous faudra colorer l’espace. Il ne s’agit toutefois pas d’associer les couleurs de façon aléatoire. Selon le thème choisi, certains coloris devront être privilégiés. Veillez à ce qu’il y ait de la concordance entre les couleurs des ballons et celles du linge de table, des fleurs et autres. Nous vous recommandons de choisir deux ou trois couleurs principales qui seront visibles un peu partout dans le décor.
Si le blanc et le rose sont habituellement utilisés dans le cadre d’événements touchant à l’amour, ils ne sont quand même pas obligatoires. Vous pouvez faire de la couleur préférée de votre proche, la principale pour la décoration. Vous trouverez dans les boutiques de décoration festive, divers objets de coloris bleu, jaune, or, marron, vert, violet, aluminium, rouge, noir, etc. N’hésitez pas à créer un décor richement coloré qui fera vivre un fantastique rêve éveillé à la jeune fille à l’honneur.
Créez un décor pour la prise de photos afin de garder une trace de l’EVJF
Un enterrement de vie de jeune est un événement unique. Il est important d’en garder une trace grâce à des photos. Si vous êtes chargée de réaliser la décoration pour un tel événement, veuillez créer un cadre propice aux photos. Cela consiste à décorer un mur ou un support qui servira de fond aux photographies. Encore une fois, tenez compte du thème de l’événement pour accomplir cette tâche.
Il vous faudra un kit de photobooth ou photocall pour ce faire. Vous en trouverez auprès des boutiques de décoration événementielle. Plusieurs accessoires sont proposés pour créer des fonds aussi variés qu’originaux. Vous pouvez, par exemple, créer un décor avec des feuilles d’arbres, des fleurs, des étoiles, des couronnes, des licornes et autres éléments artificiels. Vous avez la possibilité de mettre en place en place un photocall à l’intérieur comme à l’extérieur. Lors de l’achat du kit d’accessoires, dites au vendeur l’emplacement où vous désirez créer l’espace de prise de photos.
Optez pour des accessoires lumineux
L’enterrement de vie de jeune fille ne prend généralement pas fin avant la tombée de la nuit. Pensez donc à rendre la décoration visible la nuit. Les accessoires sont disponibles pour cela. Vous pouvez acquérir quelques ballons de baudruche contenant des ampoules LED. Choisissez-en de différentes couleurs pour créer un décor qui ne se voit pas tous les jours.
S’il y a un arbre au sein du cadre dans lequel vous voulez organiser l’événement, optez pour une cage lumineuse que vous accrocherez à une branche. Des accessoires de décoration lumineuse sous forme de fibres et de feuilles végétales sauront s’intégrer à votre décor. Vous trouverez aussi sur le marché des palmiers et des plants de coton lumineux qui donnent un aspect particulier à la décoration.