Huile d’amla : vertus, utilisations et recettes maison

Utilisés depuis des millénaires en Inde, l’amla et l’huile que l’on confectionne à partir de ses fruits commencent tout juste à se faire connaître par chez nous, mais compte déjà de très nombreuses adeptes. 

On en parle en effet comme d’un soin miracle pour les cheveux foncés, qui sont embellis, adoucis et fortifiés par cette plante aux mille et une vertus. 

On vous emmène aujourd’hui à la découverte de l’huile d’amla : vertus, utilisations et recettes maison pour profiter de tous ses bienfaits ! 

L’amla : une plante médicinale aux mille et une vertus

Petit arbuste qui pousse principalement en Inde, au Népal, au Cambodge ou au Sri-Lanka, l’amla donne de petits fruits jaunes, que l’on appelle aussi les “groseilles indiennes”, récoltés à maturité pour être directement consommés ou bien servir à la fabrication de poudre ou d’huile d’amla. 

L’amla est une plante ayurvédique, c’est-à-dire qu’elle est utilisée couramment en Ayurvéda, la médecine traditionnelle indienne. On reconnaît aux fruits de l’amla de nombreuses propriétés médicinales intéressantes, principalement dues à sa forte teneur en antioxydants (des flavonoïdes) et en vitamines A, C et E

On considère notamment l’amla comme un bon tonique et un excellent fortifiant, et des vertus antibactériennes, antifongiques, cicatrisantes ou encore anti-inflammatoires lui sont aussi reconnues. 

Au-delà de ces indications médicinales, l’amla, ou plutôt ses fruits, sont aussi l’un des ingrédients phares des rituels de beauté des femmes indiennes, et plus particulièrement pour le soin des cheveux châtain à bruns ou noirs. En revanche, les cheveux clairs (blonds, roux, gris ou blancs) ne doivent pas utiliser d’amla, au risque de voir leurs cheveux foncés par les tanins contenus dans la plante !

Huile d’amla : qu’est-ce que c’est exactement ?

L’huile d’amla est un véritable petit miracle pour la beauté des cheveux foncés, voilà ce que c’est ! 

Plus sérieusement, on trouve aujourd’hui sous l’appellation “huile d’amla” deux préparations bien distinctes. On vous dit tout; 

L’huile d’amla pure

huile d'amla beauté

L’huile d’amla pure est obtenue à partir du noyau des fruits de l’amla. Elle est de consistance assez épaisse et dégage une odeur caractéristique, qui peut en déranger certaines. 

Très concentrée en actifs naturels, elle doit être 100 % pure et naturelle pour vous apporter tous ses bienfaits, vérifiez donc les ingrédients avant de passer à l’achat ! Pour information, le nom botanique (et INCI) de l’amla est Emblica officinalis, ça pourra vous servir pour décoder les étiquettes ! 

Assez difficile à extraire, l’huile d’amla est plutôt onéreuse mais s’utilise en petite quantité compte tenu de sa concentration. 

Le macérât huileux d’amla

Le macérât huileux est fabriqué à partir de morceaux ou de poudre de fruits d’amla séchés, que l’on fait macérer doucement dans une huile végétale, le plus souvent du ricin puisque l’amla est principalement utilisée comme soin capillaire.

Ce processus, quand il est fait correctement, permet d’extraire les actifs des fruits et de les transférer à l’huile afin de faciliter l’utilisation et, accessoirement, de profiter en même temps des vertus de l’huile utilisée. 

Cette forme d’huile d’amla est plus courante et plus abordable, vous pouvez même la réaliser vous-même avec de la poudre d’amla et l’huile végétale de votre choix !

Quels sont les bienfaits de l’huile d’amla pour les cheveux ? 

huile d'amla cheveux

Comme nous le disions, l’huile d’amla (pure ou macérât) est principalement utilisée pour ses nombreux bienfaits sur les cheveux. 

Il s’agit tout d’abord d’un excellent tonique capillaire, qui stimule la pousse tout en ralentissant la chute des cheveux, et qui vous aidera même, grâce à sa concentration en antioxydants, à ralentir l’apparition de cheveux blancs. L’utilisation régulière d’huile d’amla fait aussi des miracles pour lutter contre les pellicules et protéger les pointes du dessèchement. C’est un excellent moyen d’entretenir son contouring cheveux ou sa couleur. 

L’huile d’amla permet aussi de gainer et fortifier les cheveux, qui retrouvent brillance, douceur et force. 

Vous pouvez même utiliser l’huile d’amla pour fortifier vos cils : il suffit d’en déposer un peu à l’aide d’un goupillon, le soir avant de vous coucher. 

En résumé, l’huile d’amla est un soin hydratant, réparateur et fortifiant pour la chevelure. Il convient à tous types de cheveux (cheveux abîmés, cheveux secs, etc).

Comment utiliser l’huile d’amla ? 

Il existe plusieurs façons d’utiliser l’huile d’amla pour prendre soin de ses cheveux, tout dépend de vos objectifs.

En bain d’huile

Avant de faire votre shampoing, enduisez vos cheveux, de la racine à la pointe, d’huile d’amla et laissez poser au moins une heure, idéalement une nuit entière. 

Le lendemain, lavez vos cheveux normalement et admirez le résultat ! 

A faire une à deux fois par semaine selon la nature de vos cheveux. 

En soin leave-in quotidien

huile d'amla cheveux

Si vos cheveux sont très secs ou abîmés, vous pouvez utiliser l’huile d’amla comme un sérum protecteur et nourrissant en appliquant quelques gouttes quotidiennement sur vos pointes. Attention à ne pas trop en mettre pour éviter l’effet gras. 

C’est un soin idéal pour les cheveux frisés, crépus et afros, souvent en manque d’hydratation ! 

En masque ayurvédique pour les cheveux

L’huile d’amla peut aussi être utilisée en complément d’autres ingrédients issus de l’Ayurvéda pour un soin capillaire maison aux bienfaits décuplés

Vous pourrez par exemple la mélanger à de la poudre de henné neutre (qui ne colore pas les cheveux) et du yaourt pour préparer un masque nourrissant et régénérant pour vos cheveux. 

L’huile d’amla fonctionne aussi très bien avec la poudre de Brahmi pour fabriquer un masque très efficace pour booster la pousse des cheveux et lutter contre les pellicules. 

Crédit photo couverture @Alepia

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link