Devenue incontournable ces dernières années, la doudoune Canada Goose, au départ conçue pour des expéditions dans le grand nord, s’est muée en un standard de la mode hivernale.
Aujourd’hui, nous revenons sur l’histoire de cette marque, ses promesses et les raisons qui en ont fait une pièce incontournable, tentant de répondre à l’un des grands mystères de la mode : pourquoi tant d’engouement pour la doudoune Canada Goose ?
L’histoire de la marque canadienne
L’histoire de Canada Goose a commencé dans un petit entrepôt canadien il y a déjà plus d’un demi-siècle.
Première pièce de l’édifice : la création de Metro Sportswear Ltd. par Sam Tick en 1957. L’entreprise se spécialise dans la création de vestes de laine, d’imperméables et de combinaisons de motoneige.
Par la suite, David Reiss, le gendre de Sam Tick, rejoint l’aventure et ouvre une nouvelle page dans l’industrie du vêtement de sport en utilisant une machine de rembourrage de duvet. Dans la foulée, il crée Snow Goose, l’ancêtre de Canada Goose.
Dès les années 80, l’entreprise conçoit la parka Expedition, pensée pour répondre aux besoins des scientifiques qui évoluent dans des conditions extrêmes, en l’occurrence ceux de la station McMurdo en Antarctique.
Les succès et collaborations s’enchaînent pour Canada Goose qui perpétue une tradition familiale et continue à concevoir et fabriquer des articles ultra-performants avant tout.
La marque grandit avec ces succès et acquiert une plus grande notoriété auprès du grand public, notamment en apparaissant dans des films comme Le Jour d’Après ou Trésor National.
Finalement, c’est avec l’ouverture de ses premiers magasins officiels, à Toronto et New-York, que Canada Goose s’installe durablement dans le paysage de la mode urbaine, quittant le cercle plus restreint des vêtements techniques.
Quelles sont les promesses d’une doudoune Canada Goose ?
La principale promesse d’une doudoune Canada Goose, c’est de tenir vraiment chaud tout en étant très confortable.
Originellement destinés aux aventuriers, explorateurs et scientifiques de l’extrême, les vêtements d’extérieur de Canada Goose se doivent en effet de protéger très efficacement contre le froid (certaines peuvent être portées jusqu’à -40°) sans entraver les mouvements.
Vu le succès des doudounes et les témoignages des clients, il semble que cette promesse soit tout à fait tenue.
Avec les modèles les plus récents, notamment les doudounes light, Canada Goose parvient en plus à créer un manteau très léger, parfait pour les activités d’endurance par exemple.
Pourquoi Canada Goose a envahi les rayons des distributeurs fashion ?
Si l’on comprend assez facilement pourquoi Canada Goose a convaincu les randonneurs et autres alpinistes, les raisons de son succès en ville sont plus mystérieuses.
Décryptage.
Une tendance au rebranding commune aux grandes marques de parka
La première raison pour laquelle Canada Goose a quitté le monde des vêtements techniques pour entrer dans celui des vêtements “fashion” est économique.
La marque est parvenue à conquérir une importante part de son marché de niche, celui des parkas adaptées aux conditions extrêmes. Pour continuer à grandir, elle a nécessairement dû se tourner vers d’autres clients potentiels, en l’occurrence les citadins et randonneurs ou alpinistes occasionnels.
Canada Goose a donc dû revoir un peu ses collections mais surtout sa communication. Finalement, grâce à un excellent rebranding et une communication bien pensée, elle a rencontré le succès qu’on lui connaît aujourd’hui, comme d’autres grands noms de la doudoune d’ailleurs, par exemple Moncler ou, dans une moindre mesure, Patagonia.
Un courant lifestyle profitable
Par ailleurs, Canada Goose a su surfer sur et profiter d’un certain courant lifestyle, tourné vers l’idée d’un mode de vie plus sain, notamment grâce à la pratique de sport en plein air, typiquement la randonnée.
La mode d’un look outdoor
Suite logique de l’argument précédent, le monde de la mode a accueilli une nouvelle tendance, celle du look outdoor, le gorpcore. L’idée est simple : porter en ville ce que l’on porterait en montagne (pull XXL, boots de randonnée et, évidemment, parka technique).
Là encore, grâce à un marketing très efficace, Canada Goose s’est imposé comme l’un des incontournables de cette tendance.
Résultat, le summum des tendances manteaux cet hiver, c’est aujourd’hui la doudoune Canada Goose et ce, que l’on soit un homme ou une femme.
Verdict : on craque ou non ?
Soyons honnête : qui dit engouement mode ne dit pas forcément “quelle bonne idée !”.
Comme toujours (ou presque), il y a des pours et des contres concernant la doudoune Canada Goose.
Les pours :
- C’est incontestablement un vêtement de très grande qualité ;
- Vous serez bien au chaud tout l’hiver et tous les suivants ;
- La doudoune Canada Goose est garantie à vie (ce qui est extrêmement rare dans l’industrie du vêtement) ;
- C’est une pièce tendance mais qui a aussi une vraie utilité si vous pratiquez la randonnée.
Les contres :
- L’achat d’une doudoune Canada Goose représente un vrai budget, certes pas si élevé que cela pour la qualité et la durabilité de la pièce, mais très élevé en revanche pour un “simple” manteau de ville ;
- Est-ce vraiment utile pour un hiver français ?
A vous de trancher !