“I’m a Barbie girl, in a Barbie woooorld ! Life in plastic, it’s fantastic !”
Si l’on ne peut plus vraiment souscrire à l’affirmation selon laquelle la “vie en plastique, c’est fantastique”, on peut se réjouir de la réhabilitation dont semble profiter la fameuse poupée Barbie et, plus particulièrement, sa couleur signature : le rose.
La fashion sphère voit en effet la vie en rose au travers de la tendance barbiecore, portée par la sortie imminente du long-métrage consacré à la plus célèbre des poupées et signé Greta Gerwig.
En quelques semaines, toutes les plus grandes icônes mode du moment se sont mises au rose, de Megan Fox à Dua Lippa, en passant par Lizzo et Kim K, de quoi ériger le look barbiecore en tendance phare de l’année.
Envie de rejoindre les Barbie girls (and boys) ? Retrouvez nos conseils pour adopter la tendance barbicore !
D’où vient la tendance barbiecore ?
Comme nous l’évoquions un peu plus haut, la tendance barbiecore semble trouver ses origines dans un film consacré à la célèbre poupée de Mattel, Barbie.
Dans ce film, dont la sortie est annoncée pour l’été 2023, c’est l’actrice Margot Robbie qui incarnera Barbie, tandis que Ken sera porté à l’écran par Ryan Gosling. Comme on pouvait s’y attendre, la hype est déjà immense, et chaque photo qui fuite crée un petit évènement.
Ça a notamment été le cas pour une photo de Margot Robbie, vêtue d’un total look rose vif avec gilet d’homme et pantalon patte d’éph, chevelure longue blonde platine et strass un peu partout. Girly à souhait.
A la suite de ce cliché et de quelques autres, de nombreuses stars se sont mises au rose : Megan Fox et son compagnon Machine Gun Kelly, Kim Kardashian, Lizzo…
En parallèle de cette affaire de film, le rose a aussi été mis à l’honneur par Valentino dans sa collection automne-hiver 22-23, qui ne contenait (presque) que des pièces roses. Du manteau à la robe en passant par les chaussures et les pantalons, le rose était littéralement partout. Mais attention, pas n’importe quel rose, le rose Valentino, créé pour le défilé en collaboration avec Pantone.
Difficile de dire si l’on doit la tendance barbiecore au film ou au défilé (ou un peu des deux), mais toujours est-il que tout à coup, toute la fashion sphère ne porte plus que du rose.
Quel est LE rose qu’on aime ?
Vous vous en doutez, le rose qu’on aime pour un look barbiecore, c’est bien sûr le rose Valentino, ou une teinte qui s’en rapproche.
Lumineux, vif et profond, ce rose a le bon goût de sublimer toutes les carnations, ce qui est loin d’être le cas de toutes les nuances pink… Il ira aussi bien aux peaux très claires qu’il réchauffera qu’aux peaux mates et noires dont il fera ressortir la lumière.
Pour celles qui trouveraient ce rose un brin trop voyant (on ne peut pas vous en vouloir), vous pouvez toujours vous rabattre sur un rose qui tire sur le nude, nettement plus discret, un rose bubble gum, plus girly mais étonnamment moins voyant, ou encore un vieux rose, beaucoup plus sage et plus “traditionnellement élégant”.
Attention cependant, ces nuances de rose ne vont pas à tout le monde, vérifiez que votre teinte préférée convient bien à la couleur de votre peau !
Comment adopter le look barbiecore dans la vraie vie ?
Nos conseils pour se mettre au rose et illuminer l’hiver qui approche grâce à la tendance barbiecore.
Le rose en total look : pour les audacieuses
Le “vrai” look Barbie, c’est le total look rose, n’hésitez donc pas à cumuler les pièces pink sur votre tenue. Vous pouvez par exemple opter pour un tailleur pantalon rose Valentino, porté avec un débardeur blanc et une paire de baskets (blanches ou roses, au choix), vous obtiendrez une tenue ultra-tendance.
Une robe rose coupe tee-shirt ou chemise (pour casser un peu le côté girly), portée avec des sandales roses sera tout simplement parfaite pour adopter la tendance barbiecore en été.
Le rose sur une seule pièce : pour les semi-audacieuses
Si le total look pink c’est un peu trop pour vous, contentez-vous d’une seule pièce rose par look.
On adore par exemple le jean rose, à porter avec un simple t-shirt blanc ou une chemise ample pour un look barbiecore facile à vivre au quotidien. Le pantalon de tailleur rose est également une belle option pour celles qui ont envie de ramener le rose au bureau.
Le rose par petites touches : pour les frileuses du pink
Pas sûre d’assumer d’emblée un look basé sur le rose ? Misez sur les accessoires ou le make-up (qui connaît lui aussi la tendance barbiecore), vous serez à la page sans trop en faire.
On craque notamment pour les chaussures roses, par exemple les sandales à petits talons, les ballerines et les baskets roses. On retrouve aussi du rose sur les lunettes de soleil et de vue, les ceintures, les écharpes et bonnets… Bref, vous n’aurez aucun mal à trouver un accessoire à votre goût pour vous mettre au rose !
Vous l’aurez compris, cette année avec le rose tout est permis (ou presque) ! Rose à paillettes, satin, rose fluo, boots, doudoune, robe longue, robe rose poudré, mocassins, faites vous plaisir !