Qu’est-ce qu’un test de colorimétrie ? 

Teint gris ou jaune, cernes foncés, regard fatigué… Et si la cause de cette petite mine n’était pas à chercher du côté de votre petite nuit mais plutôt du côté de votre dressing, et plus précisément de la couleur de vos tops ? 

Eh oui, si certaines couleurs ont le pouvoir de nous faire rayonner, d’autres auront l’effet inverse et nous donneront littéralement grise mine, d’où l’importance de savoir quels coloris nous vont au teint ! 

Mais comment savoir ? Avec un test de colorimétrie, tout simplement ! 

On vous explique tout ça dans notre article. 

La colorimétrie : comment ça marche ? 

colorimétrie

Si la colorimétrie est tant appréciée des conseillers en image et autres professionnels de la beauté et de l’habillement, c’est parce que c’est un outil puissant et très efficace pour mettre en valeur un visage. 

Il existe une multitude de couleurs dans l’univers, dont certaines s’accordent bien ensemble alors que d’autres, nettement moins. La colorimétrie, c’est tout simplement l’application de cette règle à une personne, en considérant que certaines nuances complimenteront la couleur de son teint, de ses yeux et de ses cheveux, tandis que d’autres auront tendance à les ternir. 

Facile non ? 

Ce qui l’est un peu moins, vous vous en doutez, c’est qu’avec l’océan de teintes existantes, autant du côté des carnations, cheveux et yeux que de celui des vêtements, bijoux et accessoires, trouver les bonnes associations peut vite tourner au cauchemar. 

C’est là que le test de colorimétrie entre en jeu : pour vous guider plus facilement vers votre palette chromatique, vous évitant ainsi d’errer vainement dans le puits sans fond des couleurs. 

Bon à savoir : pour certaines personnes, le choix est instinctif, pour d’autres, pas du tout. Les couleurs qu’on aime ne sont pas forcément celles qui nous vont le mieux et donnent bonne mine, ne vous découragez donc pas si vous ne trouvez pas votre palette du premier coup ! 

Le test de colorimétrie : mode d’emploi

Sans plus de palabres, voici la marche à suivre pour réaliser un test de colorimétrie à la maison et déterminer quelles couleurs privilégier dans son dressing car elles vous mettent en valeur.

Préambule : les 4 saisons des couleurs

colorimétrie test
@TheColorFashion

En colorimétrie, on répartit les nuances entre 4 palettes distinctes, une pour chaque saison. Il y a donc la palette hiver, la palette printemps, la palette été et la palette automne. 

Les palettes automne et printemps regroupent les couleurs chaudes, celles dans lesquelles on perçoit une pointe de jaune. 

Dans les palettes été et hiver, on retrouve logiquement les couleurs froides, qui tirent plutôt vers le bleu. 

L’objectif d’un test de colorimétrie est de déterminer à quelle saison on appartient, pour savoir quelles teintes privilégier. Ainsi, on peut dire qu’il existe des femmes printemps, des femmes été, des femmes hiver et des femmes automne (et des hommes aussi, bien sûr). 

Test de colorimétrie 1 : déterminer le sous-ton de sa carnation 

Le test de colorimétrie se découpe a minima en 2 étapes, la première ayant pour objectif de déterminer si votre colorimétrie est chaude ou froide. 

Pour cela, 2 options s’offrent à vous : 

  • Le test de l’or ou de l’argent : comparez ce qu’il se passe quand vous portez des bijoux en argent vs. des bijoux en or. L’un des deux métaux vous mettra plus en valeur que l’autre. 
    • Si c’est l’argent : vous avez certainement un teint froid
    • Si c’est l’or : vous faites probablement partie des teints chauds 
  • Et/ou le test de la couleur des veines, bien utile pour compléter le premier. Regardez les veines de l’intérieur de votre poignet à la lumière du jour : si elles sont bleues, vous avez un sous-ton froid. Si elles sont vertes, c’est que votre sous-ton est chaud. 

Une fois ces tests de colorimétrie réalisés, vous devriez déjà savoir si vous êtes une saison chaude ou froide. Pour affiner ce résultat, vous pouvez passer au second test de colorimétrie.

Test de colorimétrie 2 : déterminer sa saison 

L’idéal pour déterminer sa saison colorimétrique avec précision est de se munir de 4 nuanciers en tissu, un pour chaque palette, et de les placer à proximité de son visage pour voir ce qu’il se passe. 

Toutefois, on en a bien conscience, il n’est pas toujours facile de trouver quelques dizaines de coupons de tissu dans les bons coloris quand on veut savoir si c’est une bonne idée d’acheter un top bleu turquoise ou non. 

Alors, pour simplifier, vous pouvez déduire votre saison colorimétrique en fonction de votre sous-ton (déterminé à l’étape précédente) et de la couleur de vos yeux et cheveux. Voyez plutôt : 

  • Sous-ton froid + cheveux foncés + yeux marrons, noirs ou bleu-gris : vous êtes une femme hiver 
  • Sous-ton froid + cheveux clairs + yeux bleus ou gris : vous êtes une femme été
  • Sous-ton chaud + cheveux clairs + yeux bleus, noisette ou verts : vous êtes une femme printemps
  • Sous-ton chaud + cheveux foncés + yeux verts, marrons ou ambrés : vous êtes une femme automne. 

Voilà de quoi vous aider à déterminer quelles couleurs privilégier dans votre dressing ! Et si, après avoir réalisé le test de colorimétrie, vous nagez toujours en plein brouillard, pensez à demander conseil à un professionnel (conseil en image, personal shopper, pro du relooking, etc).

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link