En bonne fashionista et lectrice assidue de notre blog, vous vous êtes très certainement déjà penchée sur la question de la morphologie, et, plus précisément, sur celle de votre morphologie.
En oberservant votre reflet dans le miroir, vous avez noté que vos épaules étaient plus fines que vos hanches et que votre taille était plutôt marquée, vous en avez déduit que vous aviez une morphologie en A.
La moitié du travail est faite ! Maintenant, il ne vous reste plus qu’à découvrir comment s’habiller avec une morphologie en A : quelles coupes privilégier ? lesquelles éviter ? quelles astuces faut-il connaître ?
Ne vous inquitez pas, vos bonnes copines ne vous lâcheront pas en si bon chemin ! Voici tous nos conseils pour bien s’habiller quand on a une silhouette en A.
S’habiller avec une morphologie en A : ce qu’il faut viser
Quand on cherche à mettre en valeur sa silhouette, qu’elle soit A, V, X ou autre, on cherche en fait à créer un bel équilibre des volumes. Classiquement, on essaie de modeler visuellement sa silhouette pour qu’elle se rapproche le plus possible d’un 8, considéré comme la morphologie féminine par excellence (bien que ce soit -enfin- en train d’évoluer).
Le but est donc d’équilibrer la largeur des hanches et des épaules en ajoutant du volume là où il en “manque”, et en affinant les parties du corps que l’on juge un peu trop larges par rapport à l’ensemble.
Dans le cas d’une morphologie en A, en théorie, l’objectif est d’ajouter du volume sur les épaules et d’affiner le bas du corps. Il existe toutes sortes de façons de faire : soit en ajoutant réellement du volume avec par exemple des épaulettes, soit en attirant le regard sur le haut du corps avec des couleurs, soit encore en portant un pantalon large pour gommer les courbes des cuisses…
Voilà pour la théorie.
Mais en pratique, ce que vous devez viser, c’est de vous sentir bien dans vos vêtements ! On déconseille souvent les jeans slims aux morphologies en A, car comme c’est une coupe moulante, elle accentue les formes au niveau des fesses et des cuisses (soit pile l’inverse de ce qu’on devrait s’efforcer de faire), mais, si ce que vous vous avez envie de mettre en valeur ce sont vos fesses et vos hanches, vous ne devriez certainement pas vous en empêcher !
Comment s’habiller avec une morphologie en A ?
Maintenant qu’on a vu la théorie, passons à la pratique : quelles coupes de vêtements privilégier pour mettre en valeur une morphologie en A ?
Quels tops pour une silhouette en A ?
Côté tops tout d’abord, vous avez l’embarras du choix : du caraco satiné à fines bretelles au body à maxi épaulettes, en passant par le top à col Bardot, le chemisier, le bustier, les décolletés et les tops imprimés et colorés, tout pourra fonctionner !
Comme l’objectif est, rappelons-le, d’attirer le regard sur le haut de votre corps, vous pouvez vous faire plaisir avec des froufrous, des motifs, des couleurs, de l’asymétrie, des bijoux, des broderies… N’hésitez pas !
Quels pantalons quand on a une morphologie en A ?
Les choses se corsent un tout petit peu au niveau des pantalons, mais rien d’insurmontable pour autant.
Globalement, privilégiez les pantalons droits voire larges (jean straight, flare ou encore wide leg) et évitez les coupes moulantes. Les coupes bootcut, à nouveau très à la mode, pourront également vous aller puisqu’elles sont évasées à partir du genou, ce qui équilibre la jambe.
N’hésitez pas à porter des pantalons taille haute qui souligneront joliment votre taille et allongeront vos jambes.
Quelles coupes de robe ou de jupe pour une morphologie en A ?
Au rayon des jupes et des robes, quand on a une silhouette en A, on a pas mal d’options.
Les robes droites, patineuses, empires et bustiers sont toutes idéales pour mettre votre silhouette en valeur. En été, misez sans hésiter sur des bretelles fines pour attirer le regard sur vos épaules délicates.
Evitez par contre les robes tubes, à moins de les porter avec une veste pour augmenter un peu votre carrure.
Les jupes à privilégier sont droites, trapèzes ou patineuses, taille haute si possible, et plutôt fluides si vous trouvez. De la même manière, évitez les coupes moulantes.
Les astuces à connaître pour bien s’habiller avec une morphologie en A
Terminons avec quelques petites astuces à connaître pour être toujours bien habillée avec une morphologie en A :
- Osez la couleur et les imprimés sur vos tops, cela attire le regard sur votre buste et rééquilibre comme par magie la silhouette
- Les bijoux fonctionnent aussi : accumulez les colliers ou optez pour un collier XXL pour attirer l’oeil sur le haut de votre corps
- Même constat pour les décolletés : qu’ils soient en U, en V, Bardot ou encore bateau, tant qu’on voit de la peau c’est parfait !