Alors que les beaux jours reviennent timidement, l’envie d’un dressing plus printanier, plus coloré et plus doux pointe, elle aussi, le bout de son nez. Parmi les couleurs qui nous font de l’œil, il y a bien sûr toutes les nuances de pastel, plus printanières que le printemps lui-même et en particulier cette année le vert pastel.
Cette gamme de verts très clairs, comprenant par exemple le vert menthe, le vert amande très clair, le vert-gris clair, etc., douce et sophistiquée, est en effet idéale pour accueillir le soleil tout en étant chic et tendance, le rêve donc !
Mais attention, comme toutes les nuances pastel, le vert pastel ne peut pas se porter n’importe comment, il faut respecter quelques règles pour composer une belle tenue dans ces tonalités.
Voici tous nos conseils pour répondre à la question “comment bien porter le vert pastel” !
S’assurer que le vert pastel vous va au teint
Tout d’abord, avant de vous jeter sur un parfait petit chemisier satiné vert pastel, il est de bon ton de vérifier que le vert pastel, ça vous va au teint !
Comme vous le savez, toutes couleurs ne s’accordent malheureusement pas à toutes les carnations, et mieux vaut s’assurer de faire les bons choix pour éviter de finir avec un teint terne et une mine fatiguée.
Pour cela, le mieux est encore de faire un test de colorimétrie pour déterminer quelles couleurs vous vont bien et lesquelles éviter.
Cependant, on peut d’ores-et-déjà vous dire que le vert pastel, comme toutes les teintes pastel, va bien aux femmes qui ont le teint et les cheveux plutôt clairs. Il ira également aux teints plus foncés, mais plutôt en été, lorsque la peau est hâlée.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à faire des essayages (à la lumière du jour si possible), vous vous rendrez vite compte si le vert pastel vous va ou non !
Et si ce n’est pas le cas ?
Malheur ! Le vert pastel vous donne un air fatigué voire vaguement malade ? Pas de panique, vous pourrez quand même en porter cette saison, simplement pas à proximité de votre visage.
Autrement dit, vive les pantalons, jupes, chaussures, sacs et autres accessoires vert pastel, bye-bye les robes, tops et autres vestes.
Bien composer sa tenue avec du vert pastel
Maintenant qu’on a réglé la question de savoir si le vert pastel vous va au teint ou non, voyons comment composer une tenue élégante et tendance avec du vert pastel.
Par touche ou en total look, vous allez le voir, il y a une multitude de manières de porter le vert pastel.
Quelles couleurs porter avec du vert pastel ?
En termes d’associations de couleurs, le vert pastel fonctionne mieux avec les couleurs claires : gris perle, blanc, beige, nude, denim clair… et toutes les teintes pastel, bien sûr.
Les couleurs neutres pas trop foncées comme le camel, le bleu marine ou encore le gris chiné iront également bien avec le vert pastel.
En revanche, il est préférable d’éviter les coloris foncés comme le noir, le bleu nuit, le vert forêt, le marron glacé, etc., qui créeront un contraste trop important avec un vert aussi délicat que le vert pastel.
Notez que, de manière générale, les imprimés fonctionnent assez bien avec le vert pastel : léopard, zèbre, fleurs, pois… N’hésitez pas à faire des essais, en essayant d’éviter les pièces à dominante foncée (par exemple un top noir à pois blancs sur un pantalon vert pastel c’est bof, alors qu’un top crème à pois bleu marine avec un pantalon vert pastel, c’est top).
Le vert pastel en total look : bonne ou mauvaise idée ?
Excellente idée même ! Si le vert pastel vous va au teint bien sûr.
Les looks monochromes sont ultra-tendances en ce moment, en particulier les tailleurs pantalons et autres combinaisons, faites-vous donc plaisir avec un bel ensemble vert pastel. De plus, ce sera une très belle tenue pour un mariage en été !
Quid d’un look camaïeu avec du vert pastel ?
Autre grande tendance : les looks en camaïeu, c’est-à-dire avec plusieurs nuances d’une même couleur. Vous pouvez tout à fait composer une tenue en camaïeu de vert, dont une pièce en vert pastel.
Vous pourriez par exemple porter un pantalon kaki avec une chemise en lin vert pastel, associer une robe vert herbe à une paire de sandales vert pastel ou encore combiner une jupe vert pomme à un top vert pastel, libre à vous !
Quels accessoires choisir en vert pastel ?
Si vous souhaitez ajouter quelques touches de vert pastel dans votre dressing sans pour autant avoir envie de porter une pièce vert pastel, pensez à regarder du côté des accessoires !
Les coloris pastel sont très à la mode, vous trouverez facilement des accessoires vert pastel pour sublimer vos tenues. On adore bien sûr les petits sacs en cuir vert pastel et les chaussures d’été vertes pastel, ainsi que les chapeaux, foulards et autres lunettes de soleil vert pastel, pensez à regarder un peu partout pour trouver la bonne pièce, celle qui manque à votre garde-robe.