Tendance cheveux incontournable ces dernières saisons, la frange rideau a conquis les cœurs (et les fronts) d’une multitude de femmes, inspirées par des icônes beauté telles que Brigitte Bardot, Jane Birkin ou encore Jeanne Damas, la créatrice de la marque Rouje, so parisienne.
Tentée vous aussi par un petit passage chez le coiffeur mais vous vous demandez quel visage faut-il pour bien porter la frange rideau ? Vous êtes au bon endroit, voici les do’s and dont’s de la frange rideau !
A quoi reconnaît-on la frange rideau ?
D’abord, pour celles qui seraient passées à côté, commençons par définir la frange rideau : qu’a-t-elle de si particulier au juste ?
Il s’agit d’une frange en général assez épaisse et qui, surtout, est caractérisée par un mouvement à peu près symétrique de chaque côté du visage. En gros, elle encadre le front plutôt que de le recouvrir, exactement comme un rideau encadre une fenêtre, d’où son nom.
Contrairement à la frange droite et à la frange courte, la frange rideau est dégradée et arrondie pour suivre les contours du visage (elle est plus courte au milieu et plus longue sur les côtés).
Ultra-facile à vivre, la frange rideau, ou “curtain bangs” comme on l’appelle en anglais, peut se coiffer de différentes manières selon l’humeur et l’occasion, et n’exige pas un entretien aussi assidu que ses cousines droites et courtes. Tous ces avantages lui ont valu d’être considérée comme la frange de celles qui veulent une frange sans les inconvénients.
En termes de look, la frange rideau offre à celle qui la porte une allure élégante et effortless, très parisienne et très à la mode.
La curtain bangs : pour quelle forme de visage ?
Autre bon point en faveur de la frange rideau ? Elle convient à (quasiment) toutes les formes de visage, ce qui relève presque du miracle quand on voit les désastres que peuvent provoquer une frange droite et/ou courte sur un visage très rond…
La frange rideau sur un visage rond
Sur un visage rond justement, la frange rideau ira assez bien puisqu’elle pourra aisément être adaptée (notamment en termes de longueur) pour affiner les traits. On pourra en particulier accentuer la séparation entre les deux côtés de la frange pour créer de la verticalité et ainsi allonger visuellement le visage.
La frange rideau sur un visage en triangle ou en coeur
Si vous avez un visage en triangle ou en cœur, la frange rideau vous ira également bien. Optez de préférence pour une version assez épaisse et pas trop dégradée pour équilibrer les proportions de votre visage.
La frange rideau pour un visage carré
La frange rideau est absolument idéale si vous avez un visage carré ou hexagonal. Sa longueur, son dégradé et son mouvement vont adoucir vos traits, en particulier au niveau de la mâchoire, pour créer un visage plus fin, moins anguleux. On valide !
La frange rideau pour un visage ovale
Si vous avez un visage ovale, vous le savez certainement déjà, la frange rideau vous ira bien… Puisque toutes les franges et coupes de cheveux vous vont !
La frange rideau sur un visage long
En cas de visage long, il est malheureusement préférable d’éviter la frange rideau car, comme elle est longue, elle accentuera inévitablement la longueur et la finesse de votre visage…
Sur quels types de cheveux la frange rideau fonctionne ?
Quand on pense à adopter une frange rideau, outre la question de la forme du visage, se pose celle du type de cheveux : la curtain bangs convient-elle à toutes les chevelures ?
Là encore, la réponse est oui !
Comme elle est dégradée et que son rendu est conçu pour créer du mouvement, elle est idéale sur les cheveux fins qui manquent de volume.
Mais vous pourrez aussi profiter d’une frange rideau si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, il faudra simplement veiller à la faire couper assez longue pour qu’une fois sèche, elle tombe à la bonne hauteur.
Nous l’évoquions plus haut, la frange rideau a l’immense avantage de pouvoir être adaptée à tous types de visages et de natures de cheveux, le plus délicat sera donc finalement de trouver le bon coiffeur !
Comment entretenir une frange rideau ?
Pour conserver sa frange rideau à la bonne longueur, il faut évidemment prévoir un passage régulier chez le coiffeur, tous les mois environ. Cependant, comme la frange rideau est faite pour bouger, la repousse n’est pas du tout gênante : il suffit de la placer derrière les oreilles pour adopter une frange rideau longue, variante très tendance aussi.
D’ailleurs, si vous êtes du genre à vous lasser rapidement d’une coupe de cheveux, la frange rideau est certainement parfaite pour vous ! Vous pourrez la laisser repousser tranquillement, elle créera un joli dégradé naturel autour de votre visage, on adore !
On vous met en revanche en garde contre l’entretien d’une frange rideau à la maison. Si c’est déjà une mauvaise idée sur une frange toute droite, c’est vite un désastre sur une grange rideau, qui est dégradée et effilée.
Crédit photo couverture @Pinterest