Vous n’atteignez pas le 1M60 ou le dépassez de peu ? Ne vous privez surtout pas du plaisir de porter de jolies robes longues ! En été, comme en hiver, ce sont des essentiels dont on ne peut se passer. Féminines, les robes longues sont de véritables alliées où que vous alliez. Comment bien choisir sa robe longue quand on est petite ? Quelles sont les coupes à éviter et celles à privilégier ? On fait le point et on vous livre quelques astuces à utiliser au quotidien !
Robe maxi, robe midi ou robe longue classique ?
Avant de commencer, il faut se mettre d’accord sur un point essentiel. Quelle est votre définition de robe longue ? Si pour certaines, il s’agit de maxidress traînant au sol, pour d’autres la robe longue s’arrête au niveau des chevilles. Pour les femmes de petite taille, une robe longue peut être une robe midi (ou juste en dessous de ce qu’on classifie dans les robes midi).
S’il est vrai que maxidress et petite taille peuvent ne pas faire bon ménage, il est pour autant tout à fait possible de choisir une robe longue qui ne tasse pas la silhouette. Vous en doutez ? Il suffit de regarder les stars de la croisette fouler les marches de Cannes ces dernières semaines ? Pensez-vous que toutes les célébrités atteignent le 1M70 ? Certainement pas ! Elles trichent simplement en accessoirisant bien leurs tenues et en optant pour des coupes stylisées !
Quelle coupe de robe longue est idéale pour une petite taille ?
La robe longue et fluide est la robe parfaite pour se mettre en valeur quand on est petite. Attention toutefois, il faut absolument qu’elle ait la taille marquée.
On aime aussi beaucoup les modèles ajourés, ceux avec de la transparence ou une asymétrie.
L’idéal est de trouver le juste milieu entre les modèles très volumineux et ceux très moulants. La robe est composé d’un peu de tulle au niveau du jupon ou de discrets volants sur les épaules ou le bas de la robe ? Alors oui, vous pouvez la porter. En revanche, si c’est une robe maxi très volumineuse, elle ne fera que vous tasser.
Envie d’une robe longue de soirée ? Optez pour la robe longue empire façon Bridgerton. Sa coupe fluide juste en dessous de la poitrine est idéale pour agrandir la silhouette. En second choix, pensez aussi à la robe longue fendue, une coupe de toute beauté !
Robe longue de tous les jours ? Pourquoi ne pas essayer la robe longue portefeuille et son joli décolleté cache-cœur ? Elle est très féminine et juste ce qu’il faut en termes d’ajustements. Privilégiez-la fluide avec un imprimé doux comme les fleurs, par exemple.
Imprimés et coloris : que faut-il noter à ce sujet ?
Ce que vous portez dans la vie doit toujours être adapté à votre taille. Si vous voulez une silhouette harmonieuse, évitez donc les imprimés de grandes tailles, comme les grosses fleurs ou les gros pois. Par contre, faites-vous plaisir avec l’imprimé liberty, les petits pois et autres imprimés (plus d’inspirations ici sur Cdiscount.com).
La robe unie est toujours une bonne option, et encore plus quand elle est foncée. Eh oui, forcément, puisque les couleurs sombres affinent, elles allongent aussi la silhouette.
Les coupes à éviter
Les robes longues moulantes ne sont pas celles qui vous feront gagner quelques centimètres. Au contraire, elles pourraient avoir tendance à tasser.
Vous aviez craqué sur une slipdress longue ultra branchée ? Attention à ne pas vous rater…
Ne portez surtout pas de robe qui marque la taille basse. Cette mode des années passées est non seulement terminée, mais en plus, elle ne sied pas du tout aux femmes de petite taille.
L’importance de bien accessoiriser sa robe longue quand on est petite
Nous y voilà au paragraphe de la plus haute importance. En réalité, l’un des éléments les plus indispensables dans votre tenue en robe longue, c’est l’accessoire ! Chaussure, chapeau, collier, tout ce qui donne de la hauteur est recommandé. Vous l’aurez compris, mieux vaut une paire de talons pour pimper votre robe qu’une paire de sandale plate basique.
Votre style est bohème chic et vous n’aimez pas forcément porter des talons ? Pas de problème, mettez-vous à plat, mais choisissez une robe midi ou au niveau des mollets. Ceinturez-la ou marquez bien la ta