Sortez vos perles, votre vison et vos ensembles en tweed, aujourd’hui, on part à l’assaut de la tendance Old Money !
D’Instagram à TikTok en passant par les blogs d’influenceuses mode, la tendance “Old Money Aesthetic”, comprenez “l’esthétique des vieilles fortunes”, est devenue incontournable. Focus sur le retour en force d’un style intemporel, élégant et discret, la tendance Old Money.
La tendance Old Money, kézako ?
La tendance quoi ?
Old Money ! Littéralement “vieille fortune”, ou “anciens riches”, au choix. Cette expression englobe tout ce qui, traditionnellement, caractérise les anciennes fortunes, principalement américaines. Pensez yacht, tennis club, country club, Ivy League, Aspen ou Courchevel, etc.
D’un point de vue stylistique, l’allure Old Money est élégante, discrète et sophistiquée. On n’en fait jamais trop et on privilégie les pièces simples et naturellement chics, intemporelles, et parfaitement coupées. On pense notamment à la famille Kennedy au complet, aux looks “off-duty” de la famille royale britannique, à Lady Di, à la famille royale de Monaco, etc.
Aujourd’hui, l’inspiration pour adopter le style Old Money est à aller chercher par exemple dans la série Succession, dans laquelle la famille Roy illustre parfaitement cette manière d’être et de s’habiller, typique des vieilles fortunes.
Chic mais pas boring : la règle d’or pour réussir son look Old Money
Si la tendance de l’élégance façon Old Money fait référence aux vieilles familles, il ne faut pas croire qu’elle soit vieillotte pour autant ! Bien au contraire, tout l’art du style Old Money est de parvenir à une allure intemporelle, sur laquelle le flux et le reflux des tendances n’a aucune prise. Impossible donc d’être ringard si on maîtrise cet art.
Aussi, si l’on devait résumer la tendance Old Money en une maxime, ce serait : “être chic mais jamais boring (ennuyeux)”. Interdiction de porter des pièces passées de mode, on veut avant tout être intemporelle !
Et pour compléter cette règle d’or, on se souvient que le comble de l’élégance Old Money est la discrétion. Point d’ostentation, d’accumulation de logos et de détails fracassants, on privilégie le chic discret des coupes impeccables, des matières de qualité et des finitions parfaites.
Les pièces essentielles du style Old Money
Maintenant que l’on a vu la théorie, penchons-nous sur la pratique : quelles sont les pièces phares de l’esthétique Old Money ?
Du caban en laine au mocassin à gland, revue des incontournables du style Old Money !
Le jean brut
Le pantalon de base des filles qui maîtrisent l’allure Old Money est sans aucun doute le jean brut, décliné selon l’occasion et les tendances du moment en coupe slim, cigarette, mom ou flare.
Pour les occasions particulièrement décontractées, par exemple un week-end à la campagne, le jean bleu délavé est accepté, mais certainement pas le jean déchiré !
Le tailleur en tweed
Comble du chic, le tailleur en tweed, jupe ou pantalon, est un must du look Old Money. On le porte bien sûr au bureau avec une belle chemise en dessous et des escarpins ou des ballerines, mais aussi le soir et le week-end en le dépareillant : la veste avec le jean brut, le bas avec un top plus décontracté comme un simple tee-shirt blanc.
Le polo et la chemise blanche
Le polo et la chemise blanche sont les 2 tops les plus “Old Money” qui soient. Ils vous accompagneront aussi bien au travail que pour une soirée, et même le week-end, on les adore !
Bien entendu, à ces hauts s’ajoutent quelques basiques type tee-shirt blanc, marinière, pull fin en maille, etc.
Le pull tressé col V
En hiver, on reste au chaud grâce au fameux pull tressé col V, porté sur une chemise, cela va de soi. On le choisit couleur crème avec quelques touches de bleu marine, vert forêt ou bordeaux au niveau du col et pour une version un brin plus tendance, on mise sur un pull sans manches !
Le manteau en laine
Au rayon des manteaux, on opte pour des pièces classiques et, surtout, de très belles matières. Le manteau droit ou légèrement trapèze en laine, en noir, bleu marine ou encore beige est une option parfaite.
Pour vos looks d’hiver plus décontractés, mais toujours Old Money, misez sur une peau lainée, parfaite sur un jean.
Les chaussures : classiques mais très chics
En ce qui concerne les chaussures, le style Old Money ne déroge pas à sa règle d’or : on aime l’élégance intemporelle et discrète. On vous recommande donc de chausser vos plus beaux mocassins ou escarpins (pas trop hauts), vos plus belles ballerines, bottines et bottes cavalières. Les tennis blanches sont également les bienvenues, mais uniquement pour les occasions casual.
Sans oublier les accessoires !
Enfin, veillez à parfaire votre allure Old Money avec peu d’accessoires, mais très bien choisis : un sac à main de luxe (Birkin d’Hermès, 2.55 de Chanel, Loulou de Saint-Laurent, Chiquito ou Bambino Jacquemus…) ou un équivalent plus abordable en termes de budget, des bijoux discrets (perles aux oreilles, chaîne fine en or, chevalière…), des lunettes de soleil intemporelles, un carré de soie, etc.
Veillez surtout à ne pas trop en faire !