Conseils pour mixer les imprimés comme une pro de la mode

Vous avez l’impression de tourner en rond en portant éternellement les mêmes imprimés, de la même façon ? Cet article est fait pour vous ! 

Aujourd’hui on vous apprend à mélanger les imprimés sans faux-pas pour créer des looks audacieux, originaux et tellement fashion. 

C’est parti pour nos conseils pour mixer les imprimés comme une pro de la mode !

La règle d’or à respecter pour bien mixer les imprimés

Commençons par détruire un mythe : l’art du mix & match n’est pas réservé à un petit groupe de privilégié.e.s qui auraient reçu à la naissance le don de savoir mixer les imprimés. Que nenni ! Savoir accorder les prints, c’est comme tout, ça s’apprend, et c’est loin d’être aussi compliqué qu’on ne le pense. 

En vérité, il n’y a qu’une seule règle à respecter pour créer des looks harmonieux en mixant les imprimés : que les différents imprimés aient quelque chose en commun et qu’il n’y en ait pas plus de 3. 

Fastoche non ? Bon, on vous l’accorde, ce n’est pas aussi simple que ça, mais à la fin de cet article vous maîtriserez le sujet sur le bout des doigts !

En pratique : comment mixer les imprimés ? 

Comme nous le disions, pour que 2 (ou plus) imprimés matchent, il faut qu’ils aient quelque chose en commun. Ce quelque chose peut être une couleur (ou plusieurs) ou bien le style d’imprimé. On vous donne plus de détails. 

Mélanger les imprimés selon la couleur 

comment mixer imprimés mode
@Pinterest

La première option pour réussir à tous les coups son mix d’imprimés est de choisir une palette de couleurs commune aux différentes pièces. Cette technique permet de créer une certaine unité visuelle, et donc une belle harmonie. 

Le choix des couleurs se fait comme pour n’importe quel look, c’est-à-dire en fonction du cercle chromatique. Vous pouvez donc opter pour une association de couleurs complémentaires (par exemple bleu et orange), analogues (par exemple jaune et orange) ou encore une des associations de couleurs triadiques (par exemple rouge-jaune-bleu). Les camaïeux sont aussi les bienvenus ! 

Dernier conseil pour réussir un mix de motifs en fonction de leurs couleurs : conserver la même intensité de couleur sur tous les imprimés. Autrement dit, on mixe un imprimé pastel avec un imprimé pastel, etc. 

En cas de doute, privilégiez les coloris neutres, qui passent avec tout : bleu marine, gris, beige, noir, blanc…

Mixer les imprimés en fonction du motif

mixer imprimés
@Source : eversummerphoto / Shutterstock.com

L’autre option pour mixer des imprimés et réussir son look, c’est de mélanger des imprimés du même style

Par exemple, vous pouvez associer 2 motifs fleuris de couleurs différentes, un tartan rouge avec des carreaux gris, des rayures horizontales avec des rayures verticales, etc. 

Pour que ça matche, il faut d’une part veiller à choisir des imprimés qui se ressemblent (fleuris, animaliers, géométriques, ethniques, etc.) et, d’autre part, s’assurer que la taille des motifs soit à peu près similaire, ou au moins pas trop différente. Évitez d’associer un motif liberty (avec de très petites fleurs) à un motif jungle (avec de très gros motifs végétaux). 

Vous pouvez toutefois faire une exception sur ce dernier point si vous choisissez le même motif exactement, par exemple des pois XXL avec des petits pois, des rayures fines avec des rayures maxi, etc. 

On ne vous le cache pas, cette option est plus délicate à manier et vous devrez certainement faire plusieurs essais pour vous “faire l’œil”, mais n’abandonnez pas ! Le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, pour les expertes, notez que le look peut être fait en layering fashion pour aller toujours plus loin.

Le cas des imprimés “neutres”

Enfin, sachez que comme pour toutes les règles il y a une exception. Dans le cas des mélanges de prints, elle concerne les imprimés considérés comme “neutres”, c’est-à-dire les grands classiques du genre. On pense notamment au léopard, au motif marinière, aux carreaux type pied-de-poule ou Prince-de-Galles, aux rayures verticales et aux pois. 

Il faut les considérer comme on considère les couleurs neutres (gris, beige, bleu marine, etc.), c’est-à-dire qu’ils vont avec tout et les uns avec les autres. 

En pratique, cela veut dire que vous pouvez tout à fait porter une écharpe léopard sur une marinière bleu marine avec un pantalon en tartan rouge : vous aurez la classe ! 

Ce que ces imprimés ont en commun, c’est qu’ils sont classiques, nul besoin donc de chercher à les associer selon leur style ou leurs couleurs. 

Quelques idées de mix d’imprimés qui matchent

mixer imprimés mode
@Pinterest

Pour terminer cet article, voici quelques exemples de mix d’imprimés qui matchent à tous les coups, de quoi vous inspirer pour faire vos propres essais ! 

  • Léopard et marinière
  • Zèbre et tartan
  • Fleurs et rayures
  • Motif géométrique et fleurs
  • Total look fleuri
  • Tartan rouge et Prince-de-Galles
  • Rayures horizontales et rayures verticales
  • Léopard et pied-de-poule
  • Des pois en miroir (par exemple un pantalon noir à pois blancs et un chemisier blanc à pois noirs)
  • Fleurs et pois
  • Camouflage et fleurs
  • Vichy et python
  • Paisley et marinière
  • Jacquard type pull norvégien et tartan 

Crédit photo couverture  @Source : FashionStock.com / Shutterstock.com

 
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link