Sacrée “pièce incontournable du dressing” il y a déjà plusieurs décennies, la petite robe noire accompagne les femmes stylées depuis déjà bien longtemps, passant au travers des modes et des tendances sans prendre une ride.
Du bureau à l’apéro, en passant par les cérémonies, les sorties entre amis ou encore les virées shopping, la petite robe noire est la définition même de la pièce polyvalente. Elle s’adapte à toutes les situations, pour peu de l’accompagner des bons accessoires.
Seulement voilà, qui dit “basique du dressing” dit aussi “vu et revu”, ce qui, sans être un véritable fashion faux-pas, est tout de même un peu lassant : qui a envie de s’habiller pareil que tout le monde, pendant des années et des années ?
Heureusement pour nous, la versatilité de la petite robe noire permet toutes les fantaisies ou presque, et il existe mille façons de la porter pour y ajouter la petite touche de modernité qu’il lui manque parfois.
Alors, envie de réinventer la petite robe noire ? On vous dit tout !
Innover côté coupe pour changer de la robe noire classique
Tout d’abord, il faut se libérer de l’idée que l’on se fait de “la parfaite petite robe noire”. Car, si la robe droite, la robe trapèze ou encore la robe portefeuille sont bien sûr des coupes flatteuses et très bien adaptées pour jouer le rôle de “la petite robe noire”, force est de constater que ce sont des pièces vues, revues et re-revues.
Aussi, pour réinventer la petite robe noire, notre premier conseil est d’innover côté coupe, en s’autorisant quelques folies. On ose par exemple la robe pull XXL, ultra-tendance cet automne, la robe tee-shirt longueur midi, la robe droite, longue et bustier, tellement chic, la robe chasuble… Il existe une multitude de possibilités, prenez le temps de les explorer pour trouver votre version de la petite robe noire !
Et, si vous n’avez pas peur de sortir des sentiers battus, pensez à troquer l’éternelle petite robe noire droite contre une combinaison pantalon : avec une coupe droite et large, des jambes esprit jupe-culotte et une longueur midi voire maxi, c’est une pièce qui remplacera avantageusement la robe noire tradi.
Miser sur des pièces tendances pour compléter son look
Oser quelques folies côté coupe, c’est déjà bien, mais construire un look moderne à l’aide de pièces tendances, c’est encore mieux ! On vous dit quels sont les vêtements et accessoires à porter avec une petite robe noire pour la réinventer.
Quelle veste avec une robe noire ?
Pour choisir la bonne veste à porter avec votre robe noire, vous devez avant tout tenir compte de sa coupe : toutes les vestes ne vont pas avec toutes les robes, vous le savez.
Au-delà de ce poncif, on ne peut que vous conseiller d’oser ! Osez les couleurs, les motifs, les longueurs, les volumes… Profitez de la sobriété d’une petite robe noire pour vous faire plaisir sur le reste.
Par exemple, on aime beaucoup les trenchs colorés, les kimonos longs, les blazers oversize, les gilets en maille épaisse, les chemises ou blouses en satin… Bref, vous n’avez que l’embarras du choix !
Et si vous n’avez pas spécialement envie de porter une veste, bien entendu, rien ne vous y oblige.
Quelles chaussures porter avec une petite robe noire ?
Au rayon des chaussures, là encore, tout est possible : baskets chaussettes, sneakers chunky, bottines, mocassins, derbies, escarpins, sandales… A vous de choisir selon vos goûts et l’occasion.
En ce moment, on a un petit faible pour l’association robe noire + chaussettes blanches + mocassins à semelle chunky, un combo so trendy !
Les accessoires parfaits pour twister une robe noire
On ne lésine pas non plus sur les accessoires pour réinventer une petite robe noire : ceinture bijou, boucles d’oreilles XXL, bijoux en résine, perles, cœurs, chaîne à lunettes, bandoulière pour téléphone, etc. On se fait encore une fois plaisir avec des accessoires au style marqué, un brin kitsch pourquoi pas, pour réveiller la petite robe noire.
Veillez aussi à choisir votre sac à main en suivant cette même règle, osez la couleur, les effets de matières, les formats mini ou maxis…
Penser à la mise en beauté !
Enfin, rappelez-vous qu’une mise en beauté peut radicalement transformer un look, y compris avec une pièce aussi classique que la petite robe noire. Tout comme avec les accessoires, vous pouvez profiter du classicisme de la little black dress pour vous essayer aux tendances make-up les plus audacieuses : rouge à lèvres ultra-glossy, maquillage monochrome, liner graphique, regard métallisé, glass skin… Il vous faudra probablement un peu d’entraînement, mais, c’est promis, le jeu en vaut la chandelle !
Ce qu’il faut retenir
Pour réinventer la petite robe noire, vous avez de nombreuses options :
- Miser sur une coupe plus originale, en allant jusqu’à la combinaison pantalon par exemple
- Opter pour une veste et/ou des chaussures tendances et voyantes, en profitant de la sobriété d’une robe noire
- Oser les dernières tendances maquillage, et surtout les plus audacieuses !