En peu de temps, les culottes menstruelles se sont fait une place dans les boutiques de sous-vêtements (en ligne ou en ville) et dans nos placards. Pratiques, économiques, hygiéniques, réutilisables et éco-responsables, elles ont tout pour plaire ! Vous avez envie d’essayer ? Avant de craquer pour les culottes menstruelles qui vous font de l’œil, prenons le temps d’aborder deux petits points techniques : combien de culottes menstruelles faut-il avoir et quel est le prix à investir pour bien démarrer ? Les réponses juste ici !
Pourquoi choisir des culottes menstruelles ?
Faisons d’abord un petit retour sur le principe même de la culotte menstruelle. La culotte menstruelle, que l’on appelle aussi culotte de règles, est une protection hygiénique lavable qui a pour but de retenir le sang des règles. Elle possède une capacité d’absorption suffisante pour retenir le sang pendant plusieurs heures (jusqu’à 12 heures). Grâce à sa composition en trois couches, elle garantit une absorption optimale, sans sensation d’humidité, sans risque de fuite et sans odeur. Mais elle possède d’autres avantages : aussi confortable qu’une culotte normale, elle reste toujours en place (contrairement à une serviette hygiénique) et se décline en plusieurs formes (culotte menstruelle taille-haute, taille basse, shorty, string, dentelle, etc.).
Vous l’aurez compris, en plus d’être utile et confortable, les culottes menstruelles sont écologiques : ce sont des protections hygiéniques lavables. Dites au revoir aux protections jetables, comme les serviettes et les tampons (qui sont non seulement nocifs pour la planète, mais aussi pour le corps) et optez pour une protection réutilisable qui pollue peu !
Culottes menstruelles : combien en avoir pour un cycle ?
Pas facile de savoir comment utiliser les culottes menstruelles et, surtout, combien en acheter, quand on commence à en porter. Il y a plusieurs réponses possibles à la question du nombre de culottes menstruelles à avoir dans son tiroir à sous-vêtements :
- Vous souhaitez commencer à porter des culottes menstruelles : dans ce cas, nous vous conseillons d’investir dans 2 culottes de règles, pour bien démarrer. De cette manière, si vous êtes satisfaite, vous pouvez acheter une ou deux culottes menstruelles en plus, pour compléter votre collection et prévenir tout imprévu. À l’inverse, si vous n’êtes pas convaincue, vous n’aurez pas investi beaucoup en achetant quatre ou cinq culottes… Même s’il y a des risques pour que vous deveniez accro !
- Vous avez déjà testé les culottes menstruelles : si vous possédez déjà une ou deux culottes, nous vous conseillons d’avoir 3 culottes menstruelles minimum pour gérer un cycle complet. C’est un bon nombre pour pouvoir les laver et les faire sécher, en ayant toujours une culotte propre et sèche de côté. Vous pouvez aussi choisir une ou deux culottes dans une forme différente (string, dentelle, etc.).
- Vous souhaitez utiliser une culotte menstruelle en complément d’une autre protection : si vous utilisez une coupe menstruelle ou des tampons, vous pouvez porter une culotte de règles pour éviter tout risque de fuite et vous sentir plus à l’aise. Dans ce cas, deux culottes menstruelles devraient suffire. Vous pouvez aussi choisir de porter des culottes de règles la nuit et une cup la journée, par exemple. Pour la nuit, nous vous conseillons d’investir dans 2 à 3 culottes menstruelles.
Combien coûte une culotte de règles ?
En moyenne, une culotte menstruelle coûte entre 20 euros et 45 euros. Les prix varient selon la marque, la technologie, l’esthétique et le type de flux. En général, une culotte menstruelle qui est très absorbante et qui possède un look de lingerie haut de gamme coûtera plus cher qu’une culotte pour flux léger à l’esthétique basique.
Nous vous conseillons d’être attentive aux prix proposés par les fabricants. En effet, certaines marques gonflent un peu leurs prix, alors que certaines culottes menstruelles moins chères sont aussi jolies et aussi efficaces ! Pour comparer les modèles et les prix, n’hésitez pas à consulter les avis clients. Et pour faire des économies, pensez aux packs de culottes à prix réduits ou aux promos et achetez votre culotte menstruelle pour le Black Friday !
Culottes menstruelles : quel est le budget nécessaire pour bien démarrer ?
Une femme a, en moyenne, 450 cycles menstruels dans sa vie. D’après certaines études, ce sont 10 560 protections hygiéniques qui sont utilisées au cours de vos menstruations. En faisant un petit calcul, on estime qu’une femme dépense entre 1 500 et 2 000 euros dans sa vie, rien qu’en protections hygiéniques jetables (de type tampons ou serviettes). Ce n’est pas rien ! Évidemment, ces dépenses sont presque invisibles lorsqu’elles sont mensualisées et qu’elles se confondent avec d’autres achats.
Faire le choix de porter des protections périodiques lavables et réutilisables, c’est faire des économies ! En optant pour une cup ou pour des culottes menstruelles, vous réduisez considérablement vos dépenses pour vos cycles menstruels, même si le prix de départ est plus élevé qu’une boîte de tampons. Par exemple, si vous achetez un pack de trois culottes menstruelles à 39 euros pendant le black friday ou avec un code promo, et que vous utilisez ces culottes pendant 5 ans, elles vous reviennent à 65 centimes par mois ! De ce fait, l’utilisation de culottes de règles réduit la précarité menstruelle et permet à toutes les femmes de disposer d’une protection hygiénique efficace, à moindre coût. De plus, certaines mutuelles étudiantes remboursent l’achat de culottes périodiques, renseignez-vous !
Pour bien démarrer, vous pouvez acheter deux à trois culottes menstruelles, pour un budget variant de 30 à 120 euros. Pour trouver des culottes menstruelles pas chères, profitez du black friday ou des promos en ligne toute l’année !