Les cigarettes électroniques sont de plus en plus utilisées par ceux et celles qui souhaitent en finir avec la cigarette. Comme une alternative plus saine pour la santé, elles servent de sevrage pendant une période plus ou moins longue selon l’addiction de chacun. Contrairement aux cigarettes, elles ne brûlent pas de tabac, mais elles chauffent un liquide qui produit de la vapeur, permettant ainsi de reproduire le geste du fumeur. La cigarette électronique a-t-elle un impact sur notre santé bucco dentaire ? C’est bien la question que se posent un grand nombre de vapoteurs ! On vous démêle le vrai du faux !
Vrai ou faux : la cigarette électronique jaunit les dents ?
Le jaunissement des dents est souvent associé à la consommation de tabac. Qu’en est-il avec la vapoteuse ? Nous n’allons pas vous faire attendre la fin de l’article pour vous répondre ! OUI, la nicotine présente dans les cigarettes électroniques peut se déposer sur les dents. Ainsi, elle peut provoquer une décoloration ou un jaunissement, comme c’est également le cas avec la cigarette classique. Toutefois, et c’est important de le noter, le jaunissement des dents peut être attribué à d’autres facteurs. C’est pareil avec le teint gris ou terne. Ces modifications esthétiques peuvent, par exemple, être dues à la consommation de café, de thé ou encore à celle de vin rouge. Des dents jaunis ne sont donc pas uniquement la résultante de l’utilisation d’une cigarette électronique, rassurez-vous.
On note qu’avec la cigarette électronique, c’est surtout le e-liquide et les arômes qui posent des questions. En effet, ce sont eux qui peuvent assombrir la couleur de l’émail. Cet assombrissement est-il plus prononcé que celui provoqué par la cigarette classique ? Non, certainement pas !
Tous les e-liquides tachent-ils les dents ? Non, pas forcément ! Plus votre e-liquide est foncé, et plus il peut colorer l’émail. Cela dépend aussi du nombre de fois où vous tirez sur votre cigarette dans la journée. Pour toutes ces raisons, il est important de bien choisir votre cigarette électronique. Elle doit être adaptée à votre manière de fumer et parfaitement dosée. Il convient également de choisir des arômes qui vous plaisent et dont vous ne vous lasserez pas. Sur Ecigplanete, vous trouverez une sélection très complète de produits qualitatifs qui proviennent des plus grandes marques présentes sur le marché (kits, arômes, résistances, drip-tips, clearomiseurs, etc).
Cigarette électronique et santé bucco dentaire
Il faut savoir que la nicotine est un vasoconstricteur. Cela signifie qu’elle réduit le flux sanguin vers les gencives. Vous verrez d’ailleurs que si vous subissez une opération chirurgicale dentaire, il vous sera demandé de ne pas fumer de nicotine, que ce soit avec des cigarettes classiques ou celles électroniques. En effet, la nicotine est connue pour abaisser l’apport en nutriment et en oxygène vers nos tissus gingivaux. On comprend donc que la nicotine est néfaste pour nos gencives pour commencer. Mais ce n’est pas tout, elle contient également des substances chimiques, même s’ils sont considérés comme moindre par rapport aux cigarettes classiques. Ces substances peuvent irriter les tissus buccaux. Partant de ce principe, il est normal de se demander si la cigarette électronique a également le pouvoir de jaunir les dents !
Toutefois, c’est important de le noter, la cigarette électronique est un substitut efficace pour arrêter de fumer. Elle ne contient pas de goudrons, ni les milliers d’ingrédients toxiques que l’on retrouve dans le tabac. Sa composition est faite d’arômes, de nicotine (non obligatoire) de propylène glycol et de glycérine végétale. Ces deux dernières substances sont également présentes dans nos dentifrices, et parfois même dans nos soins cosmétiques et nos bains de bouche. Pour autant, vous n’avez sûrement jamais remarqué avoir des dents plus jaunes à force d’utiliser ces produits, n’est-ce pas ?
4 astuces pour prévenir le jaunissement des dents lié à la nicotine
Puisqu’il n’est pas question d’abandonner nos bonnes résolutions sous prétexte d’avoir les dents un peu plus tachées qu’avant, voici ce qu’il faut faire tout en continuant votre sevrage à la cigarette électronique :
- Maintenez une excellente hygiène dentaire en vous brossant les dents au moins deux fois par jour. N’hésitez pas à utiliser du fil dentaire régulièrement.
- Choisissez un dentifrice efficace pour la protection des gencives et pour le blanchiment des dents.
- Évitez de fumer votre cigarette électronique juste avant de vous coucher (ou en tout cas pas après vous être brossé les dents). Ce geste anodin peut entraîner une accumulation de la vapeur dans la bouche pendant la nuit. C’est bien ce genre d’habitude qui peut entraîner des soucis d’hygiène dentaire !
- Consultez régulièrement votre dentiste pour effectuer des contrôles dentaires et garder vos dents blanches !