Et si le secret d’une belle peau n’était pas à chercher du côté des crèmes de jour, sérums et autres masques mais plutôt au rayon des compléments alimentaires ?
Booster d’éclat, actifs anti-âge, effet bonne mine, lutte contre l’acné… Les compléments alimentaires destinés à améliorer l’état de la peau pullulent ces dernières années, faisant de très nombreux adeptes sur leur passage.
Mais pourquoi au juste faudrait-il miser sur des compléments alimentaires pour s’offrir un joli teint ? Et surtout, lesquels choisir et selon quels critères ? On vous emmène à la découverte de la jungle des compléments alimentaires pour la peau, de la traditionnelle levure de bière aux dernières tendances comme le collagène ou l’acide hyaluronique.
Pourquoi prendre des compléments alimentaires pour la peau ?
Avez-vous déjà remarqué comment les apéros saucisson-chips se traduisent en général dans les 48h par l’apparition de charmants boutons sur le menton ?
Plus sérieusement, le lien existant entre l’alimentation et la “beauté” de la peau n’est plus à prouver : ce que nous mangeons a un impact direct sur l’aspect de notre peau, son éclat, sa texture, ses imperfections, etc.
En effet, il ne faut pas oublier que la peau est un organe parmi d’autres et, de fait, réagit exactement comme le reste de notre corps aux facteurs environnementaux, l’alimentation étant l’un d’entre eux. Ce n’est pas pour rien qu’on lit souvent qu’il est important d’avoir une bonne hygiène de vie et une alimentation saine pour avoir une belle peau !
Seulement voilà, même en connaissant les recommandations d’usage, il n’est pas toujours simple de suivre un régime “peau parfaite” au quotidien, c’est là que les compléments alimentaires entrent en jeu.
Une cure de compléments alimentaires peut aussi être indiquée en cas de problématique ponctuelle, par exemple si vous avez une peau fragilisée, qui tiraille à cause du froid, ou encore si vous êtes sujette à de l’acné en raison d’un changement hormonal, etc.
Comment choisir son complément alimentaire belle peau ?
Comme nous l’évoquions, les compléments alimentaires destinés à améliorer l’état de la peau sont nombreux et variés, si bien qu’il est parfois difficile de choisir.
Voici, d’après nous, les principaux critères à prendre en compte pour faire le bon choix :
La raison pour laquelle vous voulez prendre des compléments alimentaires
Souhaitez-vous faire une cure pour régler un problème ponctuel ou bien agir en prévention ? S’agit-il d’une cure d’entretien ? Cet aspect guidera non seulement le choix des actifs mais aussi, parfois, la posologie et le format du complément.
La problématique principale de votre peau
Prévention des rides et ridules, éclat du teint, acné, hydratation… Faites le point sur les besoins de votre peau pour pouvoir y répondre efficacement : rien ne sert de faire une cure de zinc si vous avez un problème de peau terne !
La qualité des ingrédients utilisés
Comme toujours en matière de compléments alimentaires, il est essentiel de choisir des ingrédients de qualité. Privilégiez autant que possible les compositions bio et assurez-vous toujours que les formulations respectent les normes en vigueur.
Le format des compléments alimentaires
Gummies, gouttes, gélules, capsules… Il existe une multitude de formats différents, à vous de voir ce qui vous convient le mieux.
S’ils conviennent aux femmes enceintes et allaitantes
Bien sûr, avant d’entamer une cure de compléments alimentaires si vous êtes enceinte ou allaitez, assurez-vous d’avoir l’accord de votre médecin et de choisir une formule sans aucun danger pour vous.
Quels actifs pour quelle problématique ?
- Pour prévenir le vieillissement cutané : huile d’onagre et/ou de bourrache, bêta-carotène, collagène (associé de préférence à de la vitamine C, qui en facilite l’assimilation)
- Pour hydrater ou nourrir sa peau de l’intérieur : acide hyaluronique, huiles d’onagre et/ou de bourrache
- Pour améliorer l’éclat du teint : bêta-carotène, vitamines C et E,
- Pour lutter contre l’acné et les imperfections : levure de bière, ortie, zinc, bardane
La routine in and out, la technique skin care ultime
Le summum en termes de skincare ? Une routine “in and out », qui prend soin de votre peau à l’intérieur et à l’extérieur.
Autrement dit, l’idéal est d’allier la prise d’un complément alimentaire “belle peau” adapté à vos problématiques du moment à une routine de soins cosmétiques, elle aussi adaptée à votre type de peau et ses besoins. Par exemple :
- Une peau mature bénéficiera d’une cure de collagène associée à un sérum et une crème anti-âges, éventuellement avec de l’huile de rose de Damas en soin de nuit.
- Pour une peau en manque d’éclat, on privilégiera un sérum à la vitamine C associé à une crème de jour éclat, de l’huile de carotte en soin de nuit et une cure de bêta-carotène.
- Si vous avez une peau déshydratée, misez sur un sérum à l’acide hyaluronique, une crème désaltérante et une cure de compléments alimentaires à l’acide hyaluronique. En revanche, si vous cherchez à nourrir votre peau, préférez un complément à base d’huiles d’onagre et de bourrache.
- Pour une peau à tendance acnéique enfin, optez pour un complément alimentaire au zinc et/ou à l’ortie, avec une routine skincare comprenant un soin rééquilibrant et une crème régulatrice de sébum.