Décidément siège de toutes les excentricités beauté, les sourcils n’ont jamais vraiment la paix. Tour à tour épilés à l’extrême, broussailleux, dessinés poil à poil, floutés, ultra-nets, couverts de gel ou encore laissés libres, ils sont aujourd’hui… décolorés.
C’est bien simple, toutes les it-girls du moment s’y sont mises : les sourcils tendances d’aujourd’hui sont décolorés ou ne sont pas !
Focus aujourd’hui sur la tendance des bleached brows, ou sourcils blanchis : d’où vient-elle, pour qui, pour quoi, comment ? On vous dit tout.
Qui porte les bleached brows avec brio ?
De Kim Kardashian à Gigi Hadid en passant par Hailey Bieber, Lizzo, Katy Perry et une bonne partie des mannequins des dernières Fashion Weeks, notamment ceux de Versace, tout le monde a adopté les sourcils blancs.
La tendance est aussi virale sur les réseaux sociaux, Instagram et TikTok en tête bien sûr, où les tutos décoloration des sourcils et maquillage bleached brows pullulent littéralement.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, la tendance ne date pas d’hier. Dès 2021 en effet, la plateforme Pinterest enregistrait un pic d’activité sur les requêtes “bleached brows”, “sourcils décolorés” et “blanchiment des sourcils”. Aujourd’hui, le #bleachedeyesbrows a été utilisé plus de 15,5 millions de fois !
Faut-il succomber à la tendance des sourcils blanchis ?
Tout dépend, comme toujours, de votre style et de vos envies.
Oui, les sourcils décolorés sont ultra-tendances, très clairement, mais ils se portent en général avec un maquillage plutôt marqué, ce qui peut être un frein au quotidien. Il s’agit d’un look “bold”, audacieux, qui ne conviendra pas à toutes ni tous. Tenez aussi compte du secteur dans lequel vous travaillez, certains sont encore réfractaires aux beauty-looks avant-gardistes !
En revanche, il faut bien avouer que les sourcils décolorés ne sont pas devenus aussi tendances par hasard : le rendu est tout simplement “wahou”. Les sourcils, devenus presque invisibles, ouvrent le regard comme aucun autre make-up et mettent en valeur les yeux, quelle que soit leur forme. En plus, ils offrent un terrain de jeu fantastique pour les amatrices et amateurs de maquillage XXL au niveau des yeux, en permettant de faire remonter les fards vraiment haut sur la paupière.
Pour résumer, les bleached brows, c’est très tendance, très beau et très désirable, mais il vaut mieux éviter de se jeter sur les produits décolorants sans y avoir bien réfléchi. Mais heureusement pour nous, il existe une astuce maquillage pour blanchir ses sourcils sans les décolorer, on vous en dit plus juste après.
Comment décolorer ses sourcils sans danger ?
Envie de vous décolorer les sourcils ? Suivez le guide !
L’astuce maquillage, pour des bleached brows sans engagement
La meilleure façon de décolorer ses sourcils sans danger, c’est encore de ne pas le faire du tout. Mais on vous voit venir, il ne s’agit pas de ne pas succomber à la tendance du sourcil décoloré, mais simplement d’opter pour du maquillage plutôt qu’un produit décolorant aux effets permanents. En plus, vous allez voir, c’est hyper simple.
Utilisez un correcteur (ou d’un fond de teint à haute couvrance) dont la teinte matche parfaitement avec celle de votre peau pour “gommer” vos sourcils. Appliquez un voile de poudre matifiante pour fixer le tout et le tour est joué !
La décoloration permanente, pour les plus décidées
Pour celles que les bleached brows ont définitivement convaincues, il y a bien sûr la décoloration permanente, qui fonctionne exactement comme une décoloration des cheveux ou de la lèvre par exemple. On utilise un produit qui décolore durablement le poil, le laissant blanc, pouvant parfois tirer sur le jaune.
Compte tenu de la nocivité potentielle des produits utilisés pour décolorer les poils et de leur proximité avec les yeux (soit un cocktail potentiellement catastrophique), on vous recommande chaudement de confier la mission à un pro, un coiffeur ou une esthéticienne de préférence.
Si vous choisissez de ne pas nous écouter et de le faire vous-même à la maison, veillez au moins à choisir un produit adapté à cette zone, par exemple une crème décolorante visage, et surtout pas des produits capillaires. Et, par pitié, soyez extrêmement vigilante lors de l’opération !
Dernier argument en faveur d’une décoloration des sourcils chez un professionnel : il ou elle pourra gérer au mieux la couleur des poils pour qu’ils s’accordent avec votre carnation… Et ne virent pas au jaune.
Comment gérer la repousse après une décoloration des sourcils ?
La décoloration “permanente” des sourcils dure en général un à deux mois, soit le temps qu’il faut à vos sourcils pour repousser. On ne vous le cache pas, il est possible que durant cette phase de repousse, vos sourcils ne soient pas exactement harmonieux.
Vous avez alors différentes options pour gérer le processus :
- Soit faire retoucher votre décoloration, si vous êtes fan des bleached brows ;
- Soit maquiller vos sourcils pour harmoniser leur couleur en attendant que le blond disparaisse (soit avec votre couleur naturelle, soit à l’aide d’un correcteur comme on l’a vu) ;
- Soit encore de repasser chez l’esthéticienne pour faire une coloration des sourcils, cette fois dans votre teinte naturelle.