Plus âgée qu’il n’y paraît, la Stan Smith a traversé les époques et les modes sans prendre une ride et demeure aujourd’hui encore l’une des chaussures les plus vendues et les plus portées au monde. Dans sa version scratchée, plus récente, elle s’offre une allure plus sportive et flirte avec l’esthétique des années 90, particulièrement en vogue en ce moment.
On fait le point sur ce monument de la chaussure qu’est la Stan Smith à scratch, son histoire, nos conseils pour bien la porter et, bien sûr, notre avis sur ce modèle iconique !
Stan Smith à scratch : histoire d’une basket de légende
Chaussure de tous les records, la Stan Smith fait partie de ces modèles qui ont marqué l’histoire de la mode et qui continuent, des décennies plus tard, à attiser les convoitises. Portée par les plus grandes stars, les plus grands sportifs et tous les cool kids de ce dernier demi-siècle, la Stan Smith a définitivement gagné sa place au panthéon des sneakers intemporelles.
Retour sur les grands jalons d’une success story qui habille encore nos pieds.
La Stan Smith des origines : le modèle Robert Haillet
Avant d’être les Stan Smith, ce fameux modèle d’Adidas, qui n’a finalement que peu évolué depuis sa création en 1964, était baptisé l’Adidas Robert Haillet, ce qui, on vous l’accorde, sonne un peu moins bien. Comme vous pouvez vous en douter, ce nom n’a pas été choisi par hasard, c’est celui d’un grand joueur de tennis français, qui se trouve par ailleurs être le directeur commercial d’Adidas à cette époque.
L’ambition de la griffe sportive à ce moment-là est de se lancer à l’assaut du marché grandissant du tennis, un sport qui séduit de plus en plus en Europe et aux États-Unis. En effet, Adidas était, avant le modèle Robert Haillet, surtout connue pour ses chaussures de foot à crampons.
Bref, en un mot comme en mille, Robert Haillet et son équipe inventent la nouvelle chaussure de tennis, la première à être en cuir, et la première à remplacer les habituelles trois bandes d’Adidas par trois bandes de trous d’aération.
On ne le sait pas encore, mais la Stan Smith est née.
La Stan Smith du succès planétaire
Forte du succès rencontré en Europe, la marque décide d’exporter son modèle sur le marché Nord-Américain et signe, à cet effet, un contrat avec le vainqueur de l’US Open de 71, le tennisman Stan Smith. Ce contrat est signé en 1973 et c’est en 1978 que les Adidas Robert Haillet sont rebaptisées les Adidas Stan Smith, ce qui leur vaut un fulgurant succès et fait de ce modèle un véritable objet mode.
La Stan Smith à scratch
C’est au cours des années 90 que les Stan Smith se parent de scratch qui leur offrent un look un peu plus massif, plus proche des chaussures de skate que des tennis classiques. Cette nouvelle ligne séduit et demeure, aujourd’hui, l’une des versions les plus plébiscitées de la Stan Smith.
Craque-t-on toujours sur la Stan Smith à scratch ?
Évidement ! On adore la Stan Smith à scratch, tout simplement.
L’une des raisons de ce crush éternel est l’originalité de ce modèle par rapport à la Stan Smith classique à lacets. C’est-à-dire que l’on reconnaît la ligne du très célèbre modèle, mais tout en portant une paire un tantinet plus originale, qui apporte, de fait, une touche plus personnelle à notre look.
L’autre principale raison est que les scratchs donnent à la Stan Smith une allure plus sportswear, un look particulièrement tendance en ce moment et que l’on adopte sans hésiter, d’autant qu’elle rappelle aussi les codes des années 90, aka la décennie tendance en ce moment.
Enfin, les Stan Smith à scratchs, comme leurs cousines à lacets, se marient littéralement avec tout, et nous, on adore les pièces modes qui, en plus d’être ultra-stylées, nous facilitent la vie !
Comment porter la Stan Smith à scratch ? Nos idées de looks
Convaincues que nous sommes par ce modèle, on vous propose quelques idées de looks et conseils pour bien porter les Stan Smith à scratch !
Quel modèle de Stan Smith à scratch choisir ?
Contrairement à la version à lacets, les Stan Smith à scratch n’ont pas été déclinées en une centaine de sous-modèles, ce qui facilitera grandement votre shopping.
Il y a le modèle classique, avec languette arrière verte, la version entièrement blanche avec logo jaune-doré, celle où la languette est bleu foncé et quelques autres modèles aux spécificités bien discrètes. Toutes les options sont bonnes pour créer des looks stylés avec des stan smith à scratch !
Comment porter les Stan Smith avec une robe ou une jupe ?
Plutôt sobre et classique, la Stan Smith à scratch est l’une des baskets les plus faciles à porter avec une robe ou une jupe. Vous pouvez aussi bien opter pour une version longue que courte ou même midi, en fonction de votre morphologie.
N’hésitez pas à oser les jupes ou robes élégantes comme la robe droite ou la jupe fourreau qui fonctionneront très bien avec les Stan Smith. On est aussi très fan de l’association Stan Smith à scratch + robe ou jupe longue bohème.
Les Stan Smith à scratch avec un pantalon
Jean, palazzo, jupe culotte ou pantalon carotte, tout matche avec la Stan Smith à scratchs ! N’hésitez pas à les porter avec un tailleur pantalon coloré pour un look de bureau ultra-moderne, avec un mom jean pour une tenue casual sporty et tendance ou encore avec une salopette en jean pour jouer sur la tendance années 90.
En résumé
- Le modèle Stan Smith a été inventé en 1964 et s’appelait à l’époque l’Adidas Robert Haillet
- La version à scratch apparaît dans les années 90
- Cette dernière est plus originale et plus sport que ses cousines à lacets
- Elle se porte en revanche tout aussi facilement, autant avec du court que du long, des jupes que des pantalons.