Pièce en denim la plus désirable du moment, le baggy s’est offert un retour remarqué à la faveur des tendances 90’s et Y2K, absolument incontournables en ce moment.
Mais attention aux faux pas, car créer une allure harmonieuse avec des volumes comme ceux du jean baggy n’est pas chose aisée !
Alors, comment adopter la tendance du baggy sans se tromper ?
Jean baggy : d’où (re)vient la tendance ?
S’il est tout bonnement incontournable aujourd’hui, la mode du baggy ne date pas franchement d’hier.
Au départ, le baggy est porté par les prisonniers américains des années 80, avant d’être démocratisé une décennie plus tard par les artistes de la scène hip-hop. Dès le début des années 2000, le baggy est un succès planétaire : les cool kids ne jurent que par ses lignes outrageusement oversized et le summum de la mode est de le porter aussi bas que possible sur les hanches.
La tendance s’éteint finalement aussi vite qu’elle est née, balayée par l’avènement d’un tout autre style de jean, dramatiquement opposé : le slim.
Bref, les décennies passent, le slim devient skinny, la taille basse devient taille haute, les coupes amples intéressent à nouveau les fashionistas et, pouf, arrive 2020, la pandémie, les confinements, les journées en pyjama et une petite révolution dans le monde de la mode : on veut du con-fort !
A la faveur de tendances plus comfy donc, mêlées au retour inévitable des années 90 et 2000, qui succède à celui de la mode des années 70 et 80, le jean ultra-large et ultra-taille basse, le fameux baggy, est de retour.
Dès 2020 en effet, plusieurs stars adoptent le baggy en jean. On a vu, entre autres, Bella et Gigi Hadid, Jeanette Madsen, Hailey Bieber ou encore Katie Holmes arborer leurs plus beaux denims XXL, faisant du baggy la pièce mode la plus désirable du moment.
A quoi ressemble le baggy version 2.0 ?
Quasi exactement à ce à quoi il ressemblait au début des années 2000.
Un baggy tendance est un jean extra ample, de la taille jusqu’aux chevilles, avec une taille basse et une longueur généreuse. On apprécie en effet les baggys qui dessinent quelques plis à la cheville, mais sans traîner par terre pour autant.
Notez qu’en termes de hauteur de taille, le baggy taille haute est aussi envisageable, en particulier si vous avez une morphologie en A ou en 8 et que vous souhaitez allonger vos jambes et marquer votre taille.
Côté couleurs, on se limite aux (grands) classiques en privilégiant les jeans bleus : délavé, moyen ou brut, selon vos préférences. En été, on se laisse tenter par un baggy blanc ou beige.
Enfin, on peut craquer pour un baggy troué au niveau des genoux mais pas plus : on ne doit pas tomber dans le jean destroy !
Comment porter un jean baggy aujourd’hui ?
Maintenant qu’on est raccord sur les jeans baggy à shopper pour être tendance, passons à la pratique. Comment porter le jean baggy aujourd’hui ?
Quel top avec un jean baggy ?
Pour ce qui est du top, tout fonctionne ou presque avec un baggy. On l’aime autant avec un débardeur tout fin esprit lingerie en été qu’avec un pull bien douillet en hiver, avec un body ultra-près du corps ou une chemise oversized… Vraiment, vous n’aurez que l’embarras du choix !
N’hésitez pas à faire des essais et osez associer votre baggy à un haut large, la silhouette toute en volume est très tendance en ce moment !
Et pour celles qu’un look complètement 90’s séduit, misez sur une association baggy taille basse + crop top, un must du moment.
Quelles chaussures associer à un baggy ?
Aux pieds, le choix est tout aussi vaste.
Pour vos looks les plus casuals, optez pour une paire de baskets, qui fonctionnent toujours avec un jean baggy. Si vous visez un look vintage en baggy, optez pour des sneakers à semelle XXL, les baskets les plus tendances des années 90 et 2000.
Toujours dans un esprit Y2K, on se laisse tenter par les chaussures à bout carré : mules, bottes et bottines en cuir en particulier.
Les escarpins à bout pointu et les sandales plates ou à talon iront également très bien, mais préférez dans ce cas porter votre baggy roulotté en bas pour laisser voir vos chevilles et allonger votre silhouette.
Vestes et manteaux : on porte quoi sur un baggy ?
Lorsque l’on porte un pantalon volumineux tel qu’un baggy, il est parfois délicat de trouver la bonne veste ou le bon manteau pour aller avec. Et pour cause, une mauvaise longueur et/ou un volume trop imposant risquent de faire capoter tout votre look, alors mieux vaut choisir en toute connaissance de cause.
Globalement, pour être sûre d’éviter les faux pas, vous avez 2 principales options : le vraiment court ou le vraiment long. En gros, on aime les vestes et manteaux qui s’arrêtent au niveau de la taille ou ceux qui descendent au moins au-dessous du genou. Entre les deux, c’est vraiment risqué.
Même constat côté volume : c’est tout ou rien avec un baggy ! Optez soit pour une veste toute simple type veste en jean, soit pour un volume XXL façon doudoune ou blazer oversized.