Les 5 bienfaits de la luminothérapie pour ma peau et bien plus encore

Nouvelle venue dans le vaste éventail des soins beauté et santé, la luminothérapie fait son chemin depuis quelques années auprès des personnes en manque de soleil, et dont la peau, l’humeur, ou encore le sommeil en pâtissent. En effet, cette thérapie basée sur l’action vertueuse de la lumière naturelle permet de rétablir les rythmes circadiens de l’organisme, et donc de réguler la production des hormones comme la sérotonine (le jour), et la mélatonine (la nuit). Le corps retrouve alors son rythme naturel, ce qui a des effets bénéfiques à la fois sur le sommeil, mais aussi sur la peau.

Peu invasive, facile à réaliser en institut et/ou dans le confort de son chez-soi, et relativement simple à utiliser, la luminothérapie est en passe de s’imposer comme l’un des soins beauté les plus efficaces du moment. Alors, quels sont ses (nombreuses) vertus pour l’organisme? Pour vous aider à y voir plus clair, voici un petit aperçu des 5 principaux bienfaits de la luminothérapie pour la beauté de la peau…et bien plus encore.

La luminothérapie est idéale pour une peau ferme et en bonne santé

luminotherapie bienfaits peau

Les différents type de lampes utilisées en luminothérapie sont spécialement conçues pour reproduire la lumière – et donc l’action – des rayons du soleil sur l’organisme. Il s’agit d’une lumière extrêmement diffuse, froide (elle ne produit aucune chaleur, et donc aucune douleur particulière), et dont l’intensité est comprise entre 2500 et 10000 lux. Ce type de lumière a des effets particulièrement bénéfiques sur la peau du visage, lui permettant de retrouver souplesse et luminosité. En outre, on sait que la luminothérapie agit également sur la production de collagène, une protéine naturellement présente dans l’organisme, qui contribue à l’élasticité et la fermeté de la peau. Votre visage retrouve alors un nouvel éclat, grâce à une belle peau revigorée et en meilleure santé.

Il faut savoir que certaines techniques d’esthétique, comme le peeling ou la microdermabrasion, peuvent également être couplées à la luminothérapie, pour des résultats d’autant plus efficaces. Pour plus de détails, vous pouvez lire cet article sur la lampe de luminothérapie.

La luminothérapie a un effet bénéfique sur l’acné et certains troubles cutanés

 luminotherapie bienfaits peau

Connue pour ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, la luminothérapie se montre aussi efficace pour le soulagement de certains problèmes de peau, en particulier l’acné de type « inflammatoire », qui se manifeste par de gros boutons rouges et une peau enflée. La lumière produite par les LED permet en effet de réduire l’inflammation et combattre les bactéries mises en cause dans l’apparition de ce type d’acné. Si la recherche est encore récente à ce sujet, d’autres affections cutanées, comme le psoriasis, peuvent aussi être traitées via la luminothérapie.

La luminothérapie facilite la cicatrisation des tissus cutanés

La luminothérapie, et notamment la lumière rouge, infrarouge, et ultraviolette, fait l’objet de nombreuses concernant son rôle dans la guérison et la réparation des tissus. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les premiers résultats sont prometteurs. En agissant sur les mitochondries, la luminothérapie permet en effet d’accélérer l’action cellulaire, ce qui contribue à une réparation plus rapide des tissus cutanés en cas de plaies et/ou d’infections chroniques.

La luminothérapie limite le vieillissement cutané

luminotherapie bienfaits peau

La lumière stimule la fabrication de collagène, mais aussi la micro-circulation du sang dans les zones exposées, ce qui permet de maintenir votre peau éclatante, lumineuse, homogène, et ferme plus longtemps. Or, une peau en bonne santé est moins sensible au vieillissement cutané ; en complément de traitements anti-âge efficaces et adéquats, la luminothérapie permet donc de repousser l’apparition des rides, ridules, tâches pigmentaires, et autres signes de l’âge.

La luminothérapie agit efficacement sur les troubles du sommeil

Entre un rythme de vie parfois endiablé et un manque de luminosité lié à la saison hivernale, il est parfois difficile de maintenir les cycles de sommeil naturels de l’organisme. Conséquence, des troubles du sommeil (réveils précoces, difficulté d’endormissement, insomnies, …) peuvent survenir, de manière temporaire, mais aussi s’installer dans le temps, avec tous les effets secondaires que l’on connaît sur l’humeur, la concentration, et – à terme – la santé générale. Dans ce cadre, la luminothérapie intervient alors comme un moyen efficace de rétablir les cycles circadiens et retrouver un sommeil profond et réparateur. En effet, en reproduisant le spectre visible du soleil, la lumière contribue à réguler la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et de sérotonine (l’hormone de l’énergie) dans le corps et donc à rééquilibrer les cycles biologiques naturels. Le corps retrouve alors des signaux biologiques clairs, qui lui indiquent quand être éveillé et quand il est l’heure de dormir, ce qui favorise la diminution drastique des troubles du sommeil, et donc, par extension, le bon fonctionnement général de l’organisme.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link