Absolument incontournables sur les réseaux sociaux, les Big Red Boots, ou BRB pour les intimes, sont devenues en quelques jours à peine la plus grosse tendance mode du moment, voire de l’année à en juger par le buzz qu’elles ont créé.
On fait le point sur les bottes MSCHF : d’où viennent-elles ? qui les porte ? et, bien sûr, où les trouver ?
D’où sort cet OVNI du shoesing ?
La première question qui nous brûle les lèvres à la découverte des fameuses bottes, c’est bien entendu celle de leur provenance : quel designer se cache derrière ce format oversized complètement lunaire, cette matière plastique outrancière et ces formes courbes absolument inédites ?
Figurez-vous que l’on doit ces incroyables grosses bottes rouges (la traduction de “big red boots”) au collectif de designers MSCHF (qu’on prononce “mischief”, “bêtises” en anglais) de Brooklyn, qui n’en n’est pas à son coup d’essai en matière de chaussures virales.
Le collectif new-yorkais avait en effet déjà affolé l’univers de la mode avec ses sneakers Satan Shoes, designées en collaboration avec le rappeur Lil Nas X, et dont la semelle contenait, paraît-il, une goutte de sang humain… On en parle au passé car l’ampleur de la polémique créée par ces Air Max 97 d’un autre genre fut telle que les chaussures ont finalement été retirées de la vente.
Mais cela n’a visiblement pas entamé la créativité des artistes MSCHF puisque nous voila, quelques temps plus tard, à contempler les Big Red Boots, authentique OVNI mode.
Des bottes inspirées d’Astro Boy
Les plus fins connaisseurs auront immédiatement reconnu dans les Big Red Boots de MSCHF les bottes d’Astro Boy, célèbre super-héros du manga éponyme, créé par Osamu Tezuka et sorti en 1952.
Avec cette paire de chaussures, le collectif signe une nouvelle création directement inspirée de la pop culture, motif que l’on retrouve très régulièrement dans les œuvres de ces artistes.
On pense par exemple à leur ré-interprétation des Vans Old Skool (qui leur a d’ailleurs valu d’être attaqués en justice par la marque) ou encore à leur immense Fruit Loop, un type de céréales très connu aux Etats-Unis.
Comment se procurer les BRB MSCHF ?
Inspirée par les Big Red Boots et toutes les stars qui les ont adoptées (Lil Wayne, Diplo, Rich The Kid, Steve Natto… pour n’en citer que quelques-uns) ? Vous pourrez vous procurer l’objet de vos désirs pour la somme de 350 $ (environ 330 €), à condition d’en dénicher quelque part, car bien que sorties seulement le 16 février 2023, elles sont déjà en rupture de stock !
Crédit photo couverture @Harper’sBazaar