Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans la création de bijoux faits à la main ? Rien n’est plus facile que de débuter avec les perles d’eau douce ! Ces dernières sont la base de nombreux bijoux, qu’il s’agisse de colliers, de bagues, de boucles d’oreilles ou de bracelets. Les perles d’eau douce nacrées sont délicates et féminines à souhait. Elles ajouteront donc beaucoup d’élégance à vos tenues !
Découvrez sans attendre notre tuto et nos conseils pour réussir votre bijou DIY !
La tendance des bijoux en perles passée au crible
Si vous êtes une fan de bijoux, vous l’avez sans doute remarqué, les perles sont encore partout cette année. Intemporelles, elles s’accumulent en pièces chics sur des bijoux élégants et raffinés. En accessoire de mode tendance, elles se fondent d’ailleurs dans de nombreux styles vestimentaires, du style bohème au style chic, en passant par le style BCBG et bien d’autres.
Depuis toujours, il est vrai que les perles n’ont cessé de fasciner. Elles sont associées à la rareté, l’excellence, la pureté et la féminité. Déjà dans l’Antiquité, les femmes se paraient de colliers de perles pour se mettre en beauté. Dans de nombreuses cultures, elles sont d’ailleurs encore plébiscitées comme le bijou de la suprématie, de la royauté ou encore de la divinité. Pas étonnant donc, que l’on voit toujours autant de jolies pièces accompagnées de perles cette année. Et parmi les plus belles perles à agrémenter nos tenues : les perles d’eau douce et leurs délicieuses teintes romantiques. Nacrées, pastel, blanches, elles brillent de distinction par leur aspect naturellement précieux.
Tuto bijoux en perles d’eau douce : étape par étape
Quel matériel pour la création de vos bijoux DIY en perles ?
- Des perles d’eau douce de différentes tailles et couleurs ;
- Du fil de nylon ou de soie pour enfiler vos perles ;
- Des aiguilles à perles pour faciliter l’enfilage ;
- Des fermoirs adaptés au type de bijou que vous souhaitez créer ;
- Des pinces à bijoux pour fixer les fermoirs et les finitions ;
- En option : des perles de séparation pour ajouter une touche de singularité à vos créations.
Comment choisir les bonnes perles d’eau douce pour votre bijou ?
La première étape pour créer des bijoux en perles d’eau douce consiste à choisir les bonnes perles pour votre projet. Il existe une grande variété de perles d’eau douce sur le marché, chacune ayant ses propres caractéristiques. Lorsque vous choisirez vos perles, il faudra donc tenir compte de différentes critères, comme la taille, la forme, la couleur et la qualité.
Assurez-vous surtout de choisir des perles d’eau douce de qualité. Ces dernières doivent briller et avoir une surface lisse.
Préparer les perles pour l’enfilage
Une fois que vous avez choisi les perles pour votre bijou, il est temps de les préparer pour l’enfilage.
Si les perles ont des trous trop petits pour passer le fil, vous pouvez utiliser une aiguille à perles pour élargir les trous.
- Soyez délicate et précautionneuse pour ne pas les casser ;
- Triez-les par taille, par couleur ou par forme avant de débuter.
Enfiler les perles et créer un collier de perles d’eau douce fait main
Le collier en perles d’eau douce est l’accessoire chic par excellence. Il peut se porter dans la vie de tous les jours ou pour des événements formels (tenue de bal, baptême, mariage, cocktail, etc).
Voici comment réaliser votre tout premier collier maison à base de perles d’eau douce :
- Commencez par enfiler vos perles sur votre fil métallique, fil de soie ou votre fil de nylon ;
- Faites attention à bien laisser de l’espace entre vos perles pour qu’elles ne soient pas trop serrées les unes aux autres ;
- Faites un nœud solide ;
- Ajoutez ensuite le fermoir à l’aide d’une pince à bijoux.
Votre collier est prêt !
Quelques idées de bijoux en perles d’eau douce à réaliser soi-même
Si le collier est le plus simple à réaliser, il existe de nombreux autres types de bijoux à faire avec vos jolies perles. Les boucles d’oreilles, par exemple, ajouteront une touche de sophistication à n’importe quelle tenue. Associées à du laiton ou du métal doré, elles seront de toute beauté. Vous pouvez également vous fabriquer de très beaux bracelets en perles d’eau douce baroque, une bague vintage ou chic ou encore un pendentif sur un collier à maillons.
Au fur et à mesure que vous vous perfectionnerez, vous aurez sans doute des idées plus créatives pour alterner vos perles avec d’autres accessoires. Une chose est sûre, vous en ressortirez d’autant plus fière d’avoir fait vous-même vos bijoux et vous aurez de sublimes accessoires à porter au quotidien !