Incontournables dès que les températures descendent, les bottes femmes cavalières sont idéales pour affronter la grisaille et le froid de l’automne et de l’hiver avec style et élégance.
Choisies dans une couleur tendance comme le camel, elles sont de véritables pépites modes, qui se marient avec aisance à tous les dressings ou presque.
Retrouvez nos conseils pour bien choisir et bien porter les bottes cavalières camel !
Comment reconnaître une (belle) botte cavalière ?
Grand classique du shoesing, la botte cavalière couleur camel est un intemporel aussi chic que moderne, qui ne perdra pas un poil de style dans les saisons à venir. De fait, c’est une pièce dans laquelle on peut investir sans crainte, voici quelques conseils pour choisir la bonne paire.
La forme
Le premier critère à regarder pour choisir votre paire de bottes cavalières camel est sa forme.
Les bottes cavalières étant à l’origine, comme leur nom l’indique, faites pour monter à cheval, elles ont une forme assez facile à reconnaître : un bout rond, une hauteur de tige qui monte généralement jusqu’au dessous du genou, deux tiges de part et d’autre du mollet et un petit talon carré, qui empêche normalement le pied de s’enfoncer dans l’étrier.
On peut choisir une botte cavalière dotée d’une petite boucle sur le haut mais gare aux modèles trop travaillés, qui perdent leur allure épurée et chic si caractéristique.
Le talon
Comme nous le disions, les “vraies” bottes cavalières sont normalement dotées d’un petit talon carré, en général de 2 ou 3 cm, au départ pour des raisons fonctionnelles. Si cette forme est très répandue, vous trouverez aussi des bottes cavalières sans talon et d’autres avec un talon haut, choisissez ce qui vous plaît !
Par contre, quelle que soit la hauteur de talon que vous choisissiez, il doit être carré pour rester dans le style cavalier.
La matière
Enfin, pour choisir une belle paire de bottes cavalières camel, vous devrez faire tout particulièrement attention à leur matière.
Pour durer dans le temps et vous conférer l’allure élégante que vous recherchez, les bottes doivent être faites dans un cuir de qualité, lisse et brillant. Un beau cuir permettra à vos bottes de garder leur forme plus longtemps et vous pourrez continuer à les porter pendant de nombreuses saisons.
Veillez aussi à les entretenir correctement, vous allongerez encore leur durée de vie.
Quelques conseils pour bien choisir vos bottes camel
Bien que la botte cavalière camel soit une botte assez facile à porter, il convient tout de même de prêter attention à quelques détails pour choisir une paire qui mettra votre morphologie en valeur et dans laquelle vous vous sentirez bien.
On vous dit tout.
Si vous êtes petite
Les plus petites d’entre nous auront tout intérêt à choisir une paire de bottes cavalières semi-hautes, qui arrivent à mi-mollet plutôt qu’au-dessous du genou. En effet, cette hauteur permet d’allonger la jambe et d’éviter l’effet “jambe coupée”.
Évitez les modèles tout à fait plats et privilégiez les bottes cavalières avec un talon moyen ou haut, entre 3 et 6 cm par exemple.
Si vous avez les mollets larges
Si vos mollets sont larges et que vous avez du mal à trouver des bottes dans lesquelles vous êtes à l’aise, sachez que les bottes cavalières devraient vous séduire ! Déjà relativement larges du fait de leur forme, elles sont aussi très faciles à trouver en version spécialement conçue pour les mollets forts, vous devriez donc très facilement trouver votre bonheur.
Une hauteur mi-mollet est aussi à envisager pour plus de confort et pour profiter de l’effet jambe allongée.
Avec quoi porter les bottes cavalières camel ?
Les bottes cavalières camel sont certainement les chaussures d’hiver les plus faciles à porter au quotidien, elles s’accordent avec tout ou presque et offrent toujours une belle dose de chic à une tenue.
Nos conseils pour bien porter les bottes cavalières camel.
Bottes cavalières camel et robe longue (ou jupe !)
Pour un look bohème ultra-tendance, portez vos bottes camel avec une robe (ou une jupe) longue et fluide ! C’est un style incontournable cette année et qui, en plus, convient à de nombreuses morphologies. On opte pour une robe fleurie de préférence.
Bottes cavalières camel et jupe courte (ou robe !)
Vous pouvez aussi porter vos bottes cavalières camel avec du court pour mettre en valeur vos jambes, elles fonctionneront aussi bien avec une jupe qu’une robe ou même un short.
On vous conseille d’éviter les vêtements moulants et de privilégier les coupes un peu plus amples, une jupe trapèze ou une robe trapèze ou robe A-line par exemple.
Bottes cavalières camel et pantalon
Les bottes cavalières camel iront enfin très bien avec un pantalon, soit un jean skinny porté à l’intérieur des bottes, soit avec une jupe-culotte ample et longueur 7/8e, qui tombera sur les bottes.
Dans tous les cas, c’est l’assurance d’un look pointu et élégant très facile à vivre au quotidien !
A talons ou plates, n’attendez plus pour craquer sur les bottes cavalières !
Crédit photo couverture @PieddeBiche