Comment bronzer rapidement et naturellement ? 

L’été est enfin là et avec lui reviennent nos envies de peau hâlée et du fameux teint “sun kissed” qui fait tant rêver. Seulement voilà : les vacances ne durent malheureusement pas tout l’été et il faut rentabiliser à fond notre temps d’exposition pour obtenir le bronzage rêvé et pouvoir en profiter à la rentrée ! 

Joie, bonheur et allégresse, il existe bien quelques astuces et bonnes habitudes pour bronzer rapidement et naturellement, et toujours sans abîmer sa peau, on vous dit tout ! 

C’est quoi le bronzage exactement ? 

En premier lieu, penchons-nous rapidement sur le bronzage : qu’est-ce que c’est exactement ? Le comprendre permet de mieux cerner les actions et habitudes qui vont permettre de l’accélérer et de le préserver. 

Il faut en effet savoir que le bronzage est avant tout un mécanisme de défense de la peau, que le corps active lorsqu’il se sent agressé par les rayons du soleil. Lors d’une exposition au soleil, il se passe deux choses différentes qui, ensemble, forment le bronzage : un épaississement de la peau et la production de mélanine. 

C’est la mélanine qui donne sa couleur à la peau. Sa quantité et sa qualité sont très variables d’une personne à l’autre, c’est ce qui définit votre phototype, c’est-à-dire la couleur et la sensibilité au soleil de la peau. 

De fait, nous sommes loin (très loin même) d’être égaux face au bronzage, rien ne sert donc de baver devant le teint de votre amie à la peau mate si vous avez vous-même un teint de porcelaine et des tâches de rousseur ! 

Comment bronzer plus vite naturellement ? 

Bien que l’on ne puisse rien faire contre son phototype, aussi délicat soit-il, il est tout de même possible de faciliter et accélérer naturellement le bronzage, notamment en préparant sa peau à l’exposition. On vous dit tout. 

Faire le plein de bêta-carotène

bronzer naturellement avec alimentation

Premier réflexe à adopter quand les vacances sont en vue : faire le plein de bêta-carotène, un précurseur de la vitamine A (transformé en vitamine A active par le foie), qui agit sur la peau en favorisant le renouvellement des tissus, facilitant la cicatrisation et en stimulant la production de mélanine. Si vous avez bien suivi, vous noterez que c’est cette fameuse mélanine qui colore la peau ! 

On trouve du bêta-carotène dans de nombreux aliments, en particulier ceux qui sont rouges ou orangés : carotte, melon, mangue, patate douce, tomate… Vous en trouverez aussi une belle quantité dans la laitue.

Opter pour les compléments alimentaires spécial bronzage

En complément de ce régime pro-mélanine, vous pouvez prévoir une cure de compléments alimentaires pour le bronzage. Ils contiennent généralement du bêta-carotène et du cuivre, en plus d’autres choses, qui préparent et accélèrent le bronzage. 

On commence la cure au moins 3 semaines avant l’exposition et on la poursuit tout au long des vacances pour entretenir son bronzage.  

Préparer sa peau à l’exposition

Pour que la peau bronze plus vite et de préférence sans coups de soleil, on prend le temps de la chouchouter avant les vacances. 

On se concocte un programme soin du corps sur-mesure, comprenant au moins un à deux gommages par semaine et une hydratation quotidienne. Selon votre type de peau, hydratez-la matin et soir et/ou offrez lui un “masque” de nuit en la massant à l’aide d’un baume nourrissant riche juste avant d’aller au lit, effet peau de bébé garanti.

Ce conseil vaut pour le visage comme pour le corps !

Adopter l’huile de carotte

huile de carotte pour bronzer

Pour continuer à préparer votre peau en vue d’accélérer le bronzage, troquez votre crème de jour contre de l’huile de carotte, riche en vitamine A qui ralentit le vieillissement cutané et stimule la production de mélanine, et en vitamine F qui assouplit et adoucit la peau. 

Continuez à utiliser l’huile de carotte quotidiennement pendant et après votre exposition au soleil, vous profiterez ainsi d’un bronzage plus rapide et qui dure plus longtemps naturellement. 

Ne pas faire l’impasse sur la crème solaire

Même si l’idée est tentante, il ne faut surtout pas se passer de crème solaire quand on veut bronzer rapidement, au contraire ! 

Outre le fait que les rayons UV sont réellement dangereux pour la santé, ils sont aussi responsables des fameux coups de soleil or, comme vous le savez, une peau souffrant de coup de soleil est une peau qui bronze moins bien. 

Optez pour une crème solaire adaptée aux besoins de votre phototype et renouvelez l’application très régulièrement. Idéalement, on opte pour une formulation respectueuse de l’environnement marin, histoire de prendre soin de la planète et des océans en même temps. 

Et après l’exposition ? Comment faire durer son bronzage plus longtemps

prolonger bronzage

Une fois les vacances finies, on continue à chouchouter sa peau pour faire durer son beau bronzage

Au programme : hydratation maximale, gommages réguliers, compléments alimentaires spécial bronzage, huiles de beauté et huile de carotte au quotidien pour continuer à booster sa mélanine et garder un joli teint plus longtemps. 

Vous pouvez d’ailleurs utiliser l’huile de carotte toute l’année pour un effet bonne mine immédiat, même au cœur de l’hiver !

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link