Le secteur de la beauté recrute de plus en plus du personnel qualifié, notamment dans le domaine de la coiffure. La demande des services de ce domaine est de plus en plus forte. Vous êtes passionné par la coiffure ? Si vous transformiez votre passion en un métier avec le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de coiffure ?
Pourquoi choisir de faire un CAP coiffure ?
Plusieurs raisons font du CAP coiffure un choix judicieux pour exercer un métier dans ce domaine. Tout d’abord, il permet d’être automatiquement opérationnel. Ainsi, l’obtenir vous garantit une insertion rapide dans le monde professionnel.
Notez qu’une formation au CAP coiffure se fait soit en présentiel, soit à distance. Toutefois, l’avantage d’un CAP coiffure à distance réside dans sa flexibilité. En effet, opter pour ce type de formation vous donne la possibilité d’apprendre à votre rythme grâce à une plateforme intuitive. Cette dernière donne accès à tout le contenu du programme de cours (PDF, quiz, vidéos) depuis n’importe où grâce à votre smartphone ou votre PC.
Avec ce type d’espace e-learning, vous pouvez aussi bénéficier de l’accompagnement de coachs personnels durant toute la formation. Il s’agit d’enseignants ou de professionnels qui vous aident à mieux organiser votre emploi du temps et à comprendre davantage les notions enseignées lors des cours.
La durée relativement courte (entre un et trois ans) d’une formation de CAP coiffure représente un atout qui justifie ce choix chez de nombreuses personnes. Le CAP coiffure est ouvert à tous et est parfaitement adapté aux personnes en pleine reconversion professionnelle. Grâce à sa flexibilité, la formation en ligne au CAP des métiers de la coiffure permet aux travailleurs en reconversion de conserver leur emploi et leur salaire durant tout le processus de transition.
La formation au CAP coiffure intègre généralement un programme complet. À l’issue de cette formation, vous serez par exemple apte à réaliser une coupe pour homme, femme et enfant. De même, les coiffures pour les événements spéciaux comme les mariages ne seront plus un secret pour vous.
Une formation au CAP métiers de la coiffure représente aussi une occasion pour apprendre toute sorte de soins du cuir chevelu et des cheveux. Après cette formation, vous serez désormais en mesure de réaliser des colorations comme le brun cendré et des permanentes. Vous y apprenez aussi à faire des brushings ou mis en plis professionnels.
Par ailleurs, en dehors des notions techniques de coiffure, vous apprendrez lors d’une formation au CAP coiffure, des techniques de communication, vente, d’accueil de la clientèle, de gestion, etc. Ce type de formation s’adapte au projet que vous avez dans le secteur de la beauté.
Le CAP coiffure pour travailler en salon
Avec un CAP coiffure, vous pouvez travailler en salon comme coiffeur ou barbier.
Travaillez comme coiffeur en salon
C’est un métier très prisé après le CAP aux métiers de la coiffure. Il est à la fois manuel et technique. En devenant coiffeur en salon, vous êtes appelés à réaliser et à entretenir les cheveux de votre clientèle. Pour cela, le CAP coiffure vous permet de maîtriser toutes les techniques requises.
En tant que coiffeur en salon, vous devez également conseiller vos clients (hommes, femmes et enfants) pour l’entretien de leurs coiffures. Il faut noter qu’un coiffeur en salon représente aussi un professionnel de la vente de toute sorte de produits de beauté. Pour cela, il faut avoir une connaissance solide en marketing et un bon sens relationnel pour faire ce métier.
Travaillez comme barbier en salon
Le barbier est un coiffeur professionnel qui est spécialisé dans l’entretien de la pilosité faciale de ses clients. Le CAP coiffure pour devenir barbier vous livre toutes les compétences de base en matière de soin, entretien des barbes et moustaches, rasage, etc. pour exercer ce métier en salon. Notez que le métier de barbier est l’un des mieux payés en coiffure, surtout lorsque vous l’exercez à votre propre compte. Le barbier réalise un diagnostic précis en tenant compte non seulement des envies du client, mais aussi de ce qu’il est en mesure de proposer comme prestation.
Devenez coiffeuse à domicile avec un CAP
Pour faire de la coiffure en toute indépendance, devenir coiffeuse à domicile est une solution intéressante. Toutefois, elle n’est réservée qu’aux personnes ayant un diplôme professionnel comme le CAP aux métiers de la coiffure. En effet, vous apprenez au cours de la formation les bases pour exercer la coiffure à votre propre compte et la réussir. Pour ce faire, un module de cours sur l’entrepreneuriat est généralement présent dans le programme de formation.
Le CAP aux métiers de la coiffure vous apprend essentiellement à :
- réaliser un diagnostic capillaire,
- appliquer toute sorte de techniques de coiffure, même les plus complexe comme le hair contouring,
- favoriser l’activité du salon de coiffure,
- gérer la relation avec les clients,
La rémunération à son propre compte est nettement plus élevée qu’un salaire en tant qu’employé dans un salon. En réalité, selon votre spécialité et votre expérience, vous pouvez gagner jusqu’à 1 800 euros de revenu mensuel brut. Néanmoins, cela vous oblige à avoir une amplitude horaire plus grande.
Devenir coiffeuse à domicile est un projet professionnel dont la réussite demande de cultiver certaines valeurs importantes. Il s’agit par exemple de la patience, l’esprit du travail en équipe, le sens de l’écoute, etc.
Les prérequis pour un CAP coiffure
Le CAP coiffure est accessible à toute personne adulte quelle que soit sa formation de base, son diplôme, sa condition physique, etc. Toutefois, un niveau de la classe de 3e au moins favorise l’assimilation des notions enseignées. Cela consiste à avoir un bon niveau de langue à l’écrit comme à l’oral.
Pour être sûr de passer l’examen final, il est indispensable de s’inscrire auprès d’une académie pendant les mois d’octobre et de novembre. Les épreuves générales et professionnelles de cet examen se déroulent en mai ou en juin dans un centre de Formation Apprentis (CFA).
Par ailleurs, lorsque vous envisagez de suivre une formation au CAP coiffure, une expérience de quelques années serait un véritable atout. Dans ce cas, la formation vous amène à découvrir les procédés professionnels employés pour réaliser des tâches auxquelles vous êtes habitués au quotidien. Une fois obtenu, ce diplôme vous permettra de gagner davantage en crédibilité auprès de votre clientèle.