Nos conseils pour bien choisir les musiques de son mariage

Si un grand nombre de facteurs contribuent à l’ambiance d’un mariage, il est indispensable de s’attarder sur le choix de la musique pour dynamiser l’événement. La musique rythme les temps forts. Elle permet de passer d’un moment romantique à un moment joyeux et festif. Elle sera notamment adaptée en fonction des différentes animations pour captiver les invités. De l’entrée des mariés à l’ouverture de bal en passant par le lancement de la soirée dansante, voici comment bien choisir vos musiques de mariage

Des musiques à votre image, mais pas que…

musiques mariage

Pour commencer à réfléchir aux musiques que vous allez passer, interrogez-vous sur ce que vous aimez. Votre musique doit refléter vos personnalités. Si vous n’avez pas les mêmes goûts musicaux avec votre mari ou votre femme, trouvez des compromis et intégrez différents styles selon les temps forts de la soirée. 

Il est également important que la musique s’adapte à la thématique de votre mariage. Imaginons que vous organisiez un mariage rétro, il faudra nécessairement vous intéresser aux musiques des décennies concernées. De la même manière, si vous avez choisi d’organiser un mariage de princesse, il vous faudra des symphonies ou des musiques raffinées pour le repas et le vin d’honneur. Encore un autre exemple parlant: le mariage groovy ! Impossible de ne pas lui intégrer des musiques sur le thème funk ou disco…

N’oubliez surtout pas qu’il faut de la musique pour tous les âges. Prévoyez donc toujours quelques titres pour la génération senior et pour les enfants. Mettre des morceaux que vous aimez, c’est bien, mais satisfaire l’ensemble des invités, c’est encore mieux ! 

Même si vous prévoyez d’engager un DJ pour le mariage, prenez le temps de faire une liste de musique. Votre prestataire pourra ainsi intégrer vos choix à ses playlists. Il aura aussi besoin de connaître les musiques que vous ne souhaitez absolument pas passer. N’hésitez donc pas à lui fournir une liste rouge des musiques ou styles que vous détestez ! Et justement, le DJ de mariage, parlons-en !

Bien choisir son DJ de mariage

dj mariage

Un bon DJ garantit de chauffer la salle avec des musiques savamment sélectionnées. Il prend en compte vos goûts musicaux et vos besoins spécifiques après vous avoir interrogé. C’est son travail qui va créer la dynamique recherchée pour animer votre mariage. Aussi, mieux vaut ne pas se tromper dans le choix de votre DJ de mariage !

Pour trouver le prestataire parfait, rendez-vous sur la plateforme 1001DJ. Des milliers de DJ talentueux y sont référencés et n’attendent qu’à être contactés. Vous pourrez les comparer grâce à leurs fiches descriptives, leurs tarifs et leurs expériences relatées. Les avis laissés par les clients peuvent aussi vous permettre de vous faire une idée. 

Un autre bon moyen de trouver son DJ est aussi de passer par le bouche à oreille. Rien ne vaut un prestataire recommandé !

Bien utiliser la musique pour rythmer les temps forts

choisir musique mariage

La musique plonge les invités dans une ambiance particulière à l’instant T. Pour le vin d’honneur, par exemple, elle se veut plutôt douce et discrète. On aime passer de la musique lounge à ce moment de la journée. Puis, pour inviter les convives à basculer dans le début de la soirée à table, vient l’entrée des mariés. Elle se fait sur une musique que vous avez judicieusement sélectionnée en fonction de l’animation de votre entrée. Quoi qu’il en soit, elle marque une transition. C’est ensuite pareil pour chaque temps fort de votre mariage. Ouverture de bal, animations, arrivée du gâteau, des musiques à thèmes captiveront l’attention des invités.

Vous devez donc essayer de catégoriser le choix de vos musiques en fonction des différents temps forts. Voici quelques pistes pour bien sélectionner vos titres : 

  • Pour la cérémonie de mariage en elle-même : optez pour des musiques douces pour rester bien ancrés dans le moment que vous serez en train de vivre. Certaines musiques de films ou musiques classiques sont très belles ! Si la cérémonie religieuse requiert une musique plus traditionnelle, la cérémonie laïque, elle, offrira plus de possibilités (pop, variété, etc).  
  • Pour la sortie d’église : sélectionnez un titre joyeux
  • Durant le vin d’honneur, misez sur une musique jazzy ou lounge. Cette règle s’applique également au moment du repas. Il faut une ambiance un peu plus calme, plus posée. 
  • L’ouverture de bal, elle, nécessite une musique dans laquelle vous vous retrouvez. Votre musique de couple, une musique de film, une musique sur laquelle vous aimez danser, vous pouvez même envisager un medley de plusieurs chansons. 
  • Pour l’arrivée du gâteau : l’arrivée de la pièce montée ou du gâteau de mariage signe souvent le début de la soirée. Il est important de faire vivre cet instant avec une musique entraînante
  • Durant votre soirée dansante, mélangez les styles et les genres musicaux. Intégrez quelques musiques latines, car elles ont le don d’initier l’envie de bouger ! 

Conclusion

La musique accompagne chaque étape du mariage en mettant les invités dans une disposition bien particulière. C’est pourquoi il est important de bien réfléchir à sa playlist. Même si vous passez par un DJ, assurez-vous d’avoir sélectionné des musiques pour tous les âges. Pensez aux différents temps forts et animations de la soirée. Sur quels sons imaginez-vous vivre ces moments d’exceptions ?

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link