Produite par les abeilles ouvrières, la cire d’abeille cosmétique est largement utilisée pour l’entretien de la peau. Elle comporte de riches molécules aux propriétés protectrices et émollientes servant à nourrir la peau. La cire d’abeille s’utilise sous différentes formes. Elle peut servir de baume pour les lèvres, de cire d’épilation ou de pommade pour vos cheveux.
Faites des baumes à lèvres avec la cire d’abeille
En période froide, les lèvres sont souvent agressées. Elles présentent des gerçures si elles ne sont pas hydratées comme il faut. En parallèle, les lèvres doivent être continuellement nourries pour garder leur souplesse. Avec la cire d’abeille cosmétique, vous pouvez confectionner votre propre baume à lèvres pour hydrater en profondeur vos lèvres.
Vous aurez besoin de :
- 8 g de pastilles de cire d’abeille,
- 4 g d’huile d’olive, d’amande douce ou du beurre de karité,
- du miel pur sans traitement,
- 2 capsules de vitamine E,
- de l’huile essentielle.
Pour commencer, faites fondre les pastilles de cire d’abeille dans une casserole sur le feu. Après que la cire d’abeille s’est ramollie, ajoutez le miel et l’huile d’olive ou d’amande douce. Une fois que l’ensemble est fondu, mélangez-le correctement. Ajoutez ensuite les capsules de vitamine E et répandez sur le tout, quelques gouttes d’huile essentielle pour parfumer votre baume. Retirez du feu, puis, dans de petits pots, versez le mélange. Il faudra enfin laisser le mélange refroidir pour obtenir un composé solide. Et voilà, votre baume est prêt à rejoindre votre suite de maquillage naturel!
La cire d’épilation avec la cire d’abeille
La cire est un ingrédient pratique permettant de s’épiler pour des résultats durables. Confectionnée avec de la cire d’abeille, elle apporte des soins nourrissants à votre peau. Non seulement elle élimine efficacement tous les poils, mais elle rend aussi votre peau plus douce.
Confectionner sa cire d’épilation avec de la cire d’abeille est simple. Il vous suffit de faire ramollir la cire d’abeille au bain-marie en ajoutant un peu d’huile de ricin. Retirez-la du feu et laissez tiédir. Avec une spatule, appliquez la cire ramollie sur les parties de votre corps à épiler. Attendez quelques minutes pour qu’elle durcisse sur votre peau, puis retirez-la délicatement.
Pour obtenir des résultats plus convaincants, il est recommandé d’apprêter votre peau avec du gommage. Quelques jours avant l’épilation, prenez une douche chaude avec le gommage ou du savon noir. Ce bain servira à nettoyer votre peau de toutes impuretés et à libérer les poils pour que la cire agisse plus facilement. Avant de vous épiler, rincez votre peau et veillez à bien la sécher.
Mélangez huile végétale et cire d’abeille pour vos cheveux
La cire d’abeille possède une action régénérante sur les cheveux. Elle agit plus particulièrement sur les cheveux abîmés et secs pour les restaurer. Elle est également utilisée pour rétablir les chevelures affectées par des colorations ou des lissages. Son efficacité est décuplée lorsqu’elle est associée à de l’huile végétale.
Vous pouvez donc fabriquer un baume pour cheveux avec de la cire d’abeille pour hydrater vos cheveux qui viendra compléter votre masque repigmentant. Tout d’abord, commencez en faisant fondre 50 g de crème de coco avec 650 ml d’huile d’olive et 95 ml d’huile végétale d’argan. À ce mélange, ajoutez une cuillère à soupe de pépites de cire d’abeille. Remuez ensuite jusqu’à ce que tous les composés soient dissous. Vous pourrez ajouter les huiles essentielles qui vous conviennent avant de verser le mélange dans un bocal. Il faudra attendre qu’il se refroidisse avant de vous en servir.