Combinaison licorne : la tendance homewear kitsch & fun

Bye-bye la petite nuisette en satin et le déshabillé en soie, bonjour le tissu peluche et la capuche ! La tendance homewear du moment est kitsch, drôle, douce, chaude et vraiment kawaii : on parle bien sûr de la combinaison licorne ! Véritable must-have de nos dimanches d’hiver, le pyjama licorne est en passe de devenir l’incontournable de toute une génération. Mais d’où vient-il ? Pourquoi la licorne ? Pourquoi tout le monde en veut un ? On vous dit tout sur la combinaison licorne !

Le pyjama licorne : d’où ça vient ?

La licorne fascine l’humanité depuis bien plus longtemps qu’on ne pourrait le penser. Les premiers écrits faisant référence à une licorne (ou au moins à quelque chose qui s’en rapprocherait) datent de l’Antiquité, rien que ça ! En fait on doit ces textes à des explorateurs qui, de retour d’Inde et de Perse, ont partagé le mythe du « monocéros », première référence connue à la licorne donc. Ensuite, à force de syncrétisme, de tradition orale, d’influences et de temps, la licorne occidentale a évolué vers une apparence et un symbolisme différents de ceux qu’on connaît en Orient. Le temps passe et le mythe de la licorne, ainsi que son apparence physique, se fixent dans les esprits et les livres occidentaux vers la fin du Moyen-Âge. A ce moment-là, la licorne a un corps de cheval, une petite barbichette de bouc, des sabots fendus et, bien entendu, une corne unique sur le front, longue, spiralée et pointue. Si vous avez du mal à imaginer ça, jetez donc un œil à la série de tapisseries La Dame à la Licorne, c’est très évocateur.

Combinaison licorne

Depuis cette époque et jusqu’à la fin de la Renaissance, la licorne devient l’animal mythologique le plus important de l’Occident chrétien : on s’arrache les objets en « authentique » corne de licorne, on en parle dans certaines traductions de la Bible (rien que ça !), et on se persuade que la corne de licorne a le pouvoir de guérir à peu près toutes les maladies et de purifier les boissons empoisonnées. Et figurez-vous que l’histoire ne s’arrête pas là, on continue à deviser de l’existence de la licorne jusqu’au milieu du XIXe siècle, même si tout le monde ou presque s’accorde à dire que les « cornes de licorne » sont en fait des dents de narval, un mammifère marin qui, pour le coup, mériterait vraiment le nom de licorne.

Bref, on discute, on devise, on pèse les pours et les contres, et on accepte enfin de dire que la licorne est un animal imaginaire, et que la dent de narval ne guérit pas le cancer. Une fois le mythe démystifié, la licorne devient une star de la littérature féérique et fantastique et Carl Gustav Jung y consacre même une quarantaine de pages dans son ouvrage Psychologie et Alchimie.

Tout ça pour dire que la licorne n’a pas toujours été le petit poney magique qu’on connaît aujourd’hui, et que, jusqu’à preuve du contraire, personne ne se promenait affublé d’une combinaison licorne au temps jadis. La combinaison licorne est, à l’échelle de l’Histoire de la Licorne, une invention bien plus récente. C’est un phénomène qui s’est développé dans les années 90 au Japon, où on l’appelle « kigurumi », et qui a, ensuite, fait son chemin jusque chez nous. Bien entendu, la mode des licornes (en bijou, en porte-clés, en motifs, en gâteaux, etc.) n’y est pas pour rien.

Pourquoi on adore le kigurumi licorne ?

En dehors du fait que le kigurumi licorne est clairement le pyjama le plus kawaii de l’histoire des pyjamas, la combi licorne est pleine d’avantages. Il faut déjà savoir qu’on a rarement fait quelque chose de plus confortable que ça : c’est doux, c’est chaud et c’est grand. C’est tout ce dont on rêve pour un pyjama, vous en conviendrez. Alors, certes, ce n’est pas aussi sexy qu’une nuisette en satin, mais c’est très drôle, et l’humour c’est toujours sexy. Ensuite, c’est la grande tendance homewear du moment et, vous nous connaissez, on ne résiste pas aux tendances. Enfin, on adore le kigurumi licorne parce que c’est toujours une bonne idée cadeau pour petites et grandes filles.

Comment choisir sa combinaison licorne ?

Normalement, à ce stade de l’article, vous devriez avoir envie d’une combinaison licorne pour vous lover devant une série cet hiver. Parfait, voici ce qu’il faut savoir pour choisir la vôtre.

Les couleurs

Traditionnellement, la licorne est blanche. Du coup, on a plutôt tendance à privilégier le blanc pour les combinaisons licorne, mais toutes les teintes de l’arc-en-ciel (la maison des licornes rappelons-le) fonctionnent également très bien.

Combinaison licorne

Les détails

Petites ailes, crinières pailletée, queue toute douce, corne brillante… La plupart des combinaisons licorne que vous trouverez sur le marché sont parées de petits détails rappelant l’univers féérique de la licorne, à vous de voir ce que vous aimez ! Par contre, selon l’emplacement de ces détails, et notamment de la queue, la position assise peut être moins confortable.

La matière

Objectif cocooning et douceur absolue pour votre combinaison licorne, alors misez sur une texture « pilou-pilou », ultra-douce et bien chaude. On vous déconseille en revanche la polaire, qui a tendance à faire transpirer.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link