Si vous ne devez choisir qu’une seule robe pour cette saison, craquez pour une robe bohème ! C’est le look à arborer pour être tendance en ce moment, et on vous donne quelques conseils pour bien porter votre nouvelle chouchou : la robe bohème !
Bien choisir sa robe bohème
Évidemment, pour bien porter sa robe bohème, il faut savoir la choisir ! Grand classique du dressing féminin, la robe bohème se décline aujourd’hui dans toutes les coupes, longueurs et coloris que vous pourriez imaginer. La robe bohème qui vous ira bien est, avant tout, la robe qui vous plaira, mais aussi celle qui mettra en valeur votre morphologie. On fait le point sur les longueurs et coupes à privilégier en fonction de votre silhouette.
Quelle longueur : robe bohème longue ou courte ?
Le plus souvent, quand on parle de robe bohème, on pense à une longue robe d’été, mais sachez que toutes les longueurs conviennent en fait au style bohème. Vous n’aurez aucun mal à trouver une robe bohème courte ou longueur midi, et c’est même très tendance. Mais laquelle choisir alors ?
La réponse dépend à la fois de votre morphologie et de votre style. En termes de morphologie, il vaut mieux privilégier une robe courte si vous êtes petite et surtout éviter la longueur midi. La robe longue peut fonctionner, à condition de tomber au niveau de vos chevilles et d’être portée avec des talons. Si vous êtes grande, osez la robe bohème mi-longue, c’est la longueur du moment ! Les versions courtes et longues vous iront également très bien.
Question style, les robes bohèmes midi et longues ont clairement la cote, notamment pour des looks festifs ou casual. Pour une occasion un peu plus formelle, comme une journée au bureau par exemple, on vous recommande une robe bohème courte, plus classique et plus facile à assortir à des accessoires style working-girl.
Quelle coupe ?
Sur ce point, vous êtes absolument libre de choisir la coupe que vous préférez (et qui vous va le mieux) pour votre robe bohème ! Seul impératif, opter pour quelque chose de fluide, et de surtout pas moulant, afin de rester dans le style bohème. La coupe trapèze, longue, courte ou midi est la plus répandue sur les robes bohèmes du moment, et on vous conseille particulièrement celles avec un ourlet à basque sur le bas.
On aime également beaucoup les manches ballons ou bouffantes, délicieusement romantiques, et les encolures bateau qui dévoilent joliment les épaules.
Coloris, imprimés, les deux ?
Les coloris qu’on aime sur une robe bohème sont inspirés de ceux qu’on trouve dans la nature : blanc, beige, sable, kaki, vert, bruns, etc. Le blanc est un véritable must-have, très élégant par ailleurs. Les teintes kaki, écru et autres beiges donneront une pointe plus ethnique à votre tenue, très jolie également. Les imprimés fleuris, liberty ou fleurs XXL, sont en ce moment sur le devant de la scène mode, et fonctionnent particulièrement bien sur la robe bohème. En dehors de ces jolies fleurs, on note une résurgence de l’inspiration mode des années 70 dans le prêt-à-porter, et les robes bohèmes de la saison sont donc nombreuses à se parer de motifs géométriques ou cachemire.
Quelles chaussures porter avec une robe bohème ?
En termes de style, une paire de chaussures peut vraiment faire toute la différence. Prenez par exemple une simple petite robe noire : selon que vous la portez avec des escarpins ou des sneakers, vous n’obtenez pas du tout le même look. C’est exactement pareil avec une robe bohème ! Quelques exemples de chaussures à porter pour twister votre robe bohème !
Pour un look bohème vintage
Envie d’embrasser un look bohème « traditionnel » avec une pointe de vintage ? Misez sur une paire de bottines en cuir, portée jambes nues avec robe bohème ! Vous pouvez également opter pour des santiags, hautes ou basses, qui vous feront entrer dans la tendance western-chic et qui iront à merveille avec une robe bohème.
Pour une tenue bohème-chic
Plutôt branchée par le look bohème chic ? Aucun problème, portez votre robe bohème avec une paire de sandales compensées ! La sandale compensée garde un esprit boho, tout en donnant un côté plus chic à votre tenue. Les sandales plates peuvent aussi fonctionner avec une robe bohème, à condition d’être assez travaillées pour apporter de l’élégance.
Robe bohème pour une mariage
Si vous cherchez une robe chic pour un mariage, alors porter une robe bohème est une excellente idée, a fortiori si vous assistez à un mariage champêtre ou boho. On aime beaucoup les sandales à talon en cuir métallisé, argent, or ou même rose doré, qui ajouteront une pointe de sophistication à votre robe bohème. Pensez bien à avoir une pédicure nickel pour l’occasion !
Pour un look de bureau
Vous pouvez tout à fait porter votre robe bohème au bureau, à condition de l’accessoiriser correctement. On vous conseille par ailleurs de privilégier une robe bohème assez simple, que vous pourrez porter avec une paire de mules à petits talons, des escarpins ou encore des mocassins.
Quels accessoires choisir ?
Dernier élément à passer en revue pour bien porter votre robe bohème : les accessoires. Tout dépend bien entendu du style que vous souhaitez donner à votre robe bohème, mais il y a tout de même quelques incontournables. Quelques bijoux, couvre-chefs, et autres sacs font office de valeurs sûres, et iront forcément avec votre robe bohème. Voici donc notre petite sélection d’accessoires à porter avec une robe bohème, et des idées de looks.
Robe bohème + capeline : chic en vacances
Rien de tel qu’une belle capeline en paille pour vous donner un air gypset. Optez pour un modèle XXL, qui vous donnera beaucoup d’allure, et portez-le avec votre robe bohème pour un look de vacances chic et ultra-féminin. N’hésitez pas à ajouter, en plus, une paire de lunettes de soleil pour un look de star !
Robe bohème + sac rond en osier : bohème et urbaine
On aime déjà beaucoup le petit sac rond en osier, et on l’adore avec une robe bohème. Il apportera une jolie touche urbaine à votre robe bohème, tout en restant dans un style boho.
Robe bohème + bijoux en métal brut : look ethnique chic
Cumulez les bijoux en métal brut pour donner une touche ethnique chic à votre robe bohème ! On vous conseille particulièrement les multiples bagues et bagues de phalange, en argent ou en bronze et les bracelets et manchettes XXL. N’hésitez pas à craquer pour des pierres naturelles, et notamment pour de la turquoise, qui apportera une belle note de couleur à votre look.
Robe bohème + bijoux en bois : le look bohème-green
Les préoccupations environnementales participent (grandement) à façonner la mode de demain, et les bijoux et accessoires en matière naturelle ont la cote en ce moment. On adore les gros joncs en bois, qu’on cumule sur les poignets avec sa robe bohème. La montre en bois est aussi une très belle option, à la fois tendance et durable.