Cette histoire de morphologie féminine n’a pas pu vous échapper : rares sont les articles sur les thèmes de la mode et de l’habillement qui n’y font pas allusion. Et ici aussi, d’ailleurs, on vous parle souvent de votre morphologie. C’est pour cette raison qu’on a décidé de vous faire un petit récap’ de ce qu’il faut savoir à propos des différentes silhouettes, et nos astuces imparables pour connaître votre morphologie !
Morphologie : pourquoi faut-il la connaître ?
Vous vous en doutez, si on parle partout de la morphologie, c’est que c’est utile, au moins un peu. Mais pourquoi donc ?
Rappelez-vous, tout est question d’équilibre et de volumes dans le monde de l’habillement.
Ainsi, une tenue réussie, qui vous va bien et qui vous met en valeur est une tenue qui équilibre les formes de votre corps. Or, pour pouvoir équilibrer une silhouette et la mettre en valeur, il faut pouvoir reconnaître ses formes. Pour reconnaître les formes on les « étudie », et c’est, littéralement, le sens de « morphologie ». En gros donc, si vous connaissez votre morphologie, vous aurez bien plus de chances de reconnaître les vêtements qui vous iront bien, et donc plus de chances de choisir une tenue parfaite pour vous. Génial non ?
Comment connaître sa morphologie ? La bonne méthode
Déterminer sa morphologie est finalement assez facile. Vous avez plusieurs méthodes qui sont, selon nous, complémentaires. Travaux pratiques !
Se regarder dans le miroir
Enfilez vos plus jolis sous-vêtements et placez-vous devant un miroir en pieds. Tenez-vous droite mais sans en faire trop : inutile de rentrer le ventre et de bomber la poitrine, essayez plutôt d’adopter une posture naturelle. Une fois en position, observez-vous ; regardez les lignes que dessine votre corps. Comment sont vos épaules ? Quelle est la largeur de vos hanches, avez-vous du ventre, êtes-vous plutôt pulpeuse ou menue ?
Les principaux éléments à regarder sont les suivants :
- Largeur des épaules par rapport à largeur des hanches
- Taille marquée ou non
- Silhouette plutôt svelte ou plutôt pulpeuse ?
- Poitrine généreuse ?
Notez bien les réponses à ces questions et passez à la suite.
Prendre ses mensurations
En complément de vos observations, prenez vos mensurations : tour de hanches, tour de taille et tour d’épaules. Ces mesures vous permettront d’affiner et de vérifier vos conclusions. On ne se voit pas toujours exactement comme on est.
Regarder la taille de ses vêtements
Pour parfaire enfin vos déductions morphologiques, regardez la taille de vos hauts et de vos bas : portez-vous la même ou diffère-t-elle ? Il se peut tout à fait que vous portiez du 40 en haut et du 42 en bas, ou inversement. Gardez toutefois en tête que les tailles varient (parfois largement) d’une marque à une autre, ce n’est pas une science exacte !
Se regarder sans se juger
Dernier conseil pour connaître sa morphologie : se regarder sans se juger ! Il s’agit de faire de simples observations, et pas de finir par vous démoraliser parce que vous trouvez que vous pourriez perdre quelques kilos ! D’autant plus que la prise ou la perte de poids n’influence pas votre morphologie, puisque celle-ci dépend plutôt de votre ossature (bon courage pour perdre de l’os avec un régime).
Les différentes morphologies féminines et leurs caractéristiques
Bien, vous avez pris vos mesures et passé un bon moment devant votre miroir, il est temps de comparer vos trouvailles avec les caractéristiques des différentes morphologies féminines. Souvenez-vous néanmoins que cette histoire de morphologie féminine n’est pas une science exacte : chaque corps est unique. Il s’agit plutôt de voir de quel « morphotype » vous vous rapprochez, pour pouvoir choisir les bonnes coupes plus facilement.
Il existe plusieurs façons de nommer les différentes morphologies femme, on vous donnera les équivalences lorsque cela sera pertinent.
Morphologie femme 8
La femme en 8 a les épaules et les hanches à peu près alignées, avec une taille marquée. Sa silhouette est pulpeuse, avec des formes généreuses et harmonieuses. C’est, globalement, la morphologie de la pin’up. Vous trouverez parfois l’expression « morphologie en sablier », c’est la même chose que la morphologie en 8.
Vos pièces phares
Vous serez sublime avec n’importe quel vêtement qui marquera votre taille : pantalon, short ou jupe taille haute, robe patineuse, jupe crayon, robe fourreau…
Pensez d’ailleurs à ajouter une ceinture pour souligner votre jolie taille, ça féminisera votre tenue à coup sûr !
Les pièges à éviter
Il n’y a pas de vêtement à éviter absolument quand on a une morphologie en 8, puisque celle-ci est naturellement bien équilibrée. Veillez, par contre, à ne pas « tout » mettre en valeur en même temps.
Morphologie femme en X
La morphologie en X est en fait un 8 plus menu. C’est-à-dire que, comme pour la morphologie en 8, la femme X a les épaules et les hanches alignées, avec la taille marquée, mais des formes moins généreuses.
Les vêtements qui vous mettront en valeur
Si vous avez une silhouette en X, optez pour des vêtements près du corps, qui souligneront vos formes et marqueront votre taille.
N’ayez pas peur de la taille haute, elle féminisera joliment votre silhouette.
Ce qu’il faut éviter
Avec une morphologie en X, il vaut mieux éviter les vêtements vraiment amples, qui pourrait « noyer » votre silhouette. Néanmoins, une coupe légèrement boyfriend peut vous donner un air boyish très tendance en ce moment : tout est affaire de dosage !
Morphologie femme H
Si vous avez une morphologie en H, vos épaules et vos hanches sont alignées, et votre taille n’est pas ou peu marquée. On parle aussi de morphologie en rectangle.
Ce que vous allez adorer porter
Globalement, si vous avez une morphologie en H, misez sur les coupes droites, et notamment sur les robes droites longueur genoux, un must pour les morphologies en H.
Ce qu’il faut éviter
Ce qu’il faut absolument éviter, c’est de souligner votre taille non marquée : exit donc les coupes taille haute, les ceintures portées à la taille, et les vêtements très près du corps en haut.
Morphologie femme O
La morphologie en O se reconnaît à ses formes généreuses et harmonieuses : belle poitrine, fesses rebondies, hanches larges… La femme en O a souvent un peu de ventre, et la taille est peu marquée.
Les vêtements qui vous vont
Robes droites, jupes trapèzes, vestes cintrées, pantalons fluides… Ne vous cachez pas derrière des coupes amples ! Au contraire, optez pour des vêtements fluides mais plutôt près du corps, qui vous mettront joliment en valeur.
Les vêtements à éviter
Quand on a une morphologie en O, on évite tout ce qui est très moulant, et tout ce qui est très large. Evitez également les froufrous au niveau du ventre, comme les hauts à basque, les ceintures à nœuds, etc.
Morphologie femme A
Les femmes qui ont une morphologie en A, qu’on appelle aussi « morphologie en pyramide », ont les épaules moins larges que leurs hanches. Si vous êtes en A, il est probable que la taille de vos bas soit supérieure à celle de vos tops.
Quelles pièces privilégier ?
Pour mettre en valeur une morphologie en A, il faut attirer le regard sur le haut du corps, pour lui donner du volume. On mise donc sur les jolis décolletés, les pièces qui dessinent les épaules (blazer, perfecto, blouse à épaulettes…) et on privilégie la simplicité pour le bas avec des coupes droites.
Quelles pièces éviter ?
On vous conseille d’éviter tout ce qui pourrait attirer l’attention sur vos hanches : pantalons carotte, jupes boule ou patineuse, froufrous… Evitez également de porter une ceinture sur vos hanches, et préférez la placer autour de votre taille.
Morphologie femme V
La morphologie en V correspond à une silhouette sportive, avec des épaules musclées, plus larges que les hanches. On parle aussi de « morphologie en pyramide inversée » pour évoquer cette silhouette.
Quelles coupes choisir ?
Puisque la silhouette en V est l’exact inverse de la morphologie en A, on fait le contraire avec les vêtements. C’est-à-dire qu’on mise tout sur les hanches, histoire de ne pas attirer l’attention sur les épaules. Rien de tel donc qu’un pantalon coloré ou à motif, une jupe à sequins ou lamée, ou encore une mini robe droite qui mettra en valeur vos jolies gambettes.
Quelles coupes éviter ?
Pour ne pas risquer d’augmenter visuellement votre carrure, il vaut mieux éviter les débardeurs et les bustiers, ainsi que les vestes qui marquent beaucoup les épaules comme le perfecto par exemple.
Derniers conseils
Connaître sa morphologie est déjà une très bonne chose, mais ce n’est pas tout à fait suffisant. D’autres (petites) choses sont à prendre en compte pour trouver les bons vêtements pour vous, à commencer par votre taille. En effet, on ne porte pas la même chose quand on est grande et quand on est petite. On vous a d’ailleurs préparé un article pour bien s’habiller quand on est petite, et un autre pour les femmes petites et rondes. De la même manière, les femmes rondes et les femmes menues ne seront pas forcément mises en valeur par les mêmes coupes.