Longtemps considéré comme une couleur de second plan, au moins en Occident, le bleu fait aujourd’hui partie des coloris les plus portés au monde, et il s’agit clairement d’un must-have fashion. Découvrez nos conseils et idées looks pour bien porter la robe bleue.
On choisit quel bleu pour être tendance ?
Plutôt layette, ciel, nuit, marine, klein, roi… ? Les déclinaisons de bleu sont nombreuses et vous n’aurez que l’embarras du choix. On fait le points sur les teintes de bleu les plus en vogue du moment, histoire d’être ultra-stylée avec votre robe bleue.
Les bleus clairs
Dans les nuances claires de bleu, on adore le bleu pastel. Parfaite pour une chaude journée d’été ou un mariage en plein air, la robe bleu pastel vous garantit un look chic et mode en un clin d’œil.
On craque aussi pour les teintes azur très claires (qu’on appelle « azurin » dans le monde des nuanciers), ainsi que les bleu-verts clairs comme le bleu aigue-marine.
Par contre, on zappe le bleu ciel stricto sensu, un peu vieillot, et les déclinaisons turquoises criardes.
Les bleus sombres
Au rayon des bleus sombres, on vous conseille bien entendu le bleu marine. Intemporel chic s’il en est, le bleu marine est un choix idéal pour une robe sobre et élégante, quelle que soit la saison. Le bleu nuit, plus profond que le bleu marine est également un excellent choix, et encore plus si vous optez pour une robe bleue en panne de velours. On est moins charmées en revanche par les bleus pétrole ou canard, déjà passés de mode.
Les bleus flashy
Si vous avez envie d’un bleu « vraiment bleu » pour votre robe, misez sur un bleu roi, un bleu électrique ou un bleu klein. Ce sont les trois teintes les plus tendances du moment pour une robe bleue. Attention toutefois à ne pas tomber dans le bleu néon, vraiment criard pour le coup.
Quelles couleurs porter avec une robe bleue ?
Qu’importent le style et la teinte de votre robe bleue, certaines couleurs iront toujours bien avec. Et, réjouissez-vous, ces coloris sont vraiment nombreux ! On vous donne nos favoris :
-
Du bleu, n’importe quel bleu, en rappel ou pour un look camaïeu
-
L’orange, plutôt vif
-
Le jaune, poussin, moutarde ou encore curry
-
Les violets
-
Les verts
-
Le rouge
-
Les roses
-
Les métallisés, surtout l’argenté et le doré
-
Les basiques : gris, noir, blanc, beige, sable, camel…
-
Les motifs : floraux et animaliers en priorité
On vous déconseille en revanche d’utiliser des bruns, qui sont souvent trop ternes à côté d’un beau bleu.
Une robe bleue pour chaque occasion : nos idées looks
Puisqu’on s’est attaquées à la très grande famille des robes bleues, on vous donne quelques idées looks avec différents styles de robes. Inspirez-vous de ce qui vous plaît et soyez stylée en robe bleue !
La robe bleue au bureau
On commence facile : la robe bleue au bureau. Facile parce qu’il vous suffit de choisir n’importe quelle robe bleu marine pour être parfaite. Ajoutez des escarpins ou des bottines en cuir, un trench beige et un foulard imprimé léopard, un sac seau pour rester chic et vous voilà prête ! Vous pouvez même porter une robe bleue pour un entretien d’embauche.
La robe bleue en look casual-chic
Envie d’une tenue stylée et décontractée pour l’été ? Misez sur une robe bleu à volants, le détail ultra-tendance du moment. Portez-la avec des sneakers, un sac métallisé et de beaux bijoux.
Porter une robe bleue en soirée
Pour une tenue de soirée, faites-vous plaisir avec une robe bleu nuit courte à sequins ! Très tendances, les sequins seront joliment assagis par la teinte bleu nuit de votre robe, et vous éviterez ainsi l’écueil « boule à facettes ». Ajoutez des sandales minimalistes en cuir et une pochette sobre. Côté make-up, on vous conseille aussi de rester sobre, une robe bleu nuit en sequins est amplement suffisante. Pour être sûre d’éviter les fashion faux-pas avec vos sequins, consultez notre article « Tenue ou robe en sequins et paillettes : les règles d’or pour éviter les fashion faux-pas« .
Look mariage avec une robe bleue
Porter une robe bleue pour une mariage est une excellente idée : c’est chic, c’est mode et, surtout, ça fonctionne pour quasiment tous les thèmes de mariage possibles et imaginables. Pour une tenue de mariage champêtre par exemple, vous pouvez tout à fait oser la robe bleu à fleurs, avec de jolis bijoux et des sandales en cuir, vous serez ravissante et pile dans le thème.
Pour un mariage plus classique, optez pour une robe de cocktail bleu klein, sobre par sa coupe et festive par son coloris. De grosses boucles d’oreilles en écailles et un clutch pailleté termineront votre jolie tenue d’invitée de mariage.
Look bohème-chic avec une robe bleue
Une robe peut tout à fait être bohème chic et bleue, c’est même une excellente idée pour un look frais et dans l’air du temps. On vous conseille de miser sur une robe bohème-chic classique (donc fluide et légère) et pour une douce teinte de bleu comme le pastel ou l’azurin par exemple. Chaussez vos sandales plates préférées et empoignez votre panier d’osier, votre look est parfait !