Jolie sur toutes les morphologies, stylée pour toutes les saisons et adaptée à tous les styles, la jupe patineuse a décidemment tout ce qu’il faut pour devenir un incontournable du dressing. On vous propose aujourd’hui un petit tour d’horizon de la jupe patineuse et de ses mille possibilités : d’où vient-elle, comment la reconnaître, avec quoi la porter pour être stylée… On vous dit tout !
Jupe coupe patineuse : à quoi ça ressemble ?
La jupe patineuse, comme son nom l’indique, nous vient des tenues des patineuses artistiques. Légère, fluide, courte et resserrée à la taille, elle permet aux patineuses de bouger librement, et à toutes les femmes de se sentir belles et féminines aujourd’hui. La jupe patineuse est serrée au niveau de la taille puis évasée, et s’arrête normalement à mi-cuisses. Cela dit, on trouve de plus en plus de jupes patineuses longueur midi, et elles sont même très tendances en ce moment. Côté matière, il n’y a pas vraiment de règle, hormis celle de la fluidité. Vous pouvez néanmoins opter pour un tissu un peu plus épais, notamment pour les jupes longues, qui donnera une meilleure tenue à l’ensemble.
Pour quelles morphologies ?
L’une des raisons pour lesquelles on est aussi fan de la jupe patineuse, c’est qu’elle va bien à tout le monde. Sa taille haute et marquée mettra en valeur les morphologies en 8 ou en X, sa forme évasée étoffera joliment les silhouettes fines et gommera les rondeurs des plus pulpeuses, le volume qu’elle apporte harmonisera les silhouettes en V… Seul petite exception peut-être, les morphologies en A, qui ont déjà les hanches marquées, et qui risquent de voir leur silhouette un peu déséquilibrée. Ceci dit, un top à manches volumineuses pourra tout à fait contrebalancer cet effet d’optique, alors ne vous privez pas.
Dans l’idée donc, la coupe patineuse convient à tout le monde. Seul point sur lequel il faut être un peu plus vigilante, sa longueur. Comme nous le disions, la jupe patineuse traditionnelle est courte, ce qui est parfait pour à peu près toutes les femmes, et surtout les plus petites. En revanche, si vos jambes sont plutôt épaisses, optez pour une jupe un peu plus longue, au niveau des genoux plutôt que mi-cuisses. Dernière précision, il faut savoir que la longueur midi, même si elle est très jolie et très stylée, a tendance à « couper » la jambe, à éviter donc si vos jambes sont courtes et/ou si vous avez des formes.
Quel top avec une jupe patineuse ?
Maintenant que les présentations sont faites, entrons dans le vif du sujet : quel top porter avec une jupe patineuse ? Bien entendu, cela dépend de votre style et de l’occasion, mais quel que soit votre haut, préférez le porter rentré dans votre jupe ou, a minima, en french-tuck. Cela mettra votre taille en valeur et allongera vos jambes par effet d’optique. Question style ensuite, la jupe patineuse fonctionne avec tout, depuis le sweat en coton jusqu’au chemisier en soie en passant par le col roulé d’hiver.
Quelles chaussures porter ?
Comme pour les tops, la jupe patineuse n’est pas contraignante en termes de chaussures : baskets, bottines, escarpins, bottes, mocassins… Tout fonctionne.
Idées de looks avec une jupe patineuse
Découvrez quelques-uns de nos looks préférés pour être stylée avec une jupe patineuse en ce moment !
Preppy avec une jupe patineuse
Rien de plus facile qu’un look preppy avec une jupe patineuse ! La coupe fluide et ultra-féminine de cette jupe fonctionne à merveille avec l’esprit preppy. Portez la vôtre avec une blouse fluide col Claudine, un trench et un petit sac à dos. Vous pouvez également ajouter une paire de collants fantaisies, avec des pois par exemple.
La jupe patineuse pour un look chic-décontracté
Pour donner un air casual-chic à votre jupe patineuse, nous vous conseillons de la porter avec un pull XXL, des collants opaques et une belle paire de sneakers tendances. N’hésitez pas à opter pour une jupe patineuse en simili cuir, très mode.
Osez la jupe patineuse pour un mariage
Envie de sortir des sentiers battus, des décolletés en cœur et des longues robes blanches pour votre mariage ? Osez un ensemble jupe patineuse et top, vous serez parfaite ! On vous conseille une jupe patineuse longueur midi, portée avec un petit top en dentelle par exemple, ou bien avec un débardeur esprit lingerie. Ajoutez de belles sandales de mariage et quelques bijoux pour être au top.
Rétro-chic avec une coupe patineuse
La coupe taille haute de la jupe patineuse est parfaite pour créer des looks inspiration rétro très modernes. Optez pour une jupe rouge et portez-la avec un chemisier blanc noué autour de la taille pour un clin d’œil assumé aux pin-up des années 50.
Photos @Pinterest