Comment s’habiller quand on est ronde ? Conseils et idées de looks

Être bien habillée, ça veut surtout dire se sentir bien et belle dans sa tenue, et figurez-vous que ronde ou pas, ça ne change pas grand-chose. Par exemple, les robes patineuses vintage qui vous vont si bien, n’iront pas du tout à un mannequin taille 34 qui n’a pas vos jolies formes pulpeuses. Chaque silhouette a ses points forts, qu’il faut simplement apprendre à mettre en avant grâce aux bons vêtements. Nos conseils pour bien s’habiller quand on est ronde !

Mettre au placard les « bonnes » idées

Quand le sujet de l’habillement pour les rondes est débattu, on entend bien souvent les mêmes conseils : porter du noir, choisir des coupes amples, privilégier les pantalons, éviter le blanc, bla bla bla. Encore une fois, il faut porter ce qui vous va bien et ce qui vous fait sentir belle, si c’est une robe blanche c’est parfait ! Bien entendu, le combo arc-en-ciel pailleté n’est pas forcément flatteur, mais cela vaut pour toutes les morphologies, pas seulement pour les rondes.

Il s’agit surtout d’un peu de bon sens : il faut choisir des vêtements à votre taille, des couleurs qui flattent votre teint, et des coupes qui fonctionnent avec votre morphologie, tout simplement.

Connaître sa silhouette pour bien s’habiller :  quelles coupes pour quelles morphologies ?

Nous le disions, s’habiller quand on est ronde revient à mettre ses formes en valeur et à équilibrer sa silhouette. Rien de tel que des vêtements bien coupés, intemporels, parfois minimalistes pour réussir l’exercice, découvrez nos conseils.

La silhouette en A

La silhouette en A se caractérise par des hanches plus larges que les épaules, l’objectif de votre tenue sera donc de gommer ce léger déséquilibre. Pour y parvenir, misez sur un top qui attirera l’attention sur vos épaules, et sur un bas plus discret. On aime donc les épaulettes, les manches à air, les cols bateau, les épaules nues, les coupes one-shoulder pour le haut, et on opte pour un pantalon ou une jupe droite mais pas moulante en bas. Mieux vaut réaliser un tri de sa garde robe et enlever les formes carottes pour les pantalons ou le crayon trop entravé pour les jupes.

La silhouette en V

La silhouette en V est l’inverse de la morphologie A, avec donc des épaules plus larges que les hanches. Du coup, il suffit d’inverser les coupes : volume en bas et discrétion au niveau des épaules. On privilégie les jupes ou robes patineuses, les blouses peplum, les pantalons slims ou droits…

La silhouette en 8

Dans le cas d’une silhouette en 8, hanches et épaules ont à peu près la même largeur, et la taille est marquée. Il s’agit probablement de la silhouette la plus facile à habiller : toutes les coupes fonctionnent ! Pour être au top, on choisit quelque chose qui souligne la taille : robe trapèze ou patineuse, pantalon taille haute, combinaison pantalon ceinturée, blazer ajusté… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Comment s’habiller quand on est ronde ?
Pinterest – @bus.ran52.top

La silhouette en H

Les silhouettes en H ressemblent à s’y méprendre aux silhouettes en 8, à l’exception près que la taille n’est pas marquée. Pour bien s’habiller quand on est ronde est H, on mise sur des coupes droites qui ne marquent pas la taille : veste ouverte, robe droite, cache-cœur, combinaison pantalon droite, jupe-culotte… On évite surtout de mettre l’accent sur la taille : exit les vêtements ceinturés à ce niveau-là.

Comment s’habiller quand on est ronde ?
Pinterest – @Vogued.me

La silhouette en O

Si vous êtes ronde avec une morphologie en O, vos formes sont bien équilibrées et il suffit de peu de choses pour les mettre en valeur. On vous conseille les robes fluides et décolletées, au-dessus du genou, qui mettront vos jambes en valeur. En ce qui concerne les jupes et pantalons, tout vous va ou presque, tant que vous optez pour du taille haute.

Les pièces à avoir : celles qui vont toujours aux rondes

Il existe quelques pièces « joker », qui vont à toutes les femmes rondes, quelle que soit leur morphologie. On vous conseille de vous en offrir au moins une ou deux, que vous aurez toujours sous la main pour les matins indécis.

  • Une tunique moderne et élégante,
  • Un pantalon droit 7/8ème noir ou foncé, pour aller avec tout,
  • Un blazer long (sous les hanches), plutôt droit,
  • Une robe portefeuille : c’est LA coupe qui fonctionne pour tout le monde,
  • Un top ou une robe taille empire, à condition de ne pas avoir une poitrine trop généreuse,
  • Un trench, porté fermé si vous avez la taille marquée.
  • Plusieurs paires de collants opaques ou fantaisie, mais toujours noirs (on insiste, pas de collants chair ou en couleur),
  • Des sous-vêtements confortables et gainants.
Comment s’habiller quand on est ronde ?
Pinterest – @Biendansseschaussures.fr

Les fashion faux-pas à éviter

S’il y a des pièces joker, il y a aussi des pièces à éviter absolument pour être bien habillée quand on est ronde. On fait le point sur les fashion faux-pas à éviter quand on a des formes.

Le moulant

Si on dit oui aux coupes ajustées, c’est un grand non pour les vêtements moulants. Ca souligne tous les petits défauts d’une silhouette (ronde ou non d’ailleurs) et c’est loin d’être élégant.

Les décolletés plongeants

On dégage sa poitrine et son port de tête, mais on ne porte pas de décolleté V vertigineux qui termine au nombril. Le bon repère est la naissance des seins, plus bas c’est vulgaire.

Les leggings

Ronde ou non, le legging n’est pas un pantalon.

Le cumul de couleurs ou de motifs

Rappelez-vous que les couleurs et les motifs attirent l’œil, ils sont donc à utiliser avec parcimonie pour mettre votre silhouette pulpeuse en valeur. Idem avec tout ce qui brille, un peu c’est cool, trop c’est vulgaire.

Derniers conseils pour s’habiller quand on est ronde : quid des accessoires ?

Quand on a des formes, on choisit des accessoires à la hauteur.

C’est-à-dire qu’on opte pour des formes et des dimensions qui s’harmoniseront avec sa silhouette : pochettes et sacs XXL, power rings, boucles d’oreilles en résine, lunettes de soleil mouche, etc. En ce qui concerne les talons, on suit la même idée avec du carré ou du compensé.

Boutiques à tester pour de jolis vêtements grande taille

  • Asos Curve
  • Shein
  • Violeta by Mango
  • La Redoute grande taille
  • Mark&Spencer
  • Navabi.
Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link