Conseils et astuces pour redonner de la valeur aux vieux vêtements

Vous avez certainement de vieux vêtements qui traînent au fond de vos placards, mais dont vous refusez de vous débarrasser, car ils ont une trop grande valeur sentimentale pour vous. Vous êtes loin d’être le/la seul(e). Pourtant, saviez-vous que vous pouvez donner une seconde vie à vos vêtements usés, afin qu’ils retrouvent un peu de valeur et d’utilité ? Qu’ils soient déchirés, troués, décolorés, ou même tâchés, qu’importe, avec un peu de matériel et d’imagination, vous pouvez faire des merveilles en terme de recyclage. Cette démarche vous permet non seulement de garder auprès de vous les vêtements qui vous tiennent à cœur, mais aussi de vous inscrire dans une approche économique et écologique, en disant «non» à la surconsommation. Upcycling, teinture, customisation, …, voici donc quelques conseils et astuces pour redonner une seconde vie – et de la valeur – à vos vieux vêtements.

L’upcycling, ou l’art de donner une nouvelle utilité aux vêtements usés

coudre customiser vieu vetement

De plus en plus en vogue, l’upcycling, ou recyclage créatif, consiste à réutiliser les formes et les matières de vos vêtements existants pour les transformer en de nouvelles pièces, de qualité et/ou utilité supérieure(s). Jean, tee-shirt, chaussettes, ou même collants, tout (ou presque) est récupérable. C’est une pratique permettant de plus en plus en vogue pour redonner de la valeur aux vieux vêtements.

customisation

Vous souhaitez redonner une nouvelle vie à un jean usagé et déchiré de toute part ? Vous pouvez par exemple le découper au niveau du fessier et des jambes pour fabriquer un joli sac pour l’été ; ou encore, rembourrer les jambes de chiffons et les coudre aux deux extrémités pour créer un coussin bas-de-porte très utile en hiver. L’avantage du denim, c’est qu’il s’agit d’une matière solide, robuste, et donc facilement réutilisable. Vous avez un vieux pull à grosse maille, dont vous ne savez plus quoi faire ? Avec quelques points de couture et de la découpe, vous pouvez le métamorphoser en un joli coussin moderne pour votre canapé. Vos tee-shits usés et/ou déformés par le temps et les lavages successifs peut faire office de lingettes nettoyantes écologiques et réutilisables. Quant à vos chaussettes et/ou collants troués, ils peuvent aussi bien servir de mitaines (notamment les chaussettes) que de chiffons de cirages.

La teinture, pour redonner de l’éclat et de la couleur aux vieux vêtements

teindre vraiment tie and dye

Vos vêtements et vos chaussures peuvent également retrouver une seconde vie avec de la teinture. Que ce soit pour redonner de l’éclat à la couleur existante, ou métamorphoser complètement la pièce initiale, plusieurs techniques de teinture existent : en machine, à la main, en spray, à froid ou à chaud. Faîtes votre choix en fonction du produit mais aussi du type de vêtement que vous souhaitez reteindre. S’il s’agit de chaussures vernies, par exemple, il existe des teintures en spray particulièrement efficaces. Pour des vêtements, les teintures textiles feront parfaitement l’affaire. Cette technique est parfait pour vous créer un robe bohème gypsy en autre!

La customisation, pour créer un vêtement unique et personnalisé

coudre patch brodé

Si vos vieux vêtements en question ne sont pas irrécupérables, vous pouvez alors passer par la case « customisation » pour leur redonner une nouvelle valeur. Cette technique vous permet également de transformer des vêtements standards et classiques en des pièces uniques et modernes, entièrement façonnées à votre image.

basket peintes à la main

Vous avec un tee-shirt noir, basique, sans véritable forme ? Avec quelques découpes esthétiques – sorties de votre imagination ou glanées sur Internet – et un (ou plusieurs) pochoir(s), vous pouvez créer un tee-shirt unique, élégant, et résolument sexy. Vous souhaitez dissimuler un trou sur une veste ou un jean ? La bonne vieille technique du sticker reste encore et toujours d’actualité. Cela vous permet, en plus, de personnaliser un vêtement à votre image et à votre style vestimentaire, avec un sticker plutôt rock, bohème, ou encore vintage. Autre astuce de customisation, la décoloration : vous pouvez en effet créer des motifs sur vos vieux vêtements en coton (ou une autre matière végétale), à l’aide de décolorants pour textiles ou d’eau de Javel. Muni(e)s de l’accessoire de votre choix (une fourchette, un pinceau, la gomme d’un crayon à papier, un verre, …) et de gants, vous pouvez alors réaliser toutes sorties de motifs, lignes courbes, pois, voire cercles.

Le don, pour redonner une vraie valeur à de vieux vêtements

Si vos vêtements sont encore en bon état et que vous souhaitez leur redonner une nouvelle utilité, alors vous pouvez également en faire don auprès d’une association d’aide aux personnes en difficulté. Ils pourront alors retrouver une seconde vie. À l’inverse, s’ils sont en trop mauvais état pour être donnés, alors il est possible de les déposer en déchetteries ou auprès d’une association de collecte pour qu’ils y soient recyclés. Rien ne se perd.

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link