Au-delà du stress lié aux préparatifs du mariage et à l’organisation logistique, il est une question qui revient très souvent dans l’esprit du futur marié: «Quelle tenue porter le jour de son mariage? Faut-il opter pour le smoking ou le costume?». Un dilemme parfois difficile à résoudre lorsque l’on est partagé entre le désir d’impressionner ses convives, ainsi que sa future épouse, et l’importance fondamentale de rester fidèle à son propre style. Car, même si le mariage requiert que vous donniez le meilleur de vous-même au niveau vestimentaire, cela ne peut se faire au détriment de votre essence et/ou de votre personnalité. À vous donc de trouver le bon équilibre, en fonction de votre style et de vos goûts personnels. Alors, smoking ou costume le jour de son mariage? Nous vous donnons ici toutes les clés pour faire le meilleur choix.
Smoking VS costume: quelle(s) différence(s)?
Avant de commencer à analyser les différences entre l’une ou l’autre des tenues, il convient d’éclaircir un point fondamental: un smoking est toujours un costume, mais un costume n’est pas nécessairement toujours un smoking. En réalité, le smoking doit être vu comme un costume sur mesure bien spécifique, exclusivement réservé aux occasions spéciales (mariage, cocktail, événement mondain et diplomatique, première de théâtre, gala,…). Pour autant, cela ne signifie pas qu’il faille automatiquement porter le smoking le jour de son mariage. Tout dépend de ses goûts, mais aussi de sa personnalité, ainsi que du thème de la cérémonie. On évitera ainsi, par exemple, d’arborer un smoking flambant neuf si l’on se marie dans un environnement champêtre et/ou plus informel.
Le smoking et le costume occupent, à ce titre, des fonctions bien distinctes. Le costume traditionnel (aussi appelé complet), qu’il soit deux ou trois pièces, se porte ainsi davantage dans la vie quotidienne, principalement dans un cadre officiel (comme une cérémonie spéciale, un entretien d’embauche, ou un rendez-vous professionnel), et de préférence en journée. Cela dit, il est de moins en moins rare de voir des hommes porter le costume dans des situations plus légères, comme une soirée entre amis et/ou en famille. De son côté, le smoking (aussi appelé tuxedo) reste réservé à de rares occasions, régies par des codes sociaux et vestimentaires stricts. Difficile, à ce titre, de le porter tous les jours, hors du cadre rigide auquel il est traditionnellement associé.
D’un point de vue purement esthétique, le smoking et le costume présentent également certaines différences fondamentales. Généralement conçu dans les tons noir ou bleu marine – il s’agit avant tout d’une tenue de soirée –, le smoking se distingue du costume pour son col châle et sa veste au revers satiné. Cet élément, en soie ou en satin, date en effet du XIXe siècle, pour permettre aux hommes de la noblesse britannique de se réunir pour fumer, sans crainte d’abîmer la laine traditionnellement utilisée dans la conception des costumes de l’époque. De détail pratique à symbole de classe et d’élégance, il n’y a qu’un pas que les évolutions de la mode se sont empressées de franchir, faisant du smoking la tenue de prédilection lors de soirées mondaines et de cérémonies particulièrement formelles. Le smoking est, en général, associé à un nœud papillon et un pantalon à bretelles.
Smoking VS costume: comment choisir sa tenue de marié?
On l’a vu, faire un choix entre un costume traditionnel ou un smoking élégant pour sa cérémonie de mariage peut parfois engendrer un véritable dilemme dans l’esprit du futur marié. Lorsque la question se présente, il convient surtout de se poser deux questions fondamentales:
De quel type de mariage s’agit-il?
Toutes les cérémonies ne se prêtent pas nécessairement au port du smoking. Rappelons, en effet, que le smoking se porte exclusivement en soirée, soit après 18 heures. Aussi, si vous vous mariez sur la plage, dans un cadre champêtre/estival, ou sur un thème plus informel, il est préférable d’opter pour un costume deux ou trois pièces. Réservez surtout le smoking à un mariage mondain, chic, et formel, où l’étiquette et les normes sociales occupent une place de choix.
Vais-je reporter mon costume de marié?
À la différence de la robe de la mariée, qui ne se porte généralement qu’une seule et unique fois dans une vie, il est parfaitement concevable, pour le marié, de reporter sa tenue de mariage par la suite, à l’occasion de certains événements professionnels et/ou personnels. La réponse à cette question vous aidera à vous décanter pour le costume ou, à l’inverse, pour le smoking. En effet, si vous avez l’intention de reporter votre tenue de mariage, à un moment ou à un autre de votre vie, le smoking n’est peut-être pas la décision la plus judicieuse. Car, comme on l’a vu, celui-ci reste une tenue exclusive à certains événements bien spécifiques; il peut donc être difficile de trouver une nouvelle occasion de le porter, d’autant plus qu’il retiendra bien plus l’attention qu’un costume traditionnel. Certains proches risqueraient de remarquer le «recyclage» de votre tenue de mariage et ne manqueront pas de vous le faire savoir.
Choisissez donc le smoking si vous êtes sûr de ne pas vouloir reporter le costume de votre mariage, et si les conditions de la cérémonie de mariage et de la soirée s’y prêtent. Pour le reste, le costume traditionnel reste une option idéale, d’autant plus que le choix de modèles, du plus simple au plus élégant, est très varié.