Comment créer sa marque de T shirt ?

Vous avez l’âme créative et votre attrait pour la mode ne fait aucun doute ? Avez-vous déjà pensé à créer votre propre marque de t-shirt ? Peu coûteuse et assez simple à conceptualiser, elle permet de lancer sa marque à moindre coût, et ce, sans être un designer ! Avec quelques bons conseils et de la motivation, voici comment créer sa marque de t-shirt de A à Z.

Commencer par choisir un style de niche pour ses t-shirts

style de niche pour ses t-shirts

Évidemment, vous vous en doutez, il y a de la concurrence sur le marché des t-shirts. Aussi, pour être sûr(e) de mettre toutes les chances de votre côté, mieux vaut se lancer dans un marché de niche. Ce type de marché restreint vous offre généralement un potentiel de vente plus important pour vous distinguer de la concurrence. Par exemple, vous pouvez choisir des t-shirts uniquement avec un style rock, bohème ou autre, ou il peut aussi s’agir de tee-shirt eighties ou tout autre type de demande que vous auriez identifié. T-shirts humoristiques, t-shirts EVJF, t-shirts personnalisés, à vous de vous faire votre propre idée.

Faire une étude de marché

Une fois votre niche trouvée, lancez la création de votre business plan pour évaluer le projet. Commencez par faire une étude de marché minutieuse pour ne rien laisser au hasard. Cette étape est indispensable pour étudier la faisabilité de votre projet, ne passez pas à côté. Évaluation de la demande, de l’offre, définition de la cible, mode de distribution de vos t-shirts, coûts, chiffre prévisionnel, vous aurez ainsi de quoi faire les bons choix pour lancer votre marque.

Pour se lancer à moindre risque, il est conseillé de débuter avec une e-boutique. Vous limiterez ainsi les frais, et grâce à certaines plateformes de créations de e-boutiques, vous pourrez même créer vous-même votre e-shop en quelques jours ou quelques heures seulement.

Place à la création

Maintenant que vous avez étudié votre projet dans son intégralité, c’est le moment de vous lancer. Après avoir immatriculé votre entreprise, vous allez enfin pouvoir passer à la création des t-shirts.

Plusieurs options s’offrent à vous pour la création. Faire faire des prototypes par un designer ou un graphiste ou les réaliser vous-même sur des logiciels comme Adobe. Cette étape vous demandera un peu plus de temps mais c’est une étape passionnante.  Vous pourrez peaufiner votre positionnement et travailler le style de vos t-shirts en y mettant votre identité.

Opter pour le service de print on demand

print on demand

Plutôt que de devoir faire fabriquer vos tee-shirts à chaque commande et d’avoir ensuite à les envoyer vous-même à vos clients, optez pour un service bien plus pratique et économique : le print à la demande. Cette option révolutionne totalement la vente de produits en ligne pour les jeunes commerçants. En effet, lorsqu’on choisit ce type de services, on obtient immédiatement plusieurs avantages en tant que marque qui se lance.

Par exemple, avec le print on demand par Printful, il est d’ailleurs possible de créer directement le design de son tee-shirt grâce au logiciel intégré. Des équipes vous accompagnent dans la création de votre projet. A chaque commande passée, c’est le service de print à la demande qui se charge de concevoir le t-shirt et de l’envoyer directement au client.

Plus de limites de commandes nécessaires pour lancer la production, plus de stocks de marchandises qui vous restent sur les bras, pas d’envoi à faire soi-même, les risques sont fortement réduits !

Le print on demand reprend le principe du dropshipping. Pour pouvoir le mettre en place, il suffit de l’intégrer directement à sa plateforme d’hébergement de boutique en ligne.

Mais attention, bien choisir son service de print à la demande est extrêmement important. Si le système choisi vous permet de faire des économies, n’en oubliez pas pour autant la qualité des t-shirts pour établir votre réputation dès le lancement.

Créer votre boutique en ligne

boutique en ligne

Désormais, il est possible de créer sa boutique en ligne sans même avoir des aptitudes pour le développement ou la conception de sites web. Plusieurs marketplaces proposent ces services et offrent une large flexibilité en termes de personnalisation (thème, couleurs, polices, types de menus, etc).

Travailler sa communication

Vous pouvez avoir la meilleure idée du monde pour vos t-shirts, si vous ne vous faites pas connaître, vous ne vendrez pas vos merveilleux t-shirts. Une présence sur les réseaux sociaux est indispensable. Facebook, Linkedin, Instagram, soignez votre communication visuelle en identifiant les supports sur lesquels vous voulez être présents. Établissez une stratégie marketing cohérente avec votre positionnement. Pour les réseaux sociaux, le story telling fonctionne très bien. Ne pensez pas à tout prix à vendre mais plutôt à raconter une histoire et à faire adhérer les gens à votre pensée ou votre style.

C’est ainsi que vous gagnerez de nouveaux abonnés et potentiellement de nouveaux clients !

Nelly Michel
Nelly Michel
De mes premiers croquis sur les coins de table à ma formation en stylisme, la mode a toujours été ma passion, aussi loin que je m'en souvienne. Sur ce blog, je ne partage pas seulement des tendances mode mais aussi des conseils pour que mes lectrices adorées puissent sublimer leur garde robe au quotidien, selon leur personnalité, leur style de vie et leur morphologie !

Pour continuer la lecture

[td_block_15 limit="10" block_template_id=""]
DON’T MISS OUT!
Rejoignez notre Newsletter !
Soyez la première à recevoir les dernières mises à jour et du contenu exclusif directement dans votre boîte mail
Stay Updated
Vos données sont protégées et ne sont pas partagées
close-link